Publicité

First Strike: Final Hour – Contrôlez le monde avec vos bombes nucléaires

First Strike : Final Hour est un jeu de stratégie en temps réel initialement sorti sur mobile qui vient tout juste de débarquer sur PC. À cette occasion, j’ai pu y jouer, mais avant de passer aux choses sérieuses, je vous laisse découvrir la bande-annonce :

Il n’y a qu’un seul mode de disponible au lancement du jeu, plus quelques autres boutons pour les options, les crédits...

Sans passer par le didacticiel (qui se lance de toute façon automatiquement lorsque je commence ma première partie), je me lance et dois choisir ma nation. N’étant pas particulièrement douée avec ce style de jeu, je choisis la nation la plus facile, les États-Unis. Il y a également de disponibles l’Europe occidentale et la Corée du Nord.

Puis vient le choix de la super-arme. Il n’y en a que trois de débloquées, pour deux possibilités, donc je n’ai pas un grand choix encore.

Une fois en jeu, le tutoriel se superpose à la partie et m’indique comment jouer. Le concept est assez simple : je débute avec cinq ou six pays ou états. Sur ces « tuiles », j’ai accès à différentes actions : attaquer, créer des armes ou faire des recherches. En complément, suivant la situation, je pourrais également défendre si je suis attaquée (et que j’ai des armes défensives de construites ici) ou étendre ma domination (si un terrain est libre sur une case adjacente).

 

Les recherches s’organisent sous la forme d’un arbre dispatché en deux catégories, efficacité et missiles.

Que ce soit la construction d’armes, l’attaque, ou la recherche, tout prend du temps, mais il n’y a aucune gestion de ressources, la seule limitation vient de la tuile en elle-même qui ne peut accueillir qu’un nombre défini de missiles.

En complément, des capacités spéciales se trouvent en bas de l’écran et permettent de donner des avantages temporaires par exemple mettre en surbrillance tous les pays ennemis et amis, ou encore lancer une méga grosse attaque !

Bien que les mécanismes soient assez simples, il y a une stratégie à trouver pour réussir à conquérir le monde tout en assurant le contrôle de ses pays. L’annihilation n’est jamais loin, les armes sont destructrices et il n’est pas rare de détruire plusieurs de ses zones en cherchant à prendre le contrôle d’un ennemi un peu trop proche. Ou tout simplement de ne pas arriver à temps, car lorsqu’on s’occupe de conquérir les Amériques, il n’est pas évident d’avoir un œil sur l’Europe...

Il faut réellement toujours prendre soin d’avoir des missiles défensifs de prêts, car les attaques proviennent de partout et tombent à n’importe quel moment. Ainsi, lancer des recherches et recharger ses armes tout en même temps n’est vraiment pas une bonne idée. Il vaut mieux répartir les actions sur le Globe pour être capable de réagir en cas d’action hostile.

Les parties durent plus ou moins longtemps, en moyenne une trentaine de minutes. Chaque victoire débloque l’accès à de nouveaux pays, à de nouvelles armes. En deux parties, j’ai débloqué une dizaine de %, dont l’accès à la Russie.

Sans être transcendent, j’avoue m’être bien amusée avec First Strike : Final Hour. Bien qu’un peu perdue au début (le tutoriel est vraiment rapide), la prise en main se révèle aisée et les mécanismes s’assimilent sans mal. Il n’y a pas des milliards de possibilités, nous ne nous trouvons pas dans un RTS complexe aux options à tiroir entraînant des conséquences aussi diverses que variées. Il y a ici bien moins de choix, mais cela n’en reste pas moins addictif. La guerre totale se répand sur la carte, des pays sont gagnés, d’autres sont perdus, des villes se retrouvent rayées sur une inattention et cela est plutôt amusant... Bien qu’en ces périodes troublées que nous vivons, je n’ai malgré tout pu m’empêcher d’avoir un petit frisson en espérant que cela ne soit pas une augure du futur de notre planète et reste bien un divertissement sans prétention.

Si vous vous sentez l’âme d’un destructeur de mondes, First Strike est disponible sur The Humble Store et Steam :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<