Herald – Un drame interactif
Pour changer des jeux aux atmosphères très sombres, j'ai pu tester les livres 1 et 2 d'"Herald an interactive period drama", un jeu d'aventure en point-and-click interactif qui se déroule dans un univers alternatif (une uchronie donc) et dont le sujet principal est la colonisation. Herald est le premier jeu important de Wispfire, un jeune studio de 4 développeurs originaires des Pays-Bas, basé sur un Kickstarter réussi en 2015. Les livres 1 et 2 sont sortis le 16 février 2017 sur Steam. Voici la vidéo de présentation :
Le Pitch
Herald est un jeu d'aventure axé sur les choix multiples qui se déroule dans un 19ème siècle uchronique où l'Occident est uni dans une superpuissance coloniale nommée le Protectorat. Régi non par des rois, mais par un élu le « Seigneur Protecteur », les "Protectorians" croient qu'ils sont moralement supérieurs. Mais le sont-ils ? Herald raconte l'histoire de Devan Rensburg, un homme aux origines multiples qui est devenu steward à bord du Herald (d'ou le titre du jeu), un navire marchand qui se dirige vers les colonies de l'Est.
Votre travail est de maintenir la cohésion entre l'équipage et les passagers qui représentent un microcosme de la société de ce monde, en résolvant leurs querelles quotidiennes. L'équipage et les passagers ont tous leurs propres secrets sombres et utilisent souvent la contrainte sournoise pour convaincre Devan de les aider. Mais à qui pouvez vous faire confiance ? Il vous faudra par la suite découvrir le grand mystère qui entoure le périlleux voyage du Herald pendant que vous explorez ses nombreux coins et recoins. Un récit captivant où Devan chercher à trouver sa place dans un monde divisé par les races, les classes et les cultures.
Un peu de Gameplay
Vous incarnez Devan Rensburg et commencez le jeu après avoir été sauvé de la noyade. Vous vous trouvez dans les colonies comme prisonnier d'une femme mystérieuse nommée "La Rani". Elle ne vous laissera pas partir sans savoir pourquoi vous êtes ici, ce qui peut s'avérer compliqué étant donné que vous ne vous en souvenez pas. Vous vous posez donc beaucoup de questions qui seront résolues (peut-être) par la suite. Heureusement, la Rani a trouvé votre journal et vous allez en découvrir beaucoup sur qui vous êtes et comment vous en êtes arrivé là. Et c'est ainsi que la véritable histoire commence et que vous démarrez votre voyage à bord du Herald.
Bien qu'étant un jeu d'aventure en point-and-click, Herald ne correspond pas à la structure type du genre, à la "Monkey Island", pour les puristes, car il n'y a pas vraiment de difficulté ou d'énigmes très compliquées demandant d'associer des actions et des objets, mais plutôt un système de tâches à résoudre données par les personnages et qu'il vous faudra accomplir simplement. En cela, Herald se rapproche plus d'un jeu d'exploration avec des actions qui font avancer l'histoire.
Dans le premier livre, votre objectif principal sera de découvrir le plus de données possibles sur le navire et sur son équipage. Rencontrer les différents personnages et accéder à leurs demandes permet de faire avancer l'histoire.
Cette histoire est convaincante, avec de nombreux rebondissements assez surprenants, surtout lorsque vous commencez à découvrir qu'il existe une étrange relation entre deux membres de l'équipage et que tous les ingrédients sont réunis pour que le voyage du Herald devienne mortel. Le jeu aborde différents thèmes assez sombres comme la mort et le suicide, mais aussi des problèmes habituels sur un bateau tels que le mal de mer. Mais j'arrête ici les révélations, je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur ce premier livre, à vous de le découvrir.
Chaque fois que vous rencontrez un nouveau personnage, interagissez avec un nouvel objet ou visitez une nouvelle zone, des informations concernant le navire sont ajoutées à votre journal. Celui-ci est donc à la fois un inventaire, un journal de quête et un endroit de stockage des informations qui vous serviront par la suite dans le jeu. La carte du navire est particulièrement pratique pour se diriger et aller là où les autres personnages vous demandent d'aller. Certaines zones sont habilement bloquées par un mécanicien ce qui permet de moins se perdre dans ce grand navire. Elles se débloqueront forcément à un moment donné. Cela rend le jeu plus linéaire mais c'est le sens voulu par les développeurs et c'est un choix qui se respecte quand on souhaite raconter une histoire cohérente. Parfois, le monde ouvert tue l'histoire quand on passe des heures à explorer et à faire d'autres choses inutiles plutôt que d'avancer et j'en sais quelque chose pour m'être perdu dans énormément d'entre eux.
Mon avis
- Que en Anglais pour le moment
- Des modèles 3D en dessous
- Une histoire générale linéaire
- Des émotions à choix multiples durant vos rencontres
- Une musique et un style à part (et une chanson particulièrement)
- Un récit fascinant dans un monde uchronique
Herald est bien parti pour devenir une série de mini-aventures intéressantes. Avec une histoire captivante et novatrice et des visuels attractifs et une musique originale, le jeu est intéressant à jouer et permet de passer quelques heures dans un autre monde uchronique ce qui n'a pas été pour me déplaire. La possibilité de faire des choix émotionnels et d'influer sur vos rencontres avec les autres personnages est passionnante même s'il est regrettable que cela ne semble pas trop affecter l'histoire générale contrairement à "Life is strange" qui dans le même style mettait beaucoup plus le personnage principal au centre des mouvements de l'histoire. Mais il reste plusieurs livres à sortir et peut-être que cela va évoluer en ce sens !
Le pack d'Herald Book I et II dure environ 4 heures, en sachant que chaque livre a sa propre histoire. Les livres III et IV raconteront de nouvelles histoires des aventures de Devan et seront publiés en tant que contenu épisodique à une date ultérieure.