Pictopix – Jeux de réflexion

Vous connaissez les mots-croisés, les sudoku, les carrés magiques et autres jeux de réflexion habituellement sur papier et que l'on classe dans les jeux de type "puzzle". Pictopix, développé sur ordinateur et diffusé sur la plateforme Steam, se classe dans la même catégorie et se base sur le principe que les jeux papiers connus sous le nom de logimage, nonogram, picross, logigraphe ou encore hanjie pour son nom japonnais qui est l'un des plus connu étant donné que c'est une graphiste japonaise qui a mis en place les règles du jeu telles qu'utilisées actuellement. Commençons par voir ou revoir les règles du jeu avant d'aborder ce que nous apporte ce portage sur informatique.

 

Règles du Hanjie

Le hanjie est constitué d'une grille carrée ou rectangulaire autour de laquelle sont placés des suites de nombres. Ces nombres correspondent au nombre de cases "coloriées" consécutives situées dans une ligne ou une colonne. Si plusieurs nombres sont affichés, cela signifie qu'il y a plusieurs groupes de cases coloriées et qu'ils doivent être séparés par au moins une case. Enfin, l'ordre des nombres indique comment sont positionnés les groupes de couleur, de gauche à droite sur les lignes et de haut en bas sur les colonnes.

Dans Pictopix, les mécaniques sont mises en place pour aider la résolution des puzzles basés sur ces règles. Lancez une partie pour vous retrouver devant une grille bordée de nombres.

Les mécaniques de jeu sont très simples et composées de deux marqueurs sur lesquels tout repose.

  • Clic gauche : colorie en blanc (ou enlève la couleur) une case
  • Clic droit : pose une croix (ou l'enlève) sur une case

Partant de cela, vous devez retrouvez la figure dessinée en vous fiant aux indices numériques sur le bord de la grille. Une fois la grille complétée et la forme trouvée, Pictopix affichera l'image entièrement recolorée avec une palette de couleur dépassant le blanc/noir.

 

Didacticiel et interface

Pictopix comporte un didacticiel présentant quelques mécaniques permettant de résoudre plus facilement les grilles. Vous pouvez très bien vous en passer si vous êtes disposés à rechercher vous même comment le jeu fonctionne puisque tout repose sur la logique de déduction, un peu comme dans un sudoku mais de manière plus simple. Par exemple, si l'on voit le nombre 5 sur une grille de taille 5x5, alors la ligne ou la colonne où l'on voit ce nombre doit être entièrement coloriée. De même, si l'on a déjà colorié l'ensemble des cases autorisées sur une ligne ou une colonne, il ne faudra pas en colorier les autres.

Le jeu permet de résoudre les grilles dans trois modes de difficultés. Lors du démarrage, vous choisissez un slot de sauvegarde (A, B ou C) qui vous demande de régler la difficulté sur Débutant, Intermédiaire ou Expert. La différence entre les trois est l'autorisation ou le blocage des croix sur la grille. Par exemple, en mode débutant, vous n'avez aucune limite et pouvez poser ou enlever les deux marqueurs à volonté. Dans le mode intermédiaire, il est indiqué que cela est parfois limité. Dans le mode expert, l'usage des croix est interdit. Ces trois niveaux de difficultés s'accompagnent d'une évaluation des "performances" lors de la résolution d'une grille avec le classement suivant :

  • Une couronne : grille résolue.
  • Deux couronnes : grille résolue sans conseils (désactivés).
  • Trois couronnes : grille résolue sans conseils et sans erreur.

Les conseils sont au nombres de deux et sont automatiquement désactivés par défaut dans le mode expert. Vous pouvez bien évidemment changer cela à tout moment en accédant aux réglages dans les options pour chacun des trois modes. Regardons la grille suivante :

On peut y remarquer deux choses. La première, c'est que certains nombres sont en bleu. Cela signifie qu'il est possible d'en déduire directement le placement des cases sur cette ligne ou cette colonne. La seconde est que le zéro sur la première ligne est légèrement effacé comparé aux autres nombres. Cela signifie que la ligne ou la colonne est remplie en respectant la ou les condition(s) indiqués par les nombres. En mode intermédiaire, l'aide de la couleur bleue est désactivée par défaut mais il est possible de réactiver cette aide et de désactiver la seconde si vous le voulez. Toutefois, gardez en mémoire que seule la désactivation des deux en même temps vous permettra de gagner deux voire trois couronnes.

 

Avis et autre

Je connaissais déjà les règles de Hanjie avant de découvrir Pictopix et ne suis pas dépaysé par ce jeux. Les mécaniques mises en place servent à aider la résolution des puzzles mais ne sont pas bien utiles dans la mesure où, pour avoir les trois couronnes, il ne faut pas les utiliser. Elles peuvent toutefois aider à un apprentissage et une appropriation personnelle des mécaniques du jeu qui permettront plus tard de résoudre les grilles sans les aides. Pictopix n'apporte que des grilles que l'on peut résoudre par des voies logiques, ne laissant aucune part à des suppositions hasardeuses. La résolution d'une grille est chronométrée mais cette fonctionnalité aussi ne sert à rien puisque nous n'avons aucun classement ou comparatif avec d'autres joueurs et que le temps n'intervient pas dans l'attribution des couronnes. En bref, rien de bien probant dans les apport du numérique comparé au jeu sur papier tel que l'on peu le trouver dans des magazines.

Si ces deux points laissent à désirer, le jeu reste très solide dans sa gestion avec une absence totale de bugs, une direction graphique sobre mais variée dans le coloris qui échappe à une certaine monotonie que l'on pourrait attendre sur ce type de jeu. La bonde son est calme et posée pour une ambiance détendue mais est elle un peu monotone et peu gêner la concentration sur le long terme. Il est toutefois possible de couper le son très facilement dans le menu des options pour résoudre ce problème. Mais là ou le jeu se démarque vraiment de sa version papier, c'est par l'ajout d'une fonctionnalité permettant aux joueurs de créer des grilles et de les partager gratuitement sur le workshop.

Ainsi, si l'on est limité au départ par les 150 grilles natives, la communauté a déjà partagé et partagera sûrement encore beaucoup de grilles donnant ainsi une durée de vie  quasi illimitée à Pictopix. Et, point très intéressant, le système inclut une vérification avant la publication. Ainsi, même si cela est volontaire, il est impossible de publier un puzzle que l'on ne puisse résoudre logiquement.

En bref, de très fortes fonctionnalités permettant une gestion communautaire autonome et comblant le manque d'avantages qu'apportent les mécaniques sur les jeux similaires en format papier.

 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Pictopix
Studio :
Genre :
Plateforme : , , ,
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Professeur de mathématiques mais surtout grand fan de science-fiction fantastique j'adore l'univers de star wars. Mon jeu principal est swtor mais il m'arrive de jouer régulièrement à quelques jeu indépendants et de me rendre sur quelques salon afin d'en découvrir de nouveaux.

Jeux du moment