Publicité

Wartile – Aperçu de l’accès anticipé

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, voici le retour de l'uns de mes chouchous, je dois bien l'avouer, Wartile ! Désormais disponible depuis peu en accès anticipé sur Steam, je vous propose de voir les nouveautés. Je ne reviendrai donc pas sur les principes de base du jeu couverts dans mon premier article, mais m'attarderai sur les changements depuis l'alpha ainsi que le mode multijoueur que j'ai enfin pu tester ! Oh, une dernière chose avant de commencer, pour vous mettre dans l'ambiance, n'hésitez à écouter la musique du jeu en même temps !

Cliquer pour écouter

Récapitulatif - Le jeu en bref

Pour vous restituer Wartile dans son contexte, il s'agit d'un jeu développé sous Unreal Engine par la petite équipe du studio danois Playwood Project. Les mecs sont plutôt fans des jeux de plateau... et ça se sent. Il suffit de voir le décor sublime des parties, façon jeu de plateau en hexagone. Vous y faites évoluer des figurines vikings contre divers ennemis. Vous trouverez également des objectifs et des éléments interactifs, voire parfois des événements à déclencheur ! Dans votre panoplie se trouvent aussi des cartes et compétences à activer au moment opportun pour triompher !

Vous aurez bien entendu un ou des objectifs à accomplir dans chaque mission et de l'équipement à récupérer dans des coffres... ou de l'or !

 

Nouveautés de l'accès anticipé

Le jeu est globalement resté le même, le seul changement majeur est l'ajout de modes de difficulté. On trouve en revanche un tas de détails qui ont changé pour permettre une meilleure expérience de jeu, notamment :

  • Nouvelle interface pour le choix des unités pour les missions.
  • Nouvelle interface de personnalisation des figurines, on retrouve ici beaucoup plus le sentiment d'être dans un jeu de plateau.
  • Nouveau principe d'obtention de nouvelles unités : là où on les rencontrait dans les missions, il faut maintenant les acheter contre de l'or entre les missions.
  • Nouveaux équipements, dont certains à effets spéciaux (enfin un seul pour le moment : un crâne vous permettant d'invoquer des morts-vivants).
  • Ajout d'un délai de réutilisation pour les cartes tactiques d'unité.
  • Ajout de possibilité de choisir la carte d'une unité parmi trois.
  • Ajout de nouvelles cartes divines.
  • Ajout d'icônes de modifications d'unités pour traduire visuellement les effets positifs/négatifs sur une unité.
  • Ajustement des missions et des scénarios.
  • Ajout d'une mission.
  • Surement d'autres réglages fins que je n'ai pas remarqués !

 

Modes de difficulté

Grand ajout de l'accès anticipé, on retrouve désormais trois modes de jeux avec un mode facile, moyen et difficile. Il est nécessaire d'avoir terminé le mode "facile" (qui ne l'est pas forcément sur certaines missions !), pour débloquer les autres modes d'une mission. Par ailleurs, les missions ne se débloquent que si l'on a terminé la précédente en mode facile.

La seule différence entre un mode et un autre, c'est le nombre d'unités ennemies. Pour vous, ça ne change pas et le scénario non plus ! Là où vous avez une unité en mode facile, vous en aurez deux en mode moyen et trois en mode difficile. Autant dire que ça peut devenir relativement compliqué car avec trois ennemis au lieu d'un, vous allez rapidement vous faire encercler si vous ne prenez pas garde à jouer tactiquement, encerclement signifia,t dans ce jeu beaucoup plus de dégâts reçus !

La progression de la difficulté pour le moment est assez mauvaise à mon sens, que ce soit entre les missions dans un même mode (parvenir à la dernière mission pourrait s'avérer problématique pour certains) ou entre les modes de difficulté. Si le mode de difficulté intermédiaire ne complique pas la tâche pour la troisième ou quatrième mission, cela peut être le cas pour la première mission où vous n'avez qu'une figurine en jeu ! De plus certaines unités donnent plus de fil à retordre, et le double ou triple de cette même unité augmente d'avantage la difficulté que de doubler/tripler d'autres types d'unités : on peut prendre l'exemple de l'archer qui tire à distance, aisé à détrôner en difficulté basse simplement en allant à son contact, alors que le mode difficile peut faire un barrage de figurines empêchant d'accéder aux archers qui ont alors tout loisir d'harceler vos figurines.

Il est possible que ces difficultés "techniques" ne soient présentes que pour l'accès anticipé. Pour reprendre l'exemple précédent, le jeu pourra peut-être proposer également un archer pour votre camp, résolvant partiellement le problème. Une preuve de cet espoir vient du changement de difficulté en fonction de l'équipement porté. Avec le meilleur équipement ou sans, le résultat d'une mission change énormément ! Quoi qu'il en soit, même avec le meilleur équipement possible, la dernière mission au mode de difficulté maximum offre un challenge certain !

 

Mode multijoueur

Une fois que vous aurez terminé la quatrième mission s'offrira alors à vous le mode multijoueur du jeu. Je n'avais pas eu l'occasion de le tester par manque de joueurs lors de notre précédent article sur l'alpha, mais l'aide de Luc pour tester ce jeu m'a permis d'y remédier. Avant tout, il faut dire que même en se coordonnant, il a été très difficile de rejoindre une première partie multijoueur mais, une fois lancée, nous n'avons plus eu de problèmes. Il y a encore quelques bugs sur cette partie mais qui seront, il faut l'espérer, très prochainement résolus.

Dans le mode multijoueur, vous avez sur la carte des points de contrôle qui apparaissent aléatoirement sur des tuiles. Dans une système similaire à un roi de la colline, il faut avoir une unité présente sur cette tuile pour la verrouiller pour votre équipe en restant dessus un certains temps. Il faut verrouiller trois tuiles pour accorder la victoire à votre équipe. Au départ, trois sont sur la carte mais plus peuvent apparaître simultanément si vous tardez à en capturer une.

On retrouve également sur la carte des bonus à ramasser pour pouvoir utiliser les cartes divines. On peut voir là un choix stratégique : certaines parties où les joueurs chercherons à utiliser des cartes et donc à récupérer des bonus, tandis que d'autres mettront davantage l'accent sur la sauvegarde de leurs figurines et de leurs points en gardant un groupe compact. Une mécanique particulière de ce mode est la réapparition de vos unités, après un court délai, à leur point de départ en cas de mort !

Il y a un tout petit point négatif : l'apparition aléatoire des trois premiers points peut parfois avantager grandement une équipe dès le départ et de fait, lui faire gagner la partie automatiquement ou presque. Pour le reste, ce mode a été très agréable. Les stratégies à adopter ici sont plus variées et différentes de celles du mode solo. Par ailleurs, les choix stratégiques sur l'équipement, les cartes ... et le style de jeu ont un impact non négligeable et des plus stimulants. Petit exemple, j'ai préféré miser sur la carte permettant de repousser mon ennemi pour lui voler sa place plutôt que de résister davantage aux attaques et donc de garder un point ! Cette expérience multijoueur aura vraiment été une partie de plaisir partagée avec Luc. D'ailleurs, pour conclure, voici également son avis sur le jeu !

 

Avis de Luc

Entre des cartes rappelant de magnifiques dioramas et des d4 utilisés pour le retour au menu principal, Wartile sent bon le jeu fait par des passionnés de wargame et jeu de rôle. Les modes solo proposés offrent une difficulté variée avec une première mission de didacticiel bien expliquée et une difficulté bien présente pour les derniers paliers des missions. Les unités proposées, bien que peu nombreuses, ont chacune leurs atouts qu'il faudra exploiter au mieux pour réussir. En revanche, l'IA est ici en demi-teinte, parfois intéressante, parfois très facile à tromper.

Passé les problèmes d'accès, le multijoueur se relève un mode de jeu simple et nerveux. On regrettera l'apparition aléatoire des objectifs qui peuvent déterminer de la victoire ou défaite d'un des joueurs. La carte est ici aussi toujours somptueuse bien que, contrairement aux cartes du mode solo, elle reste très simple et manque d'éléments de décors.

Le contenu présent reste très limité à ce jour, mais jugeant Wartile dans son contexte (petite équipe, accès anticipé, …), le jeu propose une expérience unique et convaincante. On attendra de voir son évolution pour apporter un avis définitif, mais en l'état actuel, Wartile est un jeu prometteur et qui mérite d'être suivi.

 

En résumé

En avis plutôt positif pour un jeu que je conseille à tous les amoureux de jeux de figurines sur plateau 🙂

  • Concept unique
  • Sublimes graphiques et décors
  • Choix tactiques intéressant et variés selon les préférences de style de jeu
  • Niveaux de difficultés offrant du plaisir pour les joueurs relax, aussi bien que du challenge pour les joueurs cherchant davantage les performances !
  • Bande son du jeu
  • Anglais uniquement (problématique pour certains joueurs)
  • Pas encore assez de contenu (on en veut plus !)
  • Quelques bugs mineurs à réparer (l'équipe à déjà fait du bon boulot !)
 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : WARTILE
Studio :
Genre : , ,
Plateforme : ,
Date de sortie : 2017
    

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Fan de Star Wars depuis mon enfance, j'ai exploré un peu toutes les activités liées depuis : roman (une centaine), BD, collections, encyclopédie, jusqu'à plus récemment le costuming, le jeu de rôle et SWTOR.

Jeux du moment

>> Liste complète <<