Block’hood – Construisez vers les hauteurs
Il est difficile de classer Block'hood mais le plus simple consiste certainement à le ranger dans la case du city-builder, le jeu étant développé par un professeur d'architecture de l'Université de South California. Mais le jeu véhicule un message bien plus fort, autour de thèmes forts tels que l'écologie, la gestion des ressources, le respect de l'éco-système, offrant des quêtes allant bien au-delà des habituels objectifs des jeux de construction de villes...
Informée du récent lancement du jeu après un peu plus d'un an d'accès anticipé, je suis repartie à la découverte de la simulation de vie. Auparavant, je vous invite cependant à relire mon premier aperçu ici car il vous apportera certainement une vision complémentaire. Vous pourrez également comme moi être témoin des impressionnants changements apportés.
Dès le lancement, je ne peux que constater tout le contenu qui a été ajouté. En effet, il est désormais possible d'apprendre les bases grâce au tutoriel, de mettre ensuite tranquillement en pratique ces connaissances avec le mode histoire, tout ça dans l'objectif de se préparer aux défis, sans oublier bien sûr le mode bac à sable qui offre une totale liberté aux joueurs aimant créer sans réels objectifs.
Rouillée après tous ces mois loin du hood (le nom donné aux espaces de vie), je passe en premier par la case tutoriel. Des conseils sont donnés sous la forme de bulles superposées sur les écrans de jeu. J'apprends ainsi à manipuler la caméra, à poser des blocs, à gérer les interactions et les chemins, à faire des étages et à assurer des chaînes de production.
Les outils utiles à la gestion du hood se débloquent peu à peu et j'ai ainsi l'opportunité de traquer les besoins de mes habitants, de suivre avec précision les ressources produites, ainsi que d'étudier à la loupe grâce à différents filtres l'état de chacun de mes blocs. Il y a une foultitude de données mais globalement l'interface est agréable et il est facile de s'y retrouver. Seul point négatif : la caméra parfois capricieuse refuse de se placer exactement là où je le désire pour déposer un bloc à la bonne hauteur, les villes se développant en effet autant à la verticale qu'à l'horizontale.
Maîtrisant les synergies et autres fonctionnalités avancées, je me lance dans l'histoire. En cinq chapitre, le scénario nous demande de créer des espaces de vie avec des objectifs bien précis. Il faut tout d'abord créer une version "classique", devenant peu à peu ultra urbanisée, les blocs s'ajoutant encore et encore sur une carte décidément trop petite et dont l'agencement souffre du manque de planification. Le ciel vient orageux, la pollution omniprésente.
Puis la suite et fin du mode histoire offre une approche radicalement différente car les habitants de notre éco-système sont désormais des animaux. Il ne faut plus produire du travail, de l'électricité ou encore de l'engrais. Non, ici, ils veulent de la nourriture, de l'herbe, de l'eau, des fruits ou des glands.
Cette histoire touchante, ayant comme personnage principal un attachant sanglier, nous apprend sans en donner l'impression tous les rouages de la création d'espaces de vie autonomes et respectueux de l'environnement, avec un fragile équilibre. Comptez environ deux à trois heures pour terminer le mode histoire, les 24 défis eux dépendront vraiment de vos capacités. Autant les premiers sont faciles, autant les derniers sont bien plus corsés (les difficultés classiques facile, intermédiaire et avancé, devenant Corny, Avant-Garde, Commence, Daisy, Otoro, Venti, Zen). Mais le jeu ne s'arrête pas là, il va bien au-delà avec sa rejouabilité infinie grâce au mode bac à sable qui arrive lui-même avec deux sous-modes :
- hood : on joue ici avec un hood comme vu dans les autres modes, en écologie (gestion des ressources et de la dégradation des sols) ou en forme libre (sans production, décomposition ou contrainte, juste pour le plaisir visuel)
- monde : on génère et on personnalise ici un monde en se basant sur l'un des dix biomes disponibles (prairie, forêt, désert, toundra, taïgas, maquis, désert scrub, forêt tropicale, savane et alpin). De là on peut créer des hoods interconnectés, tous dans le même monde.
Joli et désormais plus que complet, Block'hood est un jeu de construction pacifique et écolo qui sent bon les énergies renouvelables et l'agriculture responsable, sur fond de musique zen agréable. Si vous aimez construire des villes et gérer des systèmes dynamiques complexes, ne passez pas à côté ! Surtout qu'étant donné le prix, vous ne risquez pas grand chose et, tôt ou tard, vous regretteriez de ne pas en profiter !