Publicité

Lone Wolf : de Neige et de Sang – Aperçu

J'ai eu l'occasion de tester un jeu pour mobile (iOS et Android) assez atypique sorti hier : Lone Wolf : de Neige et de Sang, écrit par l'auteur même de la saga Loup solitaire, Joe Dever. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'univers a été développé dans une série de livres dont vous êtes le héros (le premier datant de 1984), puis dans un jeu de rôle sur table.

LoneWolf

Aujourd'hui transformée en  jeu vidéo, l'histoire ne perd rien de sa saveur et nous embarque dans le monde médiéval fantastique de Magnamund. Nous y incarnons Loup Solitaire, le dernier survivant de l'ordre guerrier des Seigneurs Kai de Sommerlund. L'essence de la série est conservée jusqu'au bout, le jeu étant entièrement présenté dans une livre que nous feuilletons au fur et à mesure que l' histoire s'écrit.

Lone_Wolf06

Lorsqu'on débute le jeu, on créé notre personnage en choisissant son passé et ses capacités. Prenez ce qui correspond le mieux à votre façon de jouer. Inutile d'avoir la capacité d'être furtif si c'est pour continuellement foncer dans le tas. 6 choix sont possibles, avec 2 à 3 options à chaque fois, permettant de créer un personnage unique ou de retenter le jeu avec différentes approches. Ci-dessus, on voit les choix que j'ai fait, représentés sous la forme de petits ronds (mon caractère, mon arme de prédilection puis, en bleu, mes 4 capacités Kaï). Comme tout est bon, je valide et commence mon aventure :

Lone_Wolf07

N'attendez pas à pouvoir modifier l'apparence de notre avatar. On ne peut jouer que Loup Solitaire, un fier héros, et son apparence n'est pas personnalisable (il n'y a pas non plus d'avatar féminin). En même temps, pour la cohérence du livre et de l'histoire (qui est de la qualité d'un livre classique), cela est plutôt logique. Côté interface, on retrouve les indicateurs classiques d'un jeu de rôle :

Lone_Wolf09

Le personnage est basé sur 3 barres (a priori santé, mana et Kaï). Les compétences utilisent ces ressources et lorsque la vie arrive à zéro, on meurt (heureusement, une sauvegarde automatique permet de reprendre l'aventure quelques pages avant) ! On a également un récapitulatif des capacités de son personnage, des quêtes ou encore les options et l'inventaire (en bas). Ce que l'on choisit se mettra sur la seconde page du livre.

Lone_Wolf50 Lone_Wolf49

L'histoire évolue au fur et à mesure des pages feuilletées et nous sommes amenés à faire des choix : foncer dans le tas ou contourner l'obstacle ? Demander l'aide des animaux ou se débrouiller seul ? Peu à peu, l'arc narratif s'oriente en fonction de nos choix sans devoir chercher la bonne page ou lancer des dés. Bon, bien sûr, on ne peut pas tricher et revenir en arrière si on n'aime pas finalement ce qu'on lit ! Je vous laisse imaginer la rejouabilité du jeu avec toutes les options à explorer.

Lone_Wolf15

Les développeurs ont idéalement amélioré le papier en proposant des illustrations animées, dans un style gravure.

Lone_Wolf14 Lone_Wolf27

De plus petites illustrations ponctuent les textes. Fait étrange, les images dépassent de la page de gauche sur la page de droite. Ça rend plutôt bien quand on a quelque chose d'affiché à droite (ici la carte), c'est par contre plus bizarre quand on n'a rien (comme on le voit ci-dessous à droite).

Lone_Wolf35 Lone_Wolf29

L'histoire pourrait ainsi continuer comme ça, de manière plutôt calme, comme dans un livre classique, mais il n'en est rien ! D'un coup, les choses se corsent et là, surprise, on passe dans un environnement 3D, typique des jeux d'aventure, l'arme à la main ! Les rencontres se déroulent au tour par tour, avec un timing plutôt dynamique demandant de rapidement de choisir ses actions. En fonction de ses choix de départ, notamment de l'arme, on a des capacités différentes.

 

Les différentes capacités se choisissent en cliquant sur le personnage, à l'endroit où se situe son arme (main principale, main secondaire, arme à distance...). Un menu s'offre ensuite à nous, permettant de lancer les 3-4 attaques possibles de l'arme. On peut également sélectionner la source qui subira notre coup (s'il y a plus d'un ennemi).

Globalement, les combats sont corsés. Comme on n'a que très peu de temps pour choisir quoi faire (même si on peut mettre sur pause) et que les sorts ne sont pas expliqués dans le détail, le premier méchant m'a lamentablement tué. Il ne faut donc clairement pas s'endormir lors des phases d'action sinon vous ne survivrez pas bien longtemps. Il faut vraiment savoir où cliquer mais après quelques essais on identifie les sorts les plus pratiques (et efficaces) et avec un peu d'entrainement, on peut passer 2 voire 3 attaques par tour.

Les attaques peuvent être de plus améliorées ou enchaînées en appuyant au bon moment sur le bouton qui s'affiche à l'écran. Si on décide de bloquer, il faudra également être réactif pour activer le blocage au bon moment. A la fin, un tête de loup permet d'achever la cible dans une belle action finale.

Lone_Wolf56 Lone_Wolf57

Et que serait un combat sans du matos à piller ? Le jeu ne déroge pas à la règle.

Lone_Wolf54

Je ne vais pas vous en dévoiler plus sur l'histoire qui se vit en même temps qu'elle se joue. Ces captures d'écran proviennent du tout début afin de vous en dévoiler le moins possible (ce serait dommage). Loup Solitaire : de Neige et de Sang est un jeu qui replongera tous les joueurs, nouveaux venus ou nostalgiques des jeux dont vous êtes le héros, dans une aventure profitant avec intelligence des nouvelles technologies.  Même si sur certaines captures d'écran vous pouvez voir des textes en anglais, le jeu dans sa version finale est entièrement traduit (j'ai joué sur une version bêta).

Pour illustrer cette conclusion, je vous laisse avec la bande-annonce :

 

Le jeu sera proposé en quatre épisodes dont De Neige et de Sang est le premier volet. Vous pouvez le retrouver à 4.49€ sur les deux boutiques :

Un pass saison est intégré au jeu, permettant d'avoir l'ensemble des 4 épisodes pour 8.99€.


Jeux du moment

>> Liste complète <<