Publicité

Dark Train – Aperçu d’un petit train bien étrange

Dark Train est un jeu narratif sorti le 25 octobre 2016 et est développé et édité par le studio indépendant Paperash studio.

 

Histoire

Dark Train nous place aux commandes d’une étrange machine ressemblant à un calamar du nom de ANN 2.35F et qui est en charge d’une gigantesque invention créée par un grand inventeur du nom de D.W. Tagrezbung : le Dark Train.

L’inventeur Tagrezbung est un génie dans son domaine, enfant déjà, il réussit à créer à une échelle réduite, un modèle fonctionnel de l’univers et a continué toute sa vie à attirer l’attention des gens grâce à ces nombreuses, extraordinaires et importantes inventions. Alors que la fin de sa vie approche, il reçoit une dernière et étrange commande d’un client inconnu. On lui a demandé de recréer un modèle du monde des humains, avec aussi bien les saisons, les intempéries, mais également la civilisation humaine elle-même, tout excepté les humains eux-mêmes. L’inventeur accepte la création de ce monde mais, n’ayant aucun moyen sûr de lui livrer sa création, il décide de créer un train autonome, composé de quatre wagons à l’intérieur desquelles se trouvent les environnements. Pour contrôler et s’occuper de la maintenance, il créé ANN 2.35 F. Il passe ainsi le restant de sa vie à tenter d’honorer la commande et, le jour où le train est achevé et enfin prêt à partir, l’inventeur meurt. Il laissa à l’intérieur de son ultime création tous les éléments pour la finaliser pendant le trajet du train.

Dark Train est un jeu narratif, mais assez « spécial ». En effet, il n’y a pas de conversations, pas de dialogues, pas de livres, etc. Il n’y a rien de ce genre dans le jeu. Tout se découvre étrangement via des plans de conception, en explorant les « mondes » à l’intérieur du train, mais aussi durant le voyage sur les chemins de fer.

 

Jeu

Le jeu nous place donc aux commandes d’un petit calamar mécanique avec lequel il faut parcourir aussi bien le train, que les différents mondes créés et le monde extérieur.

Au début du jeu, le train n’est pas encore complètement opérationnel, mais il sera très rapidement possible d’avoir accès à de nouvelles capacités, telles que la récolte de l’eau de pluie pour pouvoir l’utiliser sous une forme ou un autre, l'utilisation d'un parafoudre pour alimenter le train ou même la transformation de la friction des roues sur les rails en « chaleur ».

Le train est composé également de quatre wagons, chacun représentant un modèle de la civilisation et du monde (forêt, ville, etc.), mais aussi des éléments ou effets météorologiques. Il sera possible de déplacer les wagons pour faire en sorte de combiner deux wagons pour transformer un troisième. Par exemple, placer un wagon ayant un effet de froid à côté de celui de la ville rendra cette dernière enneigée. Si en plus on le combine avec un autre wagon, on se retrouve avec une ville complètement gelée.

Une forêt à côté du wagon avec une chapelle en fera une forêt « mystique », tandis que placée à côté du wagon de glace la transformera en forêt recouverte de neige, et ainsi de suite. Le jeu propose ainsi quatre wagons de base qui, combinés, offrent plusieurs dizaines d’environnements et styles différents.

Ainsi, durant toute l’aventure, il faudra « voyager » de wagons en wagons, mais aussi à l’intérieur du train lui-même et s’arrêter dans certaines gares ou autres lieux afin de les explorer et en récupérer des éléments pour finaliser cette fantastique invention.

 

Gameplay

Avant tout chose, il y a quelque chose d’important à savoir : vous êtes seul ! Et, par conséquent, vous n’avez absolument aucune aide ni indication dans le jeu. Le jeu débute sur un écran noir vous expliquant les contrôles (à la souris, ou bien à la manette) qui se composent seulement du déplacement, d’un bouton pour « pointer/sélectionner/attraper » et d’un bouton « menu ». Dès que vous cliquez ou appuyer sur une touche de la manette, vous êtes directement aux commandes du calamar et... débrouillez-vous. Rien ne vous dit ce qu’il faut faire, où il faut aller, comment, pourquoi !

C’est assez déroutant au début, on ne sait absolument rien. D’autant plus qu’il n’y a aucune indication à l’écran, il n’y a pas d’indication sur les éléments que l’on peut utiliser, cliquer, déplacer. Et il n’y a pas un bouton pour mettre les éléments en surbrillance. Il en va de même pour tout ce qui est énigme ou puzzle. Parfois certaines énigmes demanderont de faire certaines choses dans un autre lieu, mais rien ne vous l’indique. Lorsque vous êtes dans des puzzles, par exemple dans un puzzle minuscule où vous n’avez qu’un ou deux tentacules, vous ne savez pas quoi faire ni comment ni pourquoi.

Si vous aimez les jeux difficiles, où vous n’êtes pas pris par la main, vous serez alors complètement conquis par Dark Train, qui fait penser aux premiers jeux point'&'click avec des décors, des objets et des éléments qu’absolument rien ne différencie du décor. Il n’y a pas de « bouton d’aide » ni autres indices dans le jeu, ni même interface en fait. Et même si cela est déroutant et un peu perturbant au début, au final c’est une excellente idée, car cela nous permet de vraiment plonger dans l’ambiance et l’univers du jeu.

 

Graphisme, ambiance et bande son

Du côté graphisme, le jeu est vraiment magnifique. Il est à noter que l’ensemble du jeu a été entièrement conçu à la main, avec du simple papier ! Et l’on peut dire que le résultat est vraiment réussi et magnifique.

Et d’ailleurs, cela donne une ambiance vraiment excellente, assez... particulière. Tantôt elle est angoissante, tantôt elle est poétique ou reposante. On a vraiment l’impression d’être « seul » dans un monde pourtant peuplé. Et cela se ressent également du côté sonore.

L’ambiance, les graphismes et la bande-son participent et collent à merveille à l’univers du jeu et arrive à réellement « transmettre » des sensations.

Vous pouvez d’ailleurs voir comment s’est déroulée la création du jeu dans le making-of ci-dessous :

 

Conclusion

Dark Train est une excellente surprise. Un peu (beaucoup) déroutante au début de par le fait qu’il n’y a absolument aucune information, mais c’est au final une excellente idée car, non seulement cela nous propose un jeu qui nous oblige à réfléchir et à chercher, mais aussi cela nous plonge complètement dans l’ambiance et l’univers.

  • Ambiance excellente.
  • Aucune indication - Un bon ou un mauvais point, suivant les gens.
  • Mise en scène particulière.
  • Aucune indication - Un bon ou un mauvais point, suivant les gens.


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<