Publicité

BATTLECREW Space Pirates – Réveillez le pirate en vous !

BATTLECREW Space Pirates est un jeu de tir compétitif multijoueur disponible depuis le 31 janvier sur Steam et créé par un studio indépendant français Dontnod Eleven que nous avions rencontré à la Paris Games Week notamment.

Lorsqu’on commence sa première partie, tout commence par un tutoriel pour apprendre les bases. Le mouvement se fait au clavier, avec les touches A/D. Le personnage se tourne automatiquement dans la direction de la souris, le clic gauche servant également à tirer. Ensuite, il faut maîtriser le saut ! Oui, cela paraît trivial, mais non, ça ne l’est pas tant que ça, d’autant plus lorsqu’on passe au double-saut, et j’en ai fait les frais très rapidement en m’écrasant dans du gaz toxique.

 

L’étape suivante est plus intéressante et consiste à piller les trésors de l’équipe ennemie (en rouge) pour les déposer dans notre cache ! Cela se fait simplement avec la même touche une fois à proximité et sera très utile pour la suite des événements, car le vol de richesses est au centre des objectifs.

Cela n’est cependant pas sans risque... et j’ai encore glissé !

Maintenant que je sais comment tirer et avancer, il est temps d’être social ! Cela se passe avec les touches de direction, certaines sont liées par défaut et d’autres sont personnalisables. Bonjour les gens !

Le tutoriel se termine sur ce message encourageant : je suis prête à rejoindre l’équipe !

Une fois ma joie consommée, je clique, et j’atterris dans un lobby, appelé Tortuga, une zone d’où je peux accéder aux différents menus.

Il y a ainsi la possibilité de partir en matchs à mort, en matchs Gold Rush ou en entraînements, et de créer des escouades pour combattre entre amis. L’entraînement est plutôt nul, car cela relance le tutoriel, juste avec un personnage différent. Comme tout le début consiste à sauter (et que je suis très nulle à ça, ayant bien du mal à passer le mur demandant un enchaînement de sauts), j’ai très vite abandonné.

Des classements montrent les meilleurs joueurs dans les différents modes.

 

Des quêtes sont disponibles pour obtenir du butin.

Pour le moment, quatre héros sont jouables, arrivant avec une apparence et des capacités très spéciales. D’autres sont bien sûr prévus dans le futur.

J’ai pour ma part joué Comet de préférence par la suite. Elle a la classe en plus d’être particulièrement efficace !

N’ayant pas d’amis pour jouer par équipe (et ayant peur des résultats en groupes aléatoires), j’ai préféré le Gold Rush où je ne ridiculise que moi si je ne suis pas douée. Après quelques minutes d’attentes pour que d’autres joueurs me rejoignent, la partie se lance, a priori remplie par des bots. Le principe est simple : ramener le maximum d’or possible. Il y a des trésors qui apparaissent un peu partout, des neutres et des liés à un camp (il n’est du coup possible que de piller les coffres neutres ou ennemis). Une fois à côté du coffre, il faut spammer la touche E jusqu’à récupérer au maximum 30 unités d’or. Une fois le stock fait, il consiste à réussir à retourner en vie jusqu’à son camp pour décharger le stock, une nouvelle fois en spammant la touche E. Bien sûr, si sur le chemin il y a interception ennemie et mort, l’or est perdu !

Et, pour accélérer les choses, lors de la dernière minute de partie, des coffres tombent du sol ! La frénésie de l’or nous gagne. Contrairement au tutoriel où j’avais eu du mal à sauter, ici tout est plutôt simple, j’évolue aisément sur la carte et nous gagnons haut la main !

Amusant, BATTLECREW Space Pirates est un bon petit jeu JcJ sans prétention, aux graphismes corrects, qui vous divertira le temps d’une soirée entre amis, voire même en solo. Les parties sont dynamiques, les personnages ont des capacités explosives et il n’y a pas de temps pour s’ennuyer. Il y a par contre un souci important avec la population actuelle, car je me suis systématiquement retrouvée avec des bots. Du coup, j’espère vraiment que les développeurs vont faire quelque chose pour augmenter la base de joueurs et offrir une seconde chance à ce jeu pourtant sorti il y a seulement un mois. Peut-être en ajoutant une offre d’essai gratuite ? Dans tous les cas, il vous en coûtera actuellement 9,99 € pour vous lancer :


Jeux du moment

>> Liste complète <<