Sky Keepers – Un premier aperçu avec une démo
J'ai pu tester Sky Keepers, un petit jeu de plateforme 2D inspiré de la culture océanienne très dynamique et récemment greenlighté, le premier jeu du studio Sword Twin Studios.
Le pitch
L'histoire tourne autour du chef Tangi et de son village. Après la tragédie qui lui arrive (vous n'en saurez pas plus de ma part, sinon c'est du spoil), il se transforme en pierre par dépit.
Un an plus tard, il se réveille. Son village est en piteux état et tout va mal en fait. Sa mission est alors de se reconstruire et de rebâtir son village.
Un peu de Gameplay
Le gameplay est classiquement celui d'un jeu d'action sur plateforme en 2D mais avec des éléments de RPG et des déplacements comme nous allons le voir assez originaux. A chaque niveau, Tangi rencontrera de nouveaux ennemis aux mécaniques de plus en plus complexes (bien sûr). Mais vous devrez aussi récolter des matériaux pour créer des recettes de pouvoirs et aider à la reconstruction du village.
Tangi a quelques attaques de base classiques, complétées par des attaques spéciales plus puissantes qui peuvent être exécutées en combo et modifiées grâce au système d'artisanat. Les éléments de RPG ne se limitent pas ainsi qu'à l'amélioration du village. N'ayant vu qu'une partie du jeu, je suis assez impatient de voir toutes les combinaisons possibles car là, sur cette version aperçu, je suis resté un peu sur ma faim.
Concernant les attaques, il y a un autre élément très intéressant bien qu'un peu compliqué (il faut juste prendre l'habitude) : la capacité de téléportation. Le personnage peut se téléporter sur des pierres spécifiques ainsi que sur tout ennemi qui a été récemment frappé. Tangi peut du coup effectuer des combos en blessant à distance des ennemis et en se téléportant sur eux pour les attaquer au corps à corps, ce qui est très pratique pour les magiciens volants que j'ai rencontré en début de jeu. Cela permet aussi l'accès à des zones spécifiques voire secrètes, mais aussi à des mécaniques de jeu. Par exemple, dans les grands espaces ouverts, Tangi va devoir se téléporter entre les différents blocs pour traverser les espaces ou les obstacles.
Concernant la difficulté, elle est bien progressive même s'il faut malgré tout quelques morts avant d'utiliser à bon escient les combos et la téléportation et être plus à l'aise. Rien n'est vraiment trop dur, mais je n'ai vu qu'un aperçu du jeu, donc cela pourrait et devrait (j'espère) devenir beaucoup plus difficile.
Graphiques et musique
La musique et le design des personnages et des décors ont été particulièrement bien travaillés. Tout est très coloré et la musique achève de donner ton de la partie. SkyKeepers a un look cartoonesque qui se démarque vraiment. Les personnages, en particulier les ennemis, sont finement détaillés et on se laisse assez facilement embarqués vers ces îlots lointains pour nous Européens. La bande son respecte l'ambiance tribale, il faudra bien sûr attendre la version finale pour voir si l'on retrouve d'autres ambiances.
Mon avis
- Océanie, cette terre inconnue du jeu vidéo
- Graphismes et musique complémentaires
- Gameplay très innovant
- Peut s'avérer complexe
- Histoire un peu alambiquée
SkyKeepers m'a fait une bonne impression pour son gameplay et son ambiance mais j'ai cependant hâte d'en voir plus car, pour l'instant, l'histoire m'a un peu laissé sur ma faim sans forcément me convaincre par son côté un peu brouillon. A suivre donc.
La sortie est prévue sur PS4, Xbox One et Steam.