Publicité

Kingdom Hearts 1.5 & 2.5 Remix – Aperçu de l’édition PS4

Ce début d’année avait déjà signé l’arrivée de la compilation 2.8 (KH 3D, KH Back Cover et KH 0.2) de la franchise Kingdom Hearts. Square Enix continue dans sa lancée avant l’arrivé de KH 3 en sortant les éditions 1.5 & 2.5 Remix sur PS4. Est-ce que cela vaut le coup ? Voyons cela ensemble.

Tout d’abord, parlons un peu de l’univers de KH avant de parler du portage PS4 de Square Enix. Mélangeant deux univers que tout oppose (la série Final Fantasy et Disney), vous incarnez le porteur de la Keyblade qui va combattre les ténèbres et essayer de sauver le monde. Durant votre périple, vous allez rencontrer et lier des liens d’amitié avec les différents protagonistes des deux univers (plus d’une centaine). Je ne préfère pas m’étendre sur l’histoire pour ne pas la spoiler et gâcher un scénario qui est, faut le dire, très bien ficelé.

Concernant le style de jeu, KH reste sur un RPG classique avec les archétypes PV, MP et équipements. Toutefois étant donné que le jeu se veut quand même accessible pour le plus grand nombre ce n’est pas non plus un RPG très poussif, mais pour les puristes vous pouvez faire des combos assez intéressants. Pour les combats, on reste sûr du combat en temps réel et très dynamique sur certaines phases (surtout sur les boss).

Parlons maintenant du contenu de chacune des éditions. Kingdom Hearts est sorti sur plusieurs supports que ce soit portable ou salon. Square Enix a fait le choix de créer des rééditions de chacun des opus en y ajoutant les jeux des consoles portables (sous différentes formes) :

  • KH Final Mix : corrige beaucoup de problèmes liés au jeu classique (menu de combat, commandes, caméra...)
  • KH Re : Chain of Memories (PS2) : portage classique du jeu
  • KH 358/2 Days (Nintendo DS) : uniquement en cinématique
  • KH 2 Final Mix : peu de changement par rapport à la version originale mit à part les textures.
  • KH Birth by Sleep (PSP) : portage classique du jeu (pas de multijoueur par contre)
  • KH Re : Coded (Nintendo DS) : uniquement en cinématique

Attention toutefois, si vous souhaitez faire les jeux en vue du troisième opus qui sortira dans le futur, il ne vous faudra pas suivre les jeux comme ils ont été compilés dans les épisodes 1.5 et 2.5 mais comme suit :

Birth By Sleep -> KH Final Mix -> Chain of Memories -> 358/2 Days -> KH 2 Final Mix -> Re:Coded

Parlons maintenant du portage PS4, Square Enix comme à chaque fois fait les choses bien en effectuant celui-ci en 1080p 60FPS. Attention toutefois les cinématiques et cut-scenes sont simplement de l’upscale d’un 720 p. Pour certains, cela peut poser quelques soucis de performance (aliasing par exemple), alors que d’autres ne verront que très peu de différence selon leur écran. Concernant la fluidité du jeu, elle est par contre très bien réalisée et on prend beaucoup de plaisir sur cette réédition.

L’autre point notable, mais qui l’était déjà sur les rééditions 1.5 & 2.5 des autres supports est le doublage. Il faut savoir que les versions Final Mix ont fait l’objet d’une refonte complète du jeu (moteur, affichage...) et le doublage n’a pas été refait sur cette version. Malheureusement, les portages sur la PS3 ainsi que celui de la PS4 ensuite ne font pas exception à la règle. C’est bien dommage, car pour une fois la VF d’un titre était vraiment bien faite.

Pour conclure, si vous possédez déjà les versions 1.5 & 2.5 sur un autre support vous n’y gagnerez qu’un gain de performance et de fluidité étant donné que le gameplay ne change absolument pas (et peut paraître un peu vieux pour les nouveaux joueurs). Pour les autres, si vous voulez passer plus de 200 h sur un titre et affrontez certains boss bien compliqués (Sephiroth par exemple), cette réédition est faite pour vous. Je le redis mais l’histoire de Kingdom Hearts n’est pas juste celle d’un simple Disney, celle-ci est vraiment riche et très complexe par rapport à différents protagonistes (Sora et Roxas, l’organisation XIII...).





Jeux du moment

>> Liste complète <<