Publicité

Focus sur les jeux Focus Home Interactive

Mercredi 1er et jeudi 2 février se tenait à Paris la 2ème édition du What’s Next de l’éditeur Focus Home Interactive, j’ai pu y voir et parfois tester de nombreux jeux qui sortiront en 2017... Chaque jeu était présenté dans un décor particulier digne des plus beaux parcs d’attractions ou décors de cinéma. Tout était fait pour nous mettre dans l’ambiance souvent sombre de leur gamme de jeux vidéo et c’était particulièrement bien réussi. De nombreux jeux valent le détour et je vais donc vous partager un petit aperçu et mon avis sur tous ceux que j’ai vus.

Dans cette première partie, il sera question de 3 jeux avec des mécaniques assez originales, Styx 2, Shiness et Call of Chtulu.

STYX : Shards of Darkness (Cyanide)

J’ai commencé mon tour de piste avec la suite d’un des jeux phares de Cyanide. Styx est un gobelin voleur de trésor qui à l’aide d’une amie Elfe va devoir s’infiltrer dans des endroits remplis de gardes. Après le succès du premier que je n’ai pas fait  (ce que je regrette maintenant) il semblait important pour l’équipe de faire une suite en améliorant les points forts de la licence c’est-à-dire :

  • un jeu avec un côté exigeant qui propose du challenge,
  • un environnement grand et ouvert tout en verticalité,
  • beaucoup de liberté d’action, avec à chaque fois un panel d’outils différents pour arriver au bout de chaque niveau,

Tout en gommant les points qui avaient été critiqués dans le premier jeu. Ne connaissant pas du tout la licence j’ai noté une mécanique d’infiltration vraiment intéressante, le clone, qui permet des téléportations, de berner les gardes et j’imagine de nombreuses autres mécaniques très libres. Comme dans Dishonored, il est possible de jouer avec la vision des gardes, de tout faire en infiltration sans tuer personne, mais encore de jouer avec les ombres et les lumières, avec des pièges...

Un bon mélange d’Assassin’s Creed et de Dishonored en jouant un gobelin, 9 zones de mission pour 18 h de jeu et une sortie en mars, vraiment hâte de le tester.

Shiness, le royaume étincelant (Enigami)

Le pitch : le joueur incarne Chado et ses compagnons, voyageant à travers les îles Célestes sur un bateau volant. Après un atterrissage en catastrophe sur une terre des plus hostiles, il se retrouve au cœur d’un conflit de pouvoir entre plusieurs royaumes. Cependant, Chado semble pouvoir dénouer la situation grâce à Shiness, un esprit magique que lui seul arrive à percevoir.

Une belle surprise que ce jeu que j’ai pu tester dans ces premiers instants. Issu d’une campagne Kickstarter très réussie, ce petit bijou du studio indépendant Erigami souhaite nous proposer un jeu original, mélange de manga, d’un RPG et d’un jeu de combat dans un univers merveilleux très lumineux avec une magnifique direction artistique.

Malgré ses multiples combinaisons, ses coups spéciaux, ses affinités élémentaires, et ses finish move ainsi que ses possibilités immenses en termes de crafting et de variété dans le gameplay, Shiness est super facile à prendre en main et devrait emmener les joueurs vers des heures et des heures de combats. Vous pourrez emmener des partenaires avec vous qui viendront sur-le-champ de bataille instantanément sur simple appui de touche et permettront des changements de stratégie en fonction des ennemis rencontrés. Toute votre équipe gagnera de l’expérience et chacun de ses membres pourra développer des capacités uniques et des affinités spéciales.

La durée de vie annoncée est proche des 35 heures, avec 2 h de musiques originales. Le mode histoire vous fera rencontrer une trentaine de boss et plus d’une centaine de créatures différentes ainsi que des quêtes annexes et des missions spéciales.

Une belle petite surprise qui m'a enchanté et même si ce genre n'est pas le mien, je vous conseille fortement d'y jeter un coup d’œil, il sortira ce premier trimestre 2017 sur PC Xbox et PS4.

Call of Cthulu (Cyanide)

2e jeu Cyanide de ma sélection des jeux présentés par Focus Home Interactive, Call of Cthulu, le jeu vidéo officiel est fortement attendu par les fans et particulièrement par Onidra.

Le pitch : le jeu emmènera les joueurs sur l’île Darkwater, un endroit sombre et dérangeant. Le joueur contrôlera Edward Pierce, un ancien vétéran de la guerre, détective privé dans les années 1920 à Boston. Il mènera une enquête sur la mort tragique et mystérieuse de Sarah Hawkins, une artiste célèbre qui a déménagé avec son mari et sa famille sur l’île. Call of Cthulhu offrira une ambiance sombre et oppressante qui rend hommage au travail et à l’univers de Lovecraft. Cette enquête banale pourrait bien vous conduire à des forces plus sinistres et les plus sombres secrets enfouis au plus profond de l’île Darkwater.

J’ai donc pu voir dans des décors encore somptueux une vidéo de gameplay d’une mission dans un manoir. Le jeu reprend bien sûr l’univers de HP Lovecraft avec des mécaniques basées sur la résolution d’énigme, des rencontres bizarres, sur une folie croissante et un jeu sur les phobies. La peur sera très présente dans cet épisode qui promet des choix intéressants.

À suivre donc pour un jeu qui n’est pas prévu pour tout de suite et qui devrait proposer une dizaine d’environnements et une plongée dans la claustrophobie, la scotophobie et la nécrophobie... Et si vous ne connaissez pas ces phobies, attendez-vous au pire.

À très bientôt pour la suite de cette présentation des jeux Focus, avec cette fois un focus sur 2 jeux se déroulant dans des périodes de l’histoire faisant la part belle aux pires virus que l’humanité a connue : la peste noire et la grippe espagnole.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<