SWTOR – Aperçu du commandement galactique à la 5.1
Sortie mardi passé, la 5.1 apporte de nombreuses modifications du système d'équipement. L'objectif de ces changements étant d'apporter un moyen d'acquérir de l'équipement pouvant compenser une malchance assez embêtante. En effet, le système de commandement galactique, tel qu'il est sorti avec l'extension, pouvait très bien ne jamais vous donner l'équipement tant attendu pour progresser sur le contenu tels que les opérations et le JcJ classé. Regardons donc ce que nous apporte ces changements et comment faire pour s'y retrouver.
En JcE
La partie JcE du système est basée sur les opérations. Chaque niveau de difficulté correspond à un tiers d'équipement de la manière suivante : histoire, vétéran, maître pour les niveaux respectifs 230, 236 et 242. Cette mise à jour apporte le retour des tokens d'opération. Chaque boss final vous donnera un ou plusieurs tokens à répartir dans le groupe selon le nombre de joueurs de l'opération (8 ou 16 joueurs). Voici la répartition de ces tokens pour les modes de difficultés histoire et vétéran :
- Implant/Oreillette : Chambre de l'éternité – Soa
- Relique : Palais de Karagga – Karagga
- Torse : Denova – Kephess
- Jambes : Asation – Cauchemar venu d'ailleurs
- Mains : Darvanis – Styrak
- Bottes : Forteresse d'effroi – Brontes
- Tête : Palais d'effroi – Le Conseil d'effroi
- Main secondaire : Ravageur – Ruugar
- Main principale : Temple du sacrifice – Revan
- Brassards : Makeb – The Golden Fury (and Eyeless from the Rakghoul event)
- Ceinture : Ziost – Worldbreaker Monolith (and Xenoanalyst from the Gree event)
Pour le tiers 3, il vous faudra passer par les boss suivants :
- Relique et Implants : Denova – Kephess
- Jambes et Oreillette : Asation – Cauchemar venu d'ailleurs
- Mains et Torse : Darvanis – Styrak
- Bottes et mains secondaire : Forteresse d'effroi – Brontes
- Tête et main principale : Palais d'effroi – Le Conseil d'effroi
- Implant (chance de tomber en mode Vétéran) : Ravageur – Ruugar
- Relique (chance de tomber en mode Vétéran) : Temple du Sacrifice – Revan
- Brassards (chance de tomber en mode Vétéran) : Makeb – Fureur Dorée et l'Ambliope de l'événement Rakghoul
- Ceinture (chance de tomber en mode Vétéran) : Ziost – Monolith Brise-Monde et Xenoanalyst de l'événement Gree
Le mode de difficulté pour ce niveau reste le mode de niveau maître à l'exception des quelques pièces qui sont sur les boss d’événement ou boss de monde. Une fois que vous aurez récupéré un token d'opération, il faudra vous rendre auprès du vendeur adapté à votre classe dans la zone de la réserve sur la flotte de votre faction. Voici par exemple la zone côté impérial :
Il vous en coûtera alors la pièce non assemblée, que vous devez avoir sur vous et une quantité précise de jetons de commandement. Vous trouverez ces derniers dans les caisses de commandement en plus des objets habituels. Enfin, ces modifications viennent en complément du système déjà existant qui, lui, n'est pas modifié. Il sera donc toujours possible d'obtenir l'équipement par le biais des caisses de commandement si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'aller en opération chercher ces jetons non assemblés.
En JcJ
Le système est similaire à celui qui existait avec les distinctions de zones de guerres. Il faudra participer à toute activité JcJ, c'est à dire zones de guerre classées ou non et combats spatiaux pour gagner des composants non assemblés. Ces composants sont liés au personnage. Ces derniers vous permettront d'acheter les équipements non assemblés de tiers 1. Pour le tiers 2 et 3, il faudra une quantité de composants non assemblés supplémentaires et la pièce du niveau précédent. Ainsi, pour obtenir le tiers 2, il vous coûtera le tiers 1 et les composants. Pour obtenir le tiers 3, il en coûtera le tiers 2 et des composants. Vous pourrez acheter ces pièces par le biais de vendeurs dans la zone de la réserve.
Il n'y a pas actuellement de composants dans les quêtes JcJ mais les retours étant relativement négatifs quant au temps et au nombre de victoires requises pour s'équiper, ces attributions pourraient être prochainement revues ainsi que les ratios. L'équipe ayant annoncé qu'ils suivent l'évolution des choses. En attendant, voici les ratios actuels d'acquisition des composants non assemblés :
- 5 - Zone de guerre - Victoire
- 2 - Zone de guerre - Défaite
- 3 - Arène - Victoire
- 1 - Arène- Défaite
- 5 - Classé en solo - Victoire
- 2 - Classé en solo - Défaite
- 8 - Classé en groupe - Victoire
- 3 - Classé en groupe - Défaite
- 8 - GSF - Victoire
- 3 - GSF - Défaite
Viennent ensuite les coûts en composants, indiqués de la manières suivante Tiers 1/Tiers 2/Tiers 3 sachant que le coût global pour une pièce de tiers 3 est la somme des trois valeurs.
- Torse - 100/150/225
- Jambes - 100/150/225
- Tête - 100/150/225
- Mains - 100/150/225
- Bottes - 100/150/225
- Ceinture - 75/115/175
- Brassard - 75/115/175
- Implant - 80/120/180
- Oreillette - 80/120/180
- Relique - 80/120/180
- Main principale - 120/180/270
- Main secondaire - 120/180/270
Bonus
Un bonus provisoire de 25% de source de commandement a été rajouté au marché du cartel il y a quelques temps. De manière similaire, un boost provisoire vient d'être rajouté avec ce système. Ce boost fonctionne différemment des autres. Il faut l'acheter en jetons du cartel et il ne fonctionnera que selon votre grade de commandement actuel. Ainsi, le boost de grade 1 sera inefficace si vous avez passé le niveau 90 de commandement et ainsi atteint le grade 2. Chaque boost rapporte le même bonus +15% mais ils coûteront plus cher à mesure que vous montez en grade. Voici leurs coûts en jetons de commandement :
- Tier 1 – 20
- Tier 2 – 28
- Tier 3 – 44
Vous les trouverez sur la flotte auprès des mêmes vendeurs qui permettent l’acquisition des équipements. De plus, ces bonus ne sont pas les seuls qui permettent de gagner plus de points de commandement. Un autre bonus a été rajouté dans l'héritage. Il en coûtera tout de même près de 4 millions de crédits pour acquérir les 10% supplémentaires disponibles au rythme de 2% par amélioration achetée. Ces améliorations se trouvent dans la fenêtre des avantages d'héritage de personnages et coûtent respectivement 100k/300k/600k/1M/1.5M.
Enfin, nous ne l'avons pas évoqué plus tôt, mais les jetons de commandement ne s'obtiennent pas de manière aléatoire. Vous en trouverez une quantité fixe à chaque ouverture de caisse et de la manière suivante :
- Tier 1 – 5
- Tier 2 – 8
- Tier 3 – 12
Ils ont été attribués de manière rétroactive lors de la mise à jour mais nécessitent une connexion sur chacun de vos personnage pour se voir rajoutés au stock déjà acquis. De plus, vous êtes limités à 3000 jetons en même temps. Comme la possession des jetons est liée à l'héritage, cette limite est commune pour tous vos personnages. Petit avantage à cela, il n'y aura pas besoin de transférer les jetons d'un personnage à l'autre puisque la jauge est la même pour tous nos personnages.