Publicité

Rezrog – Le JDR papier… sans papier !

Rezrog est un jeu de rôle sorti le 31 mai 2017, développé par Soaphog et édité par Kasedo Games.

Rezrog nous place aux commandes d’un groupe d’aventurier dans un monde imaginaire envahi par des hordes de monstres et de sorciers. Le groupe d’aventurier va devoir parcourir le monde et ses profondeurs pour exterminer tous ses monstres et ramener la paix et la tranquillité sur les terres de Rezrog.

Le jeu

On se retrouve donc aux commandes d’une joyeuse bande composée de 7 personnages, chacun d’une classe différente :

  • Mage
  • Archère
  • Paladin
  • Nécromancien
  • Voleur
  • Guerrier
  • Invocateur

Chacun de ces personnages a ses propres forces et faiblesses (logique !). La progression des personnages est individuelle.

Toutefois, lorsque vous partez en aventure, vous ne pourrez prendre qu’un seul et unique personnage à la fois. Il faudra donc faire évoluer individuellement chaque personnage un par un si vous voulez avoir une équipe évoluée et de niveau équivalent.

Mais le bon côté c’est que vous pouvez également très bien vous focaliser que sur un, deux voire trois personnages seulement, cela ne vous empêchera pas d’avancer dans l’aventure !

Il est à noter toutefois que ce que vous gagnerez et achèterez au marchand sera basé sur le niveau du personnage le plus élevé. Donc si vous avez votre guerrier au niveau 10 et votre magicien au niveau 4 et que vous trouvez un équipement pour mage lors de vos explorations, il sera au niveau 10.

Mais, personnellement, je trouve qu’il est intéressant de monter tous les personnages, principalement pour deux raisons majeures. La première, c’est que vous pouvez vous faire capturer au cours de votre aventure ! Cela arrive si votre personnage est vaincu. Il devient alors inutilisable, son inventaire est bloqué et le seul moyen de le récupérer c’est en envoyant un autre personnage faire le niveau où il a été emprisonné afin de le libérer (et bien entendu, réussir le niveau !). Attention toutefois, si tous vos personnages se font capturer, la partie est finie !

Du coup, si vous vous êtes concentré sur un seul et unique personnage et qu’il y a un gros écart de niveau, vous ne pourrez pas aller le libérer ! Ou alors, il faudra prendre le temps de monter d’autres personnages, de récupérer de l’équipement, etc. bloquant pour plus ou moins une longue durée votre « personnage principal ».

La seconde raison est le système d’héritage. En effet, au cours de vos aventures, vous pouvez récupérer certaines pierres précieuses qui vous permettront d’accorder des points de statistiques supplémentaires à vos personnages lors d’une nouvelle partie. Il est à noter que plus vous avancez dans l’histoire et plus vous avez de chance de récupérer ces pierres précieuses.

Même s’il est possible d’échanger les pierres d’un personnage à un autre, vous pouvez en récupérer davantage en faisant les niveaux avec les personnages plutôt que d’avancer avec un seul.

Mais quelle est cette histoire d’héritage ? Et bien c’est simple, il est possible au cours de votre aventure de dissoudre votre groupe. Cela revient à faire une remise à zéro de ce dernier, vous redémarrez ainsi au niveau 1, les statistiques et sorts remis à zéro, sans plus aucun équipement, inventaire complètement effacé et bourse totalement vidée !

Grâce au système d’héritage, vous aurez des points de statistiques supplémentaires à utiliser avec cette nouvelle équipe. Il est possible de dissoudre et recomposer l’équipe aussi souvent qu’il vous plaira et les points d’héritages sont conservés lors de toutes les dissolutions de groupe.

Lors de vos aventures, vous récupérerez également des pierres précieuses (pas les mêmes que celles pour l’héritage) qui vous serviront à améliorer le niveau de vos compétences. Le niveau des compétences est toutefois limité au niveau de vos personnages. Vous ne pourrez pas monter vos compétences au niveau 10 si votre personnage est au niveau 9.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet ! Le jeu. Le jeu se compose d’une centaine de niveaux au total. Les niveaux sont à chaque fois générés de manière totalement aléatoire.

Le but est d’atteindre la sortie. Toutefois, il y a différents objectifs à effectuer avant de pouvoir quitter le niveau. Cela peut être de seulement tuer tous les ennemis, mais cela peut également consister à actionner plusieurs leviers, à reforger une arme (après avoir récupéré les différents fragments), à détruire des générateurs de monstres, etc.

Au début de chaque niveau, il y a une sorte de « tirage au sort » donnant des bonus ou des malus qui s’appliqueront pour l’ensemble du niveau. Cela peut être des bonus du type +25 % d’expérience, plus d’or dans les coffres, l’augmentation du nombre de cases de déplacement ou des malus du type +20 % de dégâts subis.

Une fois le niveau terminé, vous aurez droit à un compte-rendu de votre expédition avec le nombre d’ennemis tués, le nombre de trésors/secrets découverts... Vous pouvez également choisir entre trois coffres qui vous octroieront un cadeau aléatoire du type que vous avez choisi (armes, équipements ou bijoux).

Conclusion

Rezrog est vraiment un bon petit jeu de rôle très sympathique et pas trop prise de tête. Ce dernier vous permet de jouer aussi bien de manière assidue qu’une petite partie « comme ça de temps en temps ». Le jeu comporte une centaine de niveaux qui sont à chaque fois générés de manière aléatoire, ce qui promet une rejouabilité immense.

Le système d’héritage permet également de recommencer le jeu en ayant des petits bonus supplémentaires entre chaque partie. Seul petit regret, l'absence d'un mode multijoueur (en coopération) qui aurait été vraiment excellent sur un jeu de ce type. Peut-être un Rezrog 2 avec ce mode?

Bref, si vous aimez les petits JDR sans trop de prise de tête avec une très bonne rejouabilité, je vous le recommande, surtout au petit prix de 9,99 €, ce serait dommage de s’en priver !


Jeux du moment

>> Liste complète <<