Win That War! – Quand les mégacorporations se disputent la galaxie
Win That War ! est un jeu de stratégie en temps réel développé et édité par Insane Unity, un tout jeune studio indépendant français !
Win That War est donc un STR qui a la particularité de proposer une campagne en ligne massivement multijoueur. Actuellement en accès anticipé sur Steam après avoir été greenlighté avec succès, le jeu devrait normalement sortir cette année, durant l’été.
L'histoire
C’est en 1023 de l’Ère Galactique qu’un tout nouveau système planétaire fut découvert par des explorateurs. Après avoir parcouru le système, les explorateurs décelèrent et confirmèrent la présente de ressources extrêmement rares, ce qui encouragea et poussa les plus grandes puissances économiques de la Galaxie à y envoyer immédiatement des émissaires afin d’en prendre le contrôle.
Ces mégacorporations ont pour habitude d’embaucher des personnes extérieures à l’entreprise pour faire leur sale boulot, tels que réclamer une planète, une ressource ou même éliminer purement et simplement toute concurrence du paysage.
C’est ainsi que l’on se retrouve embauché par une de ces mégacorporations qui décide de nous envoyer sur la planète pour en extraire les ressources et faire place nette en éliminant la concurrence !
Le jeu et son gameplay
Le jeu commence avant tout par le choix de la mégacorporation à laquelle nous vendons notre âme proposons nos services. Il en existe actuellement trois, à savoir :
- Atlas - qui a la plus puissante force de frappe.
- Blum - qui possède les équipements les plus avancés.
- Nasca - qui possède les véhicules les plus rapides.
Il est à noter qu'actuellement les bonus et unités spécifiques aux factions ne sont pas encore disponibles, cela sera ajouté un peu plus tard.
Chacune de ces mégacorporations a une histoire et vision des choses qui leur sont propres.
Une fois votre profil d’esclave de contrôleur créé, vous pouvez jouer ! Le jeu propose des affrontements entre les trois factions pour le contrôle total d’une planète. Ces combats (et l’évolution de la situation planétaire) se déroulent en temps réel et de manière massivement multijoueur.
Chaque planète peut accueillir plusieurs milliers de joueurs, tous répartis sur de nombreux secteurs différents. Ainsi donc, il faudra non seulement se battre et gagner directement sur le terrain, comme c’est le cas dans n’importe quel STR, mais il faudra aussi planifier et organiser des raids sur les secteurs aux mains des ennemis, déployer de manière intelligente et tactique ses troupes et installations, etc.
Le but premier est d’amasser le plus de ressources possible et de conquérir et contrôler le plus de secteurs. Au bout d’un certain temps, un traité de paix sera ratifié et le contrôle complet de la planète sera attribué à la faction dominante, en fonction des résultats (ressources, nombre de secteurs contrôlés, etc.).
Pour ce faire, il faut déployer des unités sur un secteur, prendre le contrôler des ressources dispersées sur la carte et en stocker le plus possible. C’est là que la stratégie prend toute son ampleur. Car il ne suffit pas seulement de récolter des ressources, il faut aussi arriver à les garder ! Ces dernières sont stockées dans des silos, construits à même la carte, qui peuvent être attaqués et détruits par les ennemis.
Il est important de non seulement récupérer des ressources, mais de savoir les stocker ! De plus, le jeu vous pousse à explorer et vous « étaler » sur l’ensemble du territoire en développant votre base, en créant des postes avancés, développant votre armée, etc., car les ressources ne sont que très rarement proches les unes des autres.
Il faudra développer votre escouade et envahir toute la carte pour prendre le contrôle des ressources, mais sans oublier pour autant de bien protéger vos nouvelles installations à chaque fois, car l’ennemi rode et fera de même !
Mais réussir à contrôler un secteur ne vous garantit pas la victoire pour autant ! Les ennemis peuvent déployer des escouades pour vous attaquer. De plus, si un secteur se retrouve complètement cerné par des secteurs sous contrôle ennemi, votre « camp » sera dans l’impossibilité de déployer de nouvelles escouades tandis que les ennemis pourront le faire à foison, laissant ainsi le champ libre aux mégacorporations ennemies pour vous attaquer sans répits, avec des renforts continuels pour finir par vous achever alors que vous verrez vos ressources et unités finir en pièces sous le feu ennemi et sans la possibilité de recevoir la moindre aide de quiconque.
Lorsque vous quittez la partie, vous avez deux choix :
- Récupérer toute votre escouade et gagner des crédits.
- Laisser les unités sur le territoire, qui seront gérées par l’IA.
Les deux options ont des « pour » et des « contre ». La première permet donc de récupérer votre escouade et vous recevrez des crédits en fonction de ce que vous avez créé, mais aussi des ressources amassées. Crédits qui servent à développer, débloquer et améliorer vos escouades justement (véhicules, bâtiments, etc.). Toutefois, en récupérant votre escouade, le secteur se retrouve sans votre présence et peut se faire facilement conquérir par quelqu’un d’autre.
La seconde option permet, quant à elle, de laisser votre escouade sur la planète. Vous ne récupérerez pas de crédit, mais l’escouade sera dirigée par l’IA et pourra ainsi se développer et continuer à récolter des ressources. Vous serez toujours dans le secteur et il sera plus difficile pour les ennemis de s’en emparer.
C’est un choix très difficile (et surtout, stratégique !) à faire.
J’en ai parlé précédemment, mais durant vos aventures, vous pouvez gagner des crédits. Ces derniers servent à faire évoluer vos escouades. Grâce à eux, vous pouvez débloquer de nouvelles escouades (et vous déployer dans davantage de secteurs), mais aussi améliorer lesdites escouades.
Vous pouvez ainsi, via une sorte « d’arbre de talent » débloquer de nouveaux bâtiments, de nouveaux véhicules, etc. Ainsi, vous pouvez débloquer des tourelles puissantes contre les petites unités, puis ensuite débloquer ces derniers en version antiaérienne ou bien spécialisée contre les unités blindées.
L’arbre de technologie peut sembler un peu « faible » au premier abord, mais ce dernier s’agrandira dans un proche avenir.
Graphisme et son
Du côté graphisme, le jeu parait « simpliste », mais la pâte artistique est très bien. On est loin des bâtiments et véhicules qui se ressemblent tous d’un jeu à l’autre. Win That War ! propose son propre univers et style graphique et c’est clairement visible, aussi bien dans les unités que dans les bâtiments. Du côté des environnements, il n’y a malheureusement que peu de différence à l’heure actuelle, mais de nouveaux biomes sont d’ores et déjà en préparation et seront disponibles d’ici la sortie du jeu (prévu pour l’été 2017). Le style graphique me fait beaucoup penser aux styles que l’on pouvait voir dans les anciennes séries des années 60-70 et même un petit côté Doctor Who (l’ancienne série principalement).
Du côté de la bande-son, la musique est vraiment excellente et surtout, entraînante. Tout comme le style graphique, je trouve à la bande-son un petit côté « musique de science-fiction des années 60 ».
Conclusion
Actuellement en accès anticipé, le jeu propose déjà du contenu fort intéressant. Même s’il est actuellement principalement tourné vers du JcJ et que les secteurs se ressemblent un peu tous, le jeu devrait, à terme, accueillir de nouveaux biomes, des mécaniques JcE, des quêtes scénarisées et, comme dit plus haut, un arbre de technologie plus approfondi et des bonus et unités différents liés aux factions.
Je ne suis pas vraiment fan des jeux de stratégie, mais ce dernier m’a vraiment bien plus, aussi bien dans ses mécanismes que dans son style et univers. Le jeu est actuellement en accès anticipé sur Steam au prix de 19,99 €.