Razer – Souris Naga Hex V2
Après l'excellente KULT Ultimate, j'ai eu la chance récemment de recevoir une nouvelle souris à tester, la Naga Hex V2 par Razer, une souris conçue d'après le constructeur, pour les MOBA. Elle a la particularité de posséder 7 boutons et un pointeur laser 16.000 DPI, en véritable 5G. Lee « Faker » Sang-hyeok, mid-laner de l’équipe professionnelle Team SKT de League of Legends déclare à son propos :
Cette souris gaming aidera les joueurs de MOBA à avoir un meilleur équilibre entre les actions faites sur leur clavier et leur souris, leur permettant de mieux réagir face à différentes situations. La position de ces touches supplémentaires vous donne plus de précision sans risquer de faire des erreurs.
- Une grille de 7 boutons mécaniques sous le pouce
- Un total de 14 boutons programmables optimisés pour les MOBA
- Grip de pouce en caoutchouc
- Véritable pointeur laser 16,000 DPI 5G
- Molette cliquable et inclinable
- Lumières Razer Chroma™ avec 16.8 millions d’options de couleurs personnalisables
- Synchronisation des effets avec d’autres appareils
- Jusqu’à 500 cm par seconde et 50 g d’accélération
- Ultrapolling 1000 Hz / temps de réponse d’1 ms
- Patins de souris Zero-acoustic Ultraslick
- Compatible avec le Razer Synapse
- Cordon tressé de 2,1 m
- Taille : 119 mm (Longueur) x 75 mm (Largeur) x 43 mm (Hauteur)
- Poids : 135 g avec le câble
Cette souris est livrée dans un joli coffret vert s'ouvrant avec un scratch, ce qui permet de réutiliser la boite par la suite pour ranger la souris. Une mousse de protection protège des chocs durant le transport. La souris est livrée avec un très long câble. Mais pas d'autres choses intéressantes dans cet emballage à part la documentation et l'habituel autocollant Razer livré avec tous leurs produits.
La souris en elle-même est assez petite par rapport aux "monstres" que l'on voit actuellement, et également légère. A noter pour ceux qui aiment ça qu'il n'y a donc pas de poids permettant de la lester. J'espère donc que vous n'aimez pas avoir quelque chose de lourd en main... Elle est faite d'une matière plastique légèrement granuleuse, ce qui offre un toucher très agréable, moins "glissant" que le plastique généralement utilisé. Sur la gauche, il y a 7 boutons. Le grip au milieu est fait d'un caoutchouc très doux et agréable pour mettre le pouce au repos.
De l'autre côté, il y a de quoi reposer tranquillement les deux doigts de gauche avec une place dédiée pour les poser et de nouveau un grip très agréable en caoutchouc.
Sur le haut, l'habituelle roulette, les deux clics, et deux boutons pour gérer la sensibilité à la volée (enfin, par défaut, vous verrez plus bas).
Une fois branchée, mon ordinateur Windows 10 la reconnait immédiatement et elle est prête à fonctionner. Elle se colore alors, au niveau des boutons du côté, du logo Razer sous la paume et de la roulette du dessus. Elle alterne tranquillement passant part toutes les couleurs : jaune, vert, bleu, rose, rouge, orange... Le rythme est lent et on n'y prête pas vraiment attention une fois la main dessus.
Par contre, si vous n'installez pas le logiciel, il ne se passe rien avec les 7 boutons (ils sont liés de base à des raccourcis claviers pour faire des parenthèses ou des e avec accent). Ainsi, je n'ai par exemple pas l'habituel retour par défaut, ma foi bien utile dans le navigateur ou l'explorateur de fichiers. Direction donc le site officiel de Razer pour télécharger Synapse, leur logiciel de configuration. Cela est dans ce cas nécessaire pour prendre le total contrôle du mulot, la Naga Hex V2 étant également compatible avec le système Chroma qui permet d'utiliser des fonctionnalités de lumière sur de très nombreux jeux et appareils. Une fois le téléchargement et l'installation faits (21,6 MO), je découvre tout le potentiel de configuration ! De là, vous pouvez changer l'action de l'intégralité des boutons de la souris, y compris la molette, avec en complément, tout un tas d'options comme l'éclairage, le calibrage en fonction de la surface (tapis de souris Razer ou autre)... Bon, très honnêtement, je ne suis pas allée dans les détails tellement il y en a !
Je n'ai pas testé la souris sur un MOBA, étant plus MMORPG, je suis donc allée taper des monstres sur Skyforge. La souris se révèle effectivement d'une excellente précision, rapide et efficace. Avec tous ces raccourcis sous le doigt, je peux facilement binder mes touches principales. Les boutons sont suffisamment gros pour être utilisés sans devoir regarder une fois l'habitude prise. 5, 1, 2 et 3 sont très faciles d'accès. 4, 5, 6 et 7 le sont moins, à réserver donc pour des actions plus rares (ou pour les gens ayant un pouce plus souple). Elle est très agréable dans la prise en main, les grips en caoutchouc et la texture spéciale la rendent très agréable même après une journée passée sur l'ordinateur (à travailler, bien sûr). En plus, son poids plume évite de fatiguer le poignet. Le logiciel Synapse est compliqué, certes, mais j'ai réussi sans trop de mal à relier quelques unes des 7 touches du côté à mon retour et à une ou deux fonctions que j'utilise souvent (calculatrice ou Excel), ce qui en fait une souris de joueurs, certes, mais également un souris pratique au quotidien.
Étrangement, la souris chauffe un peu, surtout au niveau des 7 boutons, donc sous le pouce gauche. Je ne sais pas si c'est prévu, ou si la lumière créé cette chaleur après trop d'heures à être branchée. En soit, ce n'est pas très dérangeant, et j'aime même plutôt bien, ayant souvent les mains gelées. J'ai au moins la droite qui a son petit chauffage.
Vous pouvez trouver d'autres jolies photos de la souris sur le site officiel. La souris y étant également en vente à un prix de vente conseillé de 99,99€ mais vous la trouverez à 80€ sur Amazon. J'avoue qu'après avoir passé quelques temps en sa compagnie, mon cœur balance. Plus légère que mes précédentes souris, bien agrippable, c'est un excellent produit livré dans une jolie petite boite, qui fera assurément un excellent cadeau de Noël si vous avez dans vos connaissances des joueurs à la recherche d'une souris pour leurs menottes. Seul reproche : les gauchers sont de nouveaux exclus...