Publicité

The Franz Kafka Videogame – Une aventure kafkaïenne

Kafka ? Qui ne connait pas, au moins de nom à défaut d’avoir déjà lu l’un de ses ouvrages, cet écrivain majeur du XXe siècle ? Un auteur tellement connu qu’un adjectif est né : kafkaïen. D’après le Larousse :

Dont l’absurdité, l’illogisme rappellent l’atmosphère des romans de Kafka : Une situation kafkaïenne.

Vous êtes donc prévenus, ce jeu vidéo ne se conformera pas aux règles !

Dès les premiers instants, le jeu propose quelque chose d’assez inattendu, avec une présentation de l’histoire dans un diaporama à défilement vertical. Nous nous trouvons en Bohème, 1924 (l’année de la mort de Kafka). K., un psychothérapeute, s’est installé en ville. Sa spécialité : traiter les phobies et les dépressions.

Rapidement, le premier patient se présente à notre porte, l’occasion d’expliquer rapidement les commandes. Il n’y a pas grand-chose à retenir en fait, car tout se gère avec le clic simple de la souris, il n’y a rien d’autre, pas d’interactions multiples, d’inventaires... Les dialogues s’enchaînent en cliquant sur la bulle, puis les énigmes se résolvent en cliquant au bon endroit. Aucune astuce ne dévoile les éléments interactifs, il faut donc observer, être attentif, et en déduire les solutions.

 

Cette dame a eu un traumatisme étant enfant : elle a perdu son lapin. Pour l’aider dans le présent, je dois donc retrouver l’animal, ce petit théâtre représentant son esprit dérangé. En cas de panne d’idées, je peux cliquer en haut à droite sur le carnet et avoir accès à des indices. Un lapin... Vous savez à quoi ça ressemble ? Sûr ?

Rassurez-vous, afin de ne pas vous gâcher la surprise du jeu, vous n’aurez pas d’autres réponses d’énigmes. Non, inutile d’insister... De toute façon, si vous bloquez, les astuces données sont généralement bien suffisantes, voire même un peu trop d’ailleurs. Il y a généralement deux indices, se débloquant au fur et à mesure du temps passé sur le tableau. Le premier indice est assez vague, le second est très spécifique. Il aurait été préférable peut-être que ce second indice soit divulgué sur une seconde page, permettant ainsi d’accéder uniquement au premier. Car si vous attendez un moment à vouloir résoudre le problème par vous-même, puis que finalement vous craquez et ouvrez le carnet, le décompte sera arrivé à son terme pour les deux indices, vous avez automatiquement tout de dévoilé. Un brin dommage.

Le jeu est une succession d’énigmes et de tableaux étonnants, une quête étrange pour un personnage atypique emmené contre son gré dans un voyage autour du monde. Les énigmes sont variées et il est difficile de savoir à quoi s’attendre pour la prochaine.

 

Au-delà de l’absurde et de l’inattendu, un thème récurrent reste l’écriture, les mots. Bien sûr, le jeu étant en anglais, c’est donc dans cette langue que les énigmes doivent être résolues, et je me demande comment seront gérées les énigmes dans les versions localisées (dans la version de test, seuls l’anglais et le russe sont disponibles. Mes compétences en russe étant nulles, je n’ai pas réellement pu tester). Ainsi, RUSH devient BRUSH en rajoutant un B initial, un pinceau bien utile pour avancer !

 

Poétique, joli, bien conçu, The Franz Kafka Videogame propose une agréable aventure dans l’univers étrange de l’écrivain. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le jeu n’est en aucun cas une expérimentation injouable, il est au contraire très accessible et plaira à tous les joueurs à la recherche d’une belle aventure. Nul besoin de connaître les œuvres du romancier pour apprécier, les tableaux magnifiquement dessinés à la main ne se suffisent à eux même, mais si vous connaissez, vous profiterez bien évidemment d’un second niveau de lecture, qui vous redonnera envie de ressortir le Procès ou encore la Métamorphose de sa bibliothèque.

Je ne peux que vous conseiller ce jeu, sur lequel j’ai passé un agréable moment. Daedalic signe une nouvelle fois un titre atypique et de qualité. Soyez juste vigilant sur l’utilisation du carnet de notes, afin de ne pas vous gâcher le plaisir. Surtout que le jeu est court, son seul vrai défaut, comptez environ quatre heures pour terminer le jeu, la rejouabilité étant, comme souvent sur ce genre, pratiquement nulle.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<