Publicité

La Géode – Introduction à la réalité virtuelle

J'ai eu l'occasion le 28 décembre dernier de tester les expériences de Réalité Virtuelle que propose la Géode pour une session d'une heure de découverte et d’immersion guidée à travers 3 étapes de plus en plus interactives. Échaudé par  l'expérience Samsung qui m'avait laissée sur ma faim le matin même, je me suis donc rendu dans ce magnifique espace de loisirs et de découverte dédié à la 3D qu'est la Géode avec une petite appréhension sur le contenu des expériences, leur durée et l'immersion ressentie.

 

Présentation

Ce parcours d’une durée d’environ 1 heure repose sur trois ateliers consacrés au cinéma, au jeu vidéo et au salon du futur répartis sur plus de 100m2 au sein du vaste espace d’accueil de la Géode, sous la grande salle hémisphérique. La Géode devient ainsi le premier lieu permanent à Paris à proposer au public toute la diversité des expériences et des programmes de divertissement permises par la VR. Pour offrir au public une véritable immersion dans ce phénomène technologique, social et artistique très contemporain, La Géode propose des contenus créatifs et souvent inédits : plongée virtuelle en 360° degrés dans des espaces virtuels, découverte de nouvelles œuvres de fictions, test des derniers jeux vidéo les plus innovants, jeux conviviaux et interactifs…

Le parcours Géode VR s’effectue par petits groupes (9 personnes au maximum) en environ 1 heure, à travers 3 ateliers proposant chacun une expérience spécifique et jouant des différentes modalités technologiques, du caractère plus ou moins collectif de l’expérience et des sensations provoquées. Guidés par des animateurs qualifiés, les participants vont alors se ravir de jeux de forme étonnants et se demander où ils se trouvent voire qui ils peuvent bien être !

Une offre nouvelle qui plonge les visiteurs au cœur de la diversité des expériences et des programmes de divertissement permises par la VR grâce au casque VR1 d’Orange, au casque et à la console Playstation® VR et au casque de HTC VIVE et son dispositif de captation de mouvements.

 

Mon Parcours

J'ai rencontré le directeur de la Géode, Laurent Dondey et son équipe d'animateurs, qui m'ont accompagné durant tout ce parcours, me glissant quelques anecdotes sur les dessous de cette installation inédite et les partenaires qui ont œuvré pour mettre en place ce parcours de réalité virtuelle et le rendre accessible à tous, familles comme spécialistes. De jeunes animateurs chevronnés sont présents sur chacune des 3 parties du parcours pour donner aux visiteurs la meilleure expérience possible en aiguillant vos choix de jeux selon vos envies et votre niveau dans la réalité virtuelle.

CINE VR 360° – Présentation de courts métrages de cinéma, de documentaires et de compositions artistiques

Durant cette première séquence d'un quart d'heure plutôt statique, je me suis retrouvé sur un fauteuil tournant avec le casque VR1 de l'opérateur Orange et un téléphone dédié. Ces appareils étaient largement au point pour visionner un film en 360°, je le fais d'ailleurs déjà moi aussi dans mon appart.

Plusieurs films et animations sont diffusés mais le nombre devrait évoluer avec le temps, étoffant l'offre, et proposant des films de plus en plus élaborés. Cette première version m'a montré de jolis films immersifs qui m'ont plongé dans de magnifiques paysages d'Afrique ou d’Antarctique ainsi que dans un film d'animation où des extraterrestres veulent envahir la terre et rencontrent un lapin blanc super mignon...

 

Pour en savoir plus sur ces films

  • Antartica, les coulisse de l'expédition : sur les traces du Manchot Empereur
  • Vidéos 360 du festival Screen4all

C'est vraiment une introduction à la réalité virtuelle disponible à la maison avec un budget limité, la majorité des gens ayant un smartphone aujourd'hui et son introduction au grand public via cette animation est excellente

 

GAMING VR – Jeux vidéo d’agilité et d’action avec capteurs

Dans cette deuxième zone, il y a 3 PS4 avec leurs casques de réalité virtuelle. J'ai pu tester le jeu d'Ubisoft Eagle Flight pour la première fois et ce fut pour moi une vraie expérience de mise en abîme dans la peau d'un aigle au dessus de Paris. Malgré des graphismes édulcorés, les sensations sont bien présentes et tout est super fluide. J'ai pu aussi plonger dans une cage et être attaqué par un requin mais, même si l'expérience est très réaliste, cela manque un peu d'interactivité contrairement au jeu d'Ubisoft.

A l'avenir, il faudra plus de jeux et moins d'expériences pour que la VR rentre dans plus de foyers. La PS4 rend les expériences interactives plus accessibles au niveau prix mais, avant de voir les familles investir dans un casque, il faut qu'elles surmontent les premières peurs et cette zone devrait convaincre assez facilement les gens de l'aspect ludique de la chose.

 

SALON DU FUTUR – Expérience collective interactive préfiguratrice du salon familial du futur

Ce troisième espace est réservé au casque de réalité virtuelle HTC Vive et des machines NVIDIA très performantes qui l'accompagnent. Je connaissais déjà un peu plus ce casque pour l'avoir testé chez un ami mais je suis toujours aussi impressionné surtout que cela reste encore pour le moment celui qui propose la meilleure expérience.

J'ai pu tester une plongée sous l'eau ainsi que le jeu de tir à l'arc du Lab Longbow. J'ai pu montrer mes talents de joueur mais, ayant déjà apprivoisé les manettes à plusieurs occasions, je n'ai eu aucun mérite à faire une belle performance au tir anéantissant les envahisseurs qui souhaitent piller mon château.

 

Mon avis

  • pas assez long mais je pourrais passer beaucoup de temps avec un casque sur la tête.
  • encore quelques soucis techniques mais surtout liés aux interfaces des machines.
  • un espace plus grand et plus dédié aurait été mieux.
  • cet espace ne demande qu'à s'épanouir.
  • une animation au top pour tout public (déconseillé au moins de 12 ans).
  • une superbe idée qui correspond parfaitement à l'image de la Géode.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré. Finalement, le seul défaut de cet espace vient de mon propre désir d'en voir plus et d'en faire encore plus. Je suis fan de la réalité virtuelle depuis le début de cette nouvelle étape qui s'annonce plus prometteuse que les essais précédents. Ce lieu remplit à merveille sa vocation de montrer au grand public les multiples possibilités des technologies d'avenir qu'on aura peut-être bientôt tous dans notre salon.

Pour y aller seul ou en famille, il faut réserver sur le site de la Géode et je vous conseille fortement d'y aller. Personnellement, je vais sûrement y retourner avec femme et enfants aux prochaines vacances scolaires.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<