Publicité

Creative – MUVO 2c

J'ai eu l'opportunité de recevoir deux petits enceintes de chez Creative, les MUVO 2c. Que valent-elles ? Est-ce que la qualité est au rendez-vous malgré la taille ? Voyons un peu ce que cela donne après quelques heures de test.

  • Version Bluetooth® : Bluetooth® 4.2
  • Fréquence de fonctionnement : 2402 – 2480 MHz
  • Portée de fonctionnement: jusqu'à 10 mètres, mesurés dans un espace ouvert. Les murs et les structures peuvent influer sur la portée du périphérique.
  • Profils Bluetooth® pris en charge : A2DP (Bluetooth® stéréo sans fil), AVRCP (télécommande Bluetooth®), HFP (profil mains-libres)
  • Codecs pris en charge : SBC
  • Formats audio pris en charge (pour la lecture de carte SD) :
    • MP3, WAV, WMA, FLAC
    • Ne prend pas en charge WMA PRO/sans perte (Extra High et supérieur)
  • Prend en charge l'audio USB pour PC/MAC
  • Batterie Lithium-Ion: 3,7 V 650 mAH (2.41 Wh)
  • Entrée: 5V 650mA
  • Économie d’énergie: le haut-parleur se met automatiquement hors tension s'il n'existe aucune connexion Bluetooth® ou si aucun câble audio n'est raccordé pendant plus de 10 minutes.
  • Températures de Fonctionnement du Périphérique: 0ºC – 45ºC

L'enceinte est livrée dans une petite boite de plastique, comme sur un présentoir. Dans le socle, il y a un câble USB, des notices, la garantie... Les choses habituelles, rien de bien passionnant. Le produit est disponible en plusieurs couleurs, j'ai eu pour ma part une version verte et une rouge (il existe a priori également des versions noire et bleue). À noter que les boites peuvent être ouvertes et refermées et donc utilisées pour le transport.

Sur le haut, il y a des boutons : Marche/Arrêt, Synchronisation Bluetooth, Mode, Volume - et Volume +. Juste l'essentiel donc, pas de fioritures. Deux DEL indiquent le niveau de la batterie et le mode actif (bleu : bluetooth, jaune : carte SD, vert : AUX-IN, violet : USB).

 

Sur l'un des côtés, un espace permet de glisser une gourmette (non fournie) ou tout autre cordon fait maison. Vous pourrez ainsi l'attacher pour la transporter (son poids plume, 165 g, et sa petite taille, 9 x 3,7 x 6,6 cm, en font un produit nomade idéal). De l'autre, sous une protection de plastique mou, il y a trois ports : jack 3.5, USB et carte mémoire SD.

 

En allumant l'enceinte, même sans l'avoir chargée (il y a un peu de batterie), mon ordinateur l'a immédiatement reconnue et j'ai ainsi pu directement profiter du son en Bluetooth. La qualité est bonne, le son est clair, les basses correctes et les médiums bien restitués. Forcément, cela manque un peu d'amplitude mais, sauf si vous êtes mélomane ou avez l'oreille très sensible, il n'y a pas grand chose à dire et j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle qualité pour ces petits carrés. Sans certitude si cela vient de mon ordinateur, ou du produit, j'ai par contre eu des coupures, comme si le son n'arrivait pas tout à fait à suivre. L'enceinte s'est également désynchronisée une fois, m'obligeant à l'arrêter, puis à la relancer. Pas particulièrement top au milieu de ma série...

Si vous n'avez pas de Bluetooth sur votre ordinateur, vous pouvez brancher l'enceinte en USB, ce qui au passage évite les problèmes de batterie. Par contre, avant de pouvoir l'utiliser, il faut télécharger le pilote depuis le site officiel ainsi que comprendre le principe du changement de mode (ce qui oblige à lire la notice, ce n'est pas comme si j'avais l'habitude de jeter ces trucs là sans même les ouvrir habituellement). Après les 40MO récupérés, le logiciel Sound Blaster MUVO installé, et un nouveau redémarrage, tout est rentré dans l'ordre, et en musique !

L'originalité du produit vient dans sa grande portabilité. Vous pourrez ainsi l'utiliser indépendamment avec votre ordinateur, votre téléphone portable, votre ordinateur portable... et passer de l'un à l'autre en un clin d’œil. Avec le micro intégré, cela facilite l'utilisation du kit main libre, tout en profitant d'une bien meilleure qualité que les hauts parleurs souvent vite saturés de nos téléphones.

Autre spécificité : en ayant deux enceintes Creative MUVO 2c, elles se synchronisent pour devenir des sorties stéréo ! La marche à suivre est un peu laborieuse la première fois (elles restent synchronisées par défaut par la suite), j'ai dû encore une fois lire ce foutu manuel, puis redémarrer mon ordinateur, j'ai également perdu par deux fois la synchronisation entre l'ordinateur et les enceintes. Ce qui est d'autant plus agaçant qu'il faut à chaque fois redémarrer... Malgré tout, quand ça veut bien marcher, c'est top. Les petites enceintes peuvent être placées comme il faut, pour un environnement sonore immersif sans câbles gênants. En plus, la qualité sonore est encore meilleure dans ce mode !

Dernier truc, elle résiste à l'eau. N'ayant pas particulièrement envie de la griller, je n'ai pas testé. Il ne faut pas la plonger dans l'océan, mais de la pluie, ou un verre d'eau, ne l'endommage normalement pas. Un bon point pour la portabilité, des accidents arrivent...souvent !

Et la batterie tient longtemps. Ils annoncent 6 heures, et je peux confirmer que ça tient longtemps une fois totalement chargée. Plus ou moins. Forcément, comme je faisais des tests, j'ai allumé/éteint, allumé, changé de modes, joué avec le volume... Difficile de confirmer exactement dans une utilisation classique.

En guise de conclusion, les enceintes MUVO 2c de chez Creative sont agréables, jolies et, malgré une prise en main pas forcément évidente, pratiques. Une fois le principe des modes compris, le système de couleur/mode mémorisé, le logiciel installé sur votre machine, cette enceinte, d'autant plus ces enceintes si vous en avez deux pour faire du stéréo, sera votre compagnon de jeu ou de soirées télé. Je les utilise depuis un petit moment maintenant, préférant toujours un casque pour l'intimité la plupart du temps. Mais quand je veux un peu plus de sons pour partir chasser les fantômes (oui, j'avoue, j'ai été happée par le monde de Supernatural durant les vacances), je sors mes enceintes et les créatures super-naturelles gagnent de la voix ! J'émets juste une certaine réserve sur le prix, surtout si vous voulez en avoir deux pour le stéréo. À environ 50€ pièce, cela fait un peu cher si l'on vise le stéréo. Après, la portabilité (petit poids/taille, résistant à l'eau), le Bluetooth assurant une grande compatibilité, la bonne qualité... sont autant d'avantages pouvant justifier le prix.

Vous pouvez trouver les enceintes sur Amazon notamment :


Jeux du moment

>> Liste complète <<