Publicité

How to shoot a criminal – Devenez un détective

Le jeu nous emmène à New York dans les années 30 et propose de visiter les souvenirs d’une journaliste dans le but de détruire un rédacteur dangereux, Aaron. L’objectif est donc assez simple : détruire le journal de l’intérieur en recherchant des informations sur cet individu.

Prêt à détruire votre boulot de l'intérieur ?

Une originalité remarquée

Le plus original dans ce jeu, en plus de l’ambiance parfaitement retranscrite, vient des souvenirs vidéos qui sont joués par de vrais acteurs, un peu déconcertant au début mais finalement cela apporte du charme au titre. D’autant que le jeu d’acteur est plutôt réussi, malgré quelques exagérations sur certains passages (notamment les disputes entre les protagonistes). En dehors des vidéos archivées, vous chercherez des indices dans des articles de journaux, des émissions de radio et des interviews et tout indice sera un pas vers Aaron.

New York, années 1930, de vrais acteurs, une réussite visuelle

Un contenu conséquent mais une durée de vie limité

Tout est fait pour vous plonger dans le flou au début. Plus de 80 vidéos sont disponibles en archives et il n’est pas aisé de retrouver quel personnage à un lien avec tel individu et le pourquoi du comment. Si le titre propose entre trois et cinq heures de jeu pour les plus acharnés, on ne peut que saluer le travail effectué par les développeurs sur la mise en scène, le contenu et surtout l’ambiance visuelle et sonore.

D'autant plus que les développeurs nous font honneur avec un jeu entièrement en français, de quoi faciliter notre tache.

Des dialogues entièrement en français

 

Énigmes et recherches d’informations

Il est donc logique que, pour apprécier le titre, il faille se montrer persévérant. Chercher des informations via des mots-clés est parfois « lassant », non pas en raison du gameplay, mais plutôt en raison de la difficulté de certaines énigmes et la précision attendue des mots de recherches. Malgré cela, le jeu est assez clément et nous aide par des indices sonores, nous rappelant les indices que l’on a déjà consultés.

Il est important également de préciser que l'interface n'est parfois pas très pratique, les informations sont partout et il est de votre ressort de fouiller au bon endroit sans vous y perdre. Il s'agit d'un "défaut" peut-être voulu dans la mesure où, en tant que détective, il est important d'être organisé et curieux.

Par ou commencer ?

Ce jeu s'adresse donc aux détectives motivés,  le scénario est bien pensé et la difficulté est au rendez-vous. Malgré quelques défauts, comme une interface parfois brouillonne ou un gameplay répétitif sur la durée, How to shoot a criminal propose une expérience unique, très agréable avec un gameplay tout de même bien pensé accompagné d'énigmes très poussées. Le scénario est un peu court, mais de qualité, une expérience vidéo-ludique très intéressante surtout à ce prix.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<