Publicité

Reservoir Dogs Bloody Days – Une adaptation qui en a dans le froc !

Reservoir Dogs, ça ne dira peut-être pas grand-chose à tout le monde, mais c’est un film de 1992. Le réalisateur vous parlera peut-être plus, car il s’agit du grand Quentin Tarantino, célèbre pour ses Pulp Fiction, Django Unchained ou encore plus récemment les Huit Salopards.

C’est en fait son tout premier film qu’il réalise, mettant en scène une bande de cambrioleurs dont le braquage a foiré et qui se demandent qui a bien pu les doubler.

Il faut savoir qu’une première adaptation du film est sortie en 2006, dans un style jeu d’action, dont la qualité est inversement proportionnelle à celle du film. Mais cette semaine, c’est dans un style « Hotline Miami » qu’est proposée cette nouvelle adaptation. Développée par le studio Big Games (basé en Espagne, Reservoir Dogs est leur second jeu), on se retrouve ainsi avec un jeu d’action en vue de dessus, dans des niveaux successifs.

 

La véritable originalité de ce Reservoir Dogs Bloody Days, c’est son système de « je remonte le temps ». En effet, dans chaque niveau, nous contrôlons deux personnages, un principal et un secondaire. On contrôle ainsi le premier, puis lorsque l’on veut passer au second, il suffit d’appuyer sur un bouton, le temps s’inverse pour revenir au début de l’action du premier et pouvoir contrôler le second. Une fois le temps écoulé, le contrôle revient au premier.

Clairement, cela demande une petite gymnastique mentale pour utiliser ce système au mieux. Par exemple, dans certains niveaux, il est possible de dévaliser des endroits bien précis ou braquer des gens (et d’ailleurs, certaines fois dans un temps limité). Il faut ainsi bien se remémorer les actions du premier personnage en contrôlant le second pour ne pas faire deux fois les mêmes choses.

C’est notamment dans les phases de shoot où cela devient un peu confus. Il arrive régulièrement que les ennemis que l’on tue avec le premier perso (et qui donc reviennent à la vie pendant le remontage de temps) bougent pour essayer d’attraper le second. Du coup, les actions du premier perso sont inutiles puisque les ennemis plus au bon endroit.

Si vous voulez voir en action cette fonction de remontage de temps (oui à l’écrit, c’est peut-être pas très simple à expliquer), je vous invite à visionner un petit Let’s Play concocté par le studio :

 

Reservoir Dogs Bloody Days est finalement à l’image de son ascendant du cinéma : des personnages forts, une violence poussée, mais justifiée et un humour cynique à souhait.

On peut vite être un peu perdu avec ce principe de remonter le temps, personnellement je trouve que ça complexifie le jeu pour pas grand-chose. Ou alors, il aurait fallu implanter des énigmes plus poussées afin d’avoir le sentiment que ce système se justifie. En l’état, on a surtout l’impression que cela pallie à un manque d’IA et sert de substitut à un pseudo mode coopératif.

Mais malgré ce tout petit défaut, on passe un très bon moment à parcourir les niveaux et à suivre l’histoire. Là où le studio Big Games a eu un coup de génie, c’est en proposant une sorte de complément au film et pas une simple adaptation. On y retrouve les mêmes personnages, dans des situations différentes. Et cela leur donne une dimension différente. D’ailleurs, clairement, je vous invite à (re) visionner le film avant de jouer. Cela permettra de saisir les multiples références qu’on peut croiser.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<