Publicité

Hacktag, jeu d’espion

Piece of Cake Studios nous propose aujourd’hui un jeu d’infiltration basé sur une coopération totale entre deux joueurs. Que dire d’autre que... bon avec qui je vais jouer ? Voici ce que donne ce jeu pour le moment.

Nous avons ici un jeu qui nous propose de jouer soit un espion, soit un hacker, afin d’espionner diverses sociétés. L’histoire n’est pas de mise, car il n’y en a pas et pour le coup, ce n’est pas réellement gênant. Notons que le jeu est encore en bêta et que nombre de changements vont surement intervenir.

Le réseau

Seulement, sur ce jeu, nous avons une énorme qualité, qui se transforme également en défaut d’envergure. Ce jeu n’est jouable qu’en ligne ou en local (via un écran scindé), ce qui veut dire qu’il ne conviendra peut-être pas aux personnes voulant jouer en solitaire. D’autant même que ce concept pose une autre problématique : s’il n’y a pas d’autre joueur en ligne, il ne sera pas possible de jouer tout court si l’on n’a personne à coté de soi.

Cependant, nous avons ici un jeu qui a le mérite d’être véritablement sympathique. Je pense que chacun aura une préférence de rôle :

  • L’espion : le personnage physiquement sur le terrain. Son rôle est de désactiver les pare-feux, de télécharger des données via les ordinateurs tout en faisant attention de ne pas se faire coincer.
  • Le hacker : le personnage sur le réseau de l’entreprise qui aidera son espion à avancer en ouvrant les portes, désactivant les caméras, en activant diverses machines pour faire diversion, ou bien télécharger les données via le réseau pour éviter cette peine à l’espion.

Car une fois dans l’entreprise... la communication peut être un allié de poids. Car le hacker qui prévient qu’un garde arrive, ou bien un espion qui demande de faire diversion sera toujours plus productif que deux joueurs qui ne décrochent pas un mot.

 

Jeu d'espion

Pour avancer, vous devrez désactiver les portes, pare-feux, etc. en trouvant les mêmes codes, en faisant des séquences avec les flèches directionnelles, ou bien en spammant une touche. Simple ? Pas si sûr quand vous devrez faire ça sans la moindre erreur et en vitesse parce que deux gardes approchent. De nombreux dangers seront ici et la pour vous gêner, afin d’éviter de transformer l’entreprise en open-bar pour vous et votre acolyte.

En espion

  • Les gardes : de grands et solides gaillards pas très futés, mais terriblement efficaces. S’il vous choppe, ils vous enferment en attendant la police. Facilement distrait par un café qui vient de couler ou bien un téléphone qui sonne.
  • Les caméras : celles-ci ne sont pas très dangereuses, mais alertent les gardes. Il sera tellement simple pour un hacker de les désactiver temporairement.

En hacker

  • Les antivirus : un programme chargé de se déplacer de points en points pour vous traquer. Plus vous laisserez de traces, plus il sera facile pour lui de vous trouver et de vous mettre en quarantaine. Désactivable par l’espion au moment où celui-ci scanne un pc.
  • Les scans réseau : même principe que pour les caméras... il préviendra l’antivirus en cas d’intrusion sur la section scannée. Désactivable par l’espion.

Différents niveaux de sécurité seront présents dans les missions. Allant de la surveillance facile au vol de données complètement absurde tant c’est difficile. La difficulté ici réside dans une augmentation des dangers cités plus haut.

Chaque fois que vous vous ferez attraper, vous serez en prison ou en quarantaine et seul votre acolyte pourra vous en faire sortir. Si par malchance, il n’arrive pas à vous faire sortir dans le temps imparti, ou bien s’il est également attrapé, la partie sera finie pour vous deux. Heureusement, nombre de compétences déblocable avec les niveaux vous aideront pour atteindre vos objectifs.

Le jeu en bref...

Je dirais que ce jeu est un bon jeu s’il est joué avec un ami, voire même simplement des joueurs en vocal. Autant il peut être beaucoup moins drôle et plus frustrant si vous devez jouer avec un inconnu qui ne partage pas de langue commune avec vous. Heureusement, la liste d’amis est là pour vous assurer de jouer avec quelqu’un, ou bien l’écran scindé.

Le principe d'avoir un duo qui dépend des actions de l'un et de l'autre n'est pas nouveau, mais ce jeu parvient à faire reposer ce jeu en équilibre là-dessus avec brio. Si vous cherchez un jeu qui demande de la patience et du doigté, il est fait pour vous.

Petit plus : les personnages sont des animaux à taille humaine. Il est donc facile de faire un Tom et Jerry, pour jouer au chat et à la souris.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<