Publicité

Revelation Online – Aperçu de la bêta ouverte

Cela fait plusieurs fois déjà qu'on vous parle de Revelation Online sur Game-Guide. Les joueurs ayant acheté un pack ont pu avoir un accès anticipé mais, depuis quelques jours, tout le monde peut l'essayer grâce à la bêta ouverte. Que nous réserve cette nouvelle mouture depuis 2016 ? Nous allons le découvrir.

 

Création et choix de personnages

Comme à chaque fois sur un MMO, il faut tout d'abord passer par la création de personnage et le choix de votre classe. La classe choisie définira l'archétype de modélisation de votre personnage. Pour donner un exemple simple, si vous prenez la classe d'Invocateur, vous ne pourrez pas créer un personnage de grande taille. A l'inverse, pour un Maître d'armes, l'archétype Lolicon mignon ne sera pas disponible.

Avant de parler de la personnalisation de votre personnage, parlons un peu des classes. Si vous jouez au MMO depuis quelques temps déjà, vous retrouverez les archétypes classiques de la sainte trinité :

Archétype : Tank

De nombreuses compétences de contrôle et de réductions de dommages. Cette classe vous permettra de porter des armures lourdes (qui sont en passant vraiment bien stylisées sur les personnages de type humain).

Archétype : Tank secondaire

D’après ce que j'ai compris et pu voir sur la version chinoise, le maître d'armes a l'air d'être le tank secondaire dans la plupart des compositions d'équipes de raid. Comme l'hoplite, c'est une classe de corps-à-corps.

Archétype : DPS Hybride

Cette classe est, pour moi, celle qui va vous permettre de farmer efficacement en JcE avec ses nombreux sorts de zone. Comme toute classe magique, elle offre un florilège de sorts et se révélera une vraie plaie en JcJ de champ de bataille.

Archétype : Soigneur

C'est le soigneur par excellence de RO. Il est recherché dans la majorité des groupes pour cette spécificité. Le côté invocation est moyennement présent par contre mais très utile par exemple pour effectuer un burst de soin rapide et efficace dans les coups durs.

Archétype : DPS/Support

C'est la classe un peu couteau suisse de Revelation Online. L'occultiste possède à la fois des sorts de dégâts infligeant un  montant non négligeable de dommages et la possibilité de se soigner lui-même grâce à des sorts de drain, mais également directement ses alliés. D'après certains joueurs HL, cette classe devient obligatoire pour certains donjons.

Archétype : DPS

C'est la classe avec le plus gros potentiel de dégâts en un minimum de temps. Comme à chaque fois avec ce type de classe, vous découpez vos adversaires aussi vite qu'ils vous découpent malheureusement. Le placement avec le franc-tireur est primordial en JcJ pour éviter de partir en moins de 5 secondes au cimetière.

Comme dans la plupart des jeux venant de Chine ou du Japon, la personnalisation des personnages est très poussée pour pouvoir créer le personnage de ses rêves ou même s'identifier le plus à son personnage pour l'immersion ou le côté Role-Play. Je ne vais pas détailler chaque point des différents menus ce serait bien trop long à expliquer (et pas très intéressant à lire).

Une chose importante à noter par contre : on peut enregistrer son personnage directement lors de la création sur son disque dur au format XML, fichier qui peut être partagé avec la communauté. C'est une fonctionnalité très intéressante pour les gens cherchant des personnages assez sympas sans vouloir trop perdre de temps lors de la création ou encore pour des concours communautaires.

 

Quêtes, donjons et modes de jeu

Tout d'abord, la montée en expérience se fait de façon classique, que ce soit par le fait de tuer des monstres ou de remplir des quêtes/donjons. Les quêtes  sont assez communes au genre et vous demanderont principalement d'aller faire du Fedex ou de tuer des monstres. Par ailleurs, même en ayant passé le niveau 50, je n'ai pas eu de quêtes compliquées ou très longues. Dans la majorité  des cas, il faut compter 5  à 10 minutes sans se prendre la tête.

Concernant les quêtes, un point très commun dans les MMO orientaux, c'est la possibilité de se déplacer de façon automatique vers la personne à qui vous devez parler ou vers la zone où les monstres apparaissent. Cette fonctionnalité est vraiment intéressante et fait gagner beaucoup de temps aux joueurs néophytes comme aux anciens en évitant la question de "où dois-je aller ?". Comme à chaque fois, le journal de quête donne un résumé des tâches à faire, avec la possibilité d'en cacher certaines au besoin.

Viennent ensuite les donjons qui restent la meilleure façon d'augmenter de niveaux. Chaque donjon se décompose en plusieurs niveaux :

  • Un niveau exploration en solitaire qui va vous permettre de voir l'environnement et les différents monstres/boss. Cette partie est souvent liée à une quête de la région ou du mode histoire.
  • Différents niveaux de difficulté qui augmenteront la difficulté assez rapidement ainsi que certaines mécaniques de boss. Certains modes demandent un niveau minimum ainsi qu'un équipement adapté et cela même pendant la progression de votre personnage.

Par rapport à la difficulté, les niveaux de donjons en modes classique ou normal ne sont pas bien compliqués pendant la progression. Partir sans être 5 dans le groupe ou même sans soigneur/tank se fait très bien. Par contre, en mode expert et sur certains donjons, les erreurs de préparation ou de mécaniques pardonnent beaucoup moins. Pour être parti avec un ami assez expérimenté dans les MMOs en couple soigneur/tank, nous nous sommes faits surprendre plusieurs fois sur les mécaniques d'aggro de packs de monstres ou encore sur certaines mécaniques de boss assez déroutantes quand on y va en mode bourrin. Les accès aux donjons sont toutefois limités à 5 par jour par mode de difficulté ce qui permet d'éviter de les terminer en boucle pour augmenter trop vite son niveau.

Éloignons-nous un peu du JcE pour parler du JcJ qui est bien présent sur Revelation Online. Pour le moment, deux modes de jeu sont disponibles à savoir le champ de bataille et l’arène. Le champ de bataille est une carte à 20 contre 20 où le but est d'atteindre les 1000 points de ressources. Ces points sont gagnés en capturant les 5 points disponibles sur la carte. Plus vous tenez un point longtemps, plus vous gagnez de points. Pour les parties que j'ai pu faire sur ce mode, c'est un peu le mode bus contre bus sans trop de prise de tête. J'ai quand même pu remarquer par contre qu'avec un petit groupe de 3/4 joueurs allant rapidement de points en points permettait de gagner de façon quasi systématique. Concernant l’arène, je ne me suis pas trop penché dessus car cela reste quelque chose d'assez classique. Il est à noter par contre qu'un classement est fait à l'échelle du serveur mais aussi des autres. C'est un bon point pour connaitre globalement votre niveau.

 

Compétences et statistiques

Votre personnage possédera deux types de compétences : les basiques et les spéciales. Les premières, aux nombres de douze, seront vos principaux sorts à lancer. Chacune de ces compétences peut être augmentée pour améliorer son efficacité. Attention toutefois, les points à investir sont limités. A partir du niveau 49 et la finalisation d'une partie de la quête d'histoire, un arbre de talent est disponible que je n'ai pas encore pu voir pour le moment.

Les compétences spéciales ne fonctionnent pas sur le même principe. Tout d'abord, pour augmenter ses capacités, il vous faudra les utiliser 100 fois pour monter un niveau dans le sort. Concernant l'invocateur par exemple, 4 des sorts sont des sorts à dégâts alors que les 4 autres sont des sorts de soins. Il est également possible d'ajouter des essences à ces sorts pour augmenter leur efficacité.

Les statistiques quant à elle sont disponibles sur les équipements que vous pouvez porter mais aussi à chaque montée de niveau où vous pouvez investir des points dans les caractéristiques suivantes :

  • Force : augmente les dégâts physiques.
  • Esprit : augmente la défense magique, les PV, les MPs ainsi que les soins si vous jouez un invocateur.
  • Intelligence : augmente les dégâts magiques.
  • Dextérité : augmente les chances de critiques (dégâts et soins).
  • Vigueur : augmente la défense physique et les PV.

Vous vous en doutez, en fonction de votre classe, il y a des choix évidents à faire pour être viable en jeu. Par exemple, pour le JcE en Invocateur, la répartition 3 points d'esprit pour 1 d'intelligence fonctionne très bien.

 

Conclusion

Je dois avouer que je n'ai pas parlé de tout ce que j'ai pu voir dans le jeu car je n'ai pas pu m'attarder beaucoup sur certains points. Vous pourrez, par exemple, développer vos métiers de récolte ou de création (craft) via un menu où vous devrez utiliser des points de connaissance pour accéder à certains paliers.

Concernant le jeu maintenant, je lui trouve beaucoup de bons points par rapport aux jeux F2P sur le marché en ce moment. Je ne peux malheureusement pas statuer sur le fait que le jeu est réellement F2P, ou plutôt P2W, n'ayant pas vu d'éléments spécifiques dans la boutique (pas disponible pendant que je jouais). Toutefois, si on se réfère à la version chinoise, le jeu ne tend pas vers cela. Mais, comme chacun le sait, cela ne veut pas dire grand chose en soi (mais il faut l'espérer pour nous joueurs).

Je note par contre quelque chose qui m'a un peu choqué. Nous avons la possibilité de voler, que ce soit avec des ailes (niveau 25) ou par une monture. Vous allez me dire "Quel est le problème ?", et je vous répondrai que le jeu est truffé de points de téléportations pour nous rendre à tous les coins de la carte. Je trouve ça un peu dommage du coup...

Enfin, pour conclure, je vais continuer mon parcours sur Revelation Online pour découvrir les raids à 10 joueurs ainsi que les donjons de très haut-niveau que le jeu peut proposer, je reviendrai vous en parler si tout se passe bien !


Jeux du moment

>> Liste complète <<