Nighthaw-X3000 – Retour en arrière dans les salles d’arcade
Nous sommes en 2000 et les extraterrestres envahissent la Terre ! Le seul espoir de l’humanité, c’est moi... Aux commandes de mon vaisseau spatial, j’ai pour mission de repousser l’invasion.
Au lancement du jeu, immédiatement, j’ai l’impression d’être plutôt en 1980 dans une salle d’arcade. Les graphismes, ainsi que la musique, sont là pour me faire basculer dans le passé des jeux vidéo. L’interface est simple, flashy, avec un mode histoire et un mode coopération. Étant seule, j’opte pour le mode histoire et me lance.
Une brève cinématique m’explique la situation déjà exposée ci-dessus. Les extraterrestres. Sauver la Terre... Enfin, rien d’inhabituel ! Je me lance.
Nighthaw-X3000 est donc un jeu de tir à déroulement vertical, le vaisseau se déplace dans les quatre directions tandis que le décor défile automatiquement du haut vers le bas. Je peux esquiver rapidement en utilisant Ctrl + une touche de direction (ou tout simplement en appuyant rapidement sur la touche de direction). Avec X, je tire et avec le temps se charge un boost et un mode ultime qui inflige des dégâts sur toute la ligne grâce à des vaisseaux arrivés en renfort.
Après avoir difficilement réussi à survivre jusqu’à la fin du premier niveau, un boss en profite pour m’attaquer. Il est méchant, tire plein de missiles, et me donne du fil à retordre !
Laborieusement, je réussis à le tuer et j’ai le droit à une récompense à choisir parmi trois.
Sans autre transition, le niveau suivant se lance, avec une musique différente et une ambiance cette fois plus orangée.
Sans surprise, étant déjà particulièrement basse en vie, mon vaisseau explose... et j’ai la mauvaise surprise de voir que je reprends niveau 1. Comme le dit si bien le communiqué de presse, ce jeu à la difficulté élevée et aux niveaux meurtriers rappelle combien cela coûtait cher de jouer aux jeux d’arcade à l’époque (rassurez-vous, pas besoin de dépenser quoi que ce soit ici pour retenter !). Proposant un arsenal varié, chaque arme avec sa propre vitesse, sa portée de tir et sa puissance, Nighthaw-X3000 offre également une grande quantité d’ennemis, tous avec un comportement spécifique.
Clairement, Nighthaw-X3000 est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. Particulièrement difficile, j’ai mis un certain nombre d’essais avant de ne serait-ce que passer le niveau 1. Alors de là à survivre pour passer le niveau 2 puis aller voir au-delà, vous imaginez... Les ennemis sont très nombreux, les boss mortels et la moindre inattention ne pardonne pas. Si vous recherchez un vrai défi, à la hauteur de vos compétences qui ont fait votre succès dans les salles d’arcade à l’époque, ou que vous désirez tout simplement améliorer vos réflexes, n’hésitez pas. Il y a du challenge et des joueurs explosent déjà les scores :
Par contre, si vous ne vous sentez pas d’attaque à retenter, encore et encore, le même niveau pour vous améliorer, pour vous éviter une éventuelle mort de souris fracassée contre le mur par agacement après la trentième mort, je ne pense pas que ce jeu soit vraiment pour vous. Le jeu sera vendu à 9,99 €, ce qui me paraît être un excellent rapport qualité/prix si vous avez les compétences, et la patience, pour suffisamment avancer dans les niveaux. Bien sûr, si vous vous retrouvez bloqué niveau 1, bon, là, forcément, ça fait cher !
N’hésitez pas à partager vos scores dans les commentaires !