Publicité

Captain Kaon – Attention à la gravité…

Inspiré des classiques Thrust et Gravitar des années 80, Captain Kaon est un jeu de tir où la gravité prend toute sa mesure !

L'interface est simpliste et présentée sous la forme d'une petite télévision. Il n'y a pour le moment qu'un seul mode, le mode campagne. J'opte donc pour un nouveau voyage et prend la destination de Cérès.

 

L'histoire est assez simple, des méchants extraterrestres attaquent les colonies terriennes alors on m'envoie à leur rescousse après m'avoir sortie d'une prison militaire où je croupissais pour je ne sais quel crime.

Comme vous pouvez le voir, les graphismes sont un peu old-school et plutôt simples dans les cinématiques, comme dans les écrans de jeu. D'ailleurs, la lisibilité est parfois un peu moyenne avec l'écriture en vert sur fond vert. Les missions se lancent depuis l'interface suivante qui représente la planète où je me trouve :

 

J'ai une vision sur l'intégrité de la coque (en haut) et sur les ressources de flotte à ma disposition, la monnaie nécessaire pour faire des missions (en haut à gauche). Les missions en elles mêmes sont à lancer depuis les zones de couleur sur la planète. En rouge, cela signifie que la mission est à accomplir puis cela passe en vert une fois réussie. A noter que même si au début les missions ne coûtent rien (ou pas grand chose), il faut par la suite prendre cela en considération sur le choix des missions à accomplir car, en cas d'échec, la monnaie est perdue.. et elle n'est pas infinie !  Pour réussir à battre les extraterrestres et à gagner la guerre, il ne faut donc pas faire n'importe quoi. Le lancement de la mission débute par le choix puis la configuration de mon vaisseau. Je n'ai au départ qu'un seul vaisseau, d'autres viendront avec les niveaux.

 

Une fois en jeu, je suis au commande de mon vaisseau qui se dirige grâce aux touches de direction WASD. W est la touche principale, celle qui active les moteurs et donc permet à mon vaisseau d'avancer. Les 3 autres touches assurent la direction. Et ce n'est pas du tout évident au début car le vaisseau va rapidement dans le décor, ce qui inflige des dégâts à sa coque. Et lorsque la coque est détruite, le vaisseau explose.

Il faut donc avancer avec soin, tout en gardant un cap loin de tout élément dangereux pour l'intégrité de ma coque. Par petites touches, j'avance précautionneusement et même si c'est laborieux au début, la prise en main vient malgré tout assez rapidement. Il ne faut surtout pas se précipiter, et toujours compenser les mouvements par de impulsions du moteur. Les missions sont variées et tournent généralement autour du fait d'ouvrir des portes (soit en passant un rayon, en apportant une batterie ou en détruisant une batterie) ou de faire usage de ses armes (pour toucher des cibles ou abattre des ennemis).

Pour s'exécuter, le vaisseau est donc équipé d'armes, pour le moment de simples lasers qui pourront être remplacés, comme vous avez pu le constater dans l'écran de configuration initial, par d'autres armes par la suite. Il a également un crochet pour attraper des éléments et les déplacer (les rapporter à la base, les placer dans un emplacement pour activer un mécanisme...). Pour réparer la coque, et faire le plein des armes, le vaisseau peut profiter d'espaces spéciaux comme ci-dessus en gris, des bases bien utiles et nécessaires car cela va vraiment vite d'endommager son vaisseau entre les tirs ennemis et les couloirs tortueux. A la fin d'une mission, un tableau affiche le temps réalisé en parallèle avec le temps nécessaire pour avoir un classement en or, argent ou bronze. Et comment dire... Aucun commentaire !

 

Nécessitant une grande précision du geste, surtout pour obtenir des bons scores, Captain Kaon a l'avantage de ne généralement pas demander d'être excellent pour avancer dans les missions. Même si comme moi vous multipliez les allers-retours vers la base pour réparer la coque, et donc que votre score est minable, vous pourrez continuer à avancer dans l'histoire et débloquer de nouvelles missions. Chaque mission vient également avec plusieurs vies, laissant clairement la place aux erreurs. Les graphismes sont d'époque, dans un style Amiga, on aime ou pas. Mais même si habituellement je ne suis pas fan du style pixel art, cela marche ici plutôt bien et la simplicité des graphismes aide à identifier rapidement et efficacement les dangers pour le petit vaisseau. Avec une musique fidèle au genre, et des missions variées, Captain Kaon saura vous occuper pendant un moment, d'autant plus si vous visez l'excellence de l'or !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<