Urban Empire – Gérez votre dynastie
Nous faisions gagner la semaine dernière Urban Empire, je suis donc allée tester, intriguée par ce nouveau jeu de gestion de villes !
La partie débute par deux choix, le mode campagne ou le mode scénario. Ayant bien besoin d'un tutoriel pour apprendre les bases du jeu, j'ai opté pour un scénario. J'ai alors le choix entre quatre familles.
Puis entre trois lieux. Ayant cliqué sur un lieu au hasard pour regarder ce qui m'était proposé, le jeu s'est immédiatement lancé et je n'ai pas eu l'occasion de voir les autres. Je me retrouve au bord de la mer (ou d'un grand lac), dans une zone vierge de toutes constructions. La caméra se bouge avec la souris ou le clavier. Je peux zoomer/dézoomer avec la molette ou garder la molette appuyée pour changer l'angle. Maintenant que je sais comment regarder partout, il est temps de construire en dessinant une zone déterminée par différents points d'ancrage (clic droit pour en ajouter un). Elle doit être d'une taille correcte et reliée à une route. Les quartiers se créent ensuite automatiquement, répartis en plusieurs types (résidentiel, mixte, commercial, industriel).
Je ne peux par contre pas gérer les bâtiments, juste poser une mairie, puis une école. Les bâtiments comme l'école ont des zones d'influence (identifiée par la portée de service optimale et la portée de service secondaire), je la pose donc au milieu avoir d'offrir le bénéfice du service au maximum de gens. Il y aura bien sûr plus de services débloqués au fur et à mesure de la progression (comme une clinique), ainsi que des facilités pour les quartiers (comme le gaz).
Les villes sont définies suivant huit critères : bonheur, vie sociale, sécurité, environnement, santé, développement personnel, divertissement, équilibre budgétaire. En complément, nous avons cinq indicateurs : soutien au parti dans la ville, prestige, matière grise, fonds propres, argent de la ville. Il va donc falloir faire avec tout ça pour s'en sortir et mettre le maximum de compteurs dans le vert ! Toutes ces données sont affichées en haut de l'écran et différents graphismes résument les évolutions. Si vous aimez les chiffres, vous êtes servi !
Le plus problématique touche surtout l'argent. Les bâtiments coûtent chers, très chers. Du coup, impossible de poser tous les bâtiments que je voudrais sans être dans le rouge ou monter le taux d'imposition de manière honteuse.
Afin de faire progresser la science, il y a un arbre des technologies qui débute par Autorités de sûreté (améliore la santé et la sécurité), Thermodynamique (débloque la boutique de vêtements, améliore la sécurité et profite aux entreprises avec la gare ferroviaire), Réseau gazier (améliore la sécurité avec l'éclairage au gaz et les lampadaires décorés, débloque l'industrie chimique) ou Télégraphe (débloque Journaux et Boutique de chaussures et augmente la vie sociale des habitants avec l'Eglise). Au fur et à mesure des ères et de l'évolution, il y a de plus en plus d'options, et de plus en plus de possibilités.
Trois partis politiques s'opposent dans la ville (d'autres se rajoutent sur l'échiquier au fur et à mesure), et il faut composer avec pour faire passer les décisions. Lorsque les votes sont serrés, il est possible de faire un discours soit en suppliant, soit en imposant, soit en menaçant les autres. La réussite n'est jamais assurée, bien sûr, même si je n 'ai pour le moment pas eu de gros soucis à faire passer tous mes décrets en faisant des discours, changeant l'opinion de partis pourtant historiquement opposés à certains choix politiques. J'ai ainsi changé le taux d'imposition pour assurer un meilleur équilibre financier dans ma ville et, même s'ils étaient initialement opposés, j'ai quand même réussi à faire accepter les changements en menaçant mon petit monde. Ce qui est par contre dommage, c'est que la plupart des décrets sont moralement acceptables (travail des enfants, protection des animaux, droit des femmes...) ce qui du coup fait perdre une profondeur potentielle au jeu (j'aurais voulu devoir me battre contre les autres pour empêcher certaines lois iniques de passer).
Enfin, de temps en temps, des événements se déclenchent, et il faut prendre une décision.
Avant de conclure, quelques images de la ville à travers les périodes.
Cette simulation est sympathique, entièrement doublée en français, mais manque de personnalisation et de profondeur. Il est impossible de placer dans le détail les maisons et les magasins, juste de grosses zones et ensuite tout est généré automatiquement. Ne vous attendez donc pas à un City Builder comme Cities Skyline mais plus à une simulation politique/économique. Mais je je me demande quels sont les impacts réels de mes choix politiques quand je vois la facilité avec laquelle je peux faire passer tous mes décrets et toutes mes décisions. En plus, il y a beaucoup de chiffres partout et il n'y a parfois rien à faire à part attendre que les partis se décident sur une décision ou qu'une recherche technologique se termine. Si vous recherchez une simulation que vous pouvez faire tourner en regardant la télé, c'est parfait. Si vous cherchez un jeu complexe dans lequel vous immerger totalement, vous devriez chercher ailleurs car vous risquez de vite vous ennuyer.
Vous pouvez trouver le jeu sur Steam ou sinon à un très bon prix chez notre partenaire, Kinguin.