Publicité

Drift Into Eternity – Un jeu de survie dans l’espace

Drift Into Eternity est un jeu de survie dans lequel nous nous trouvons perdus sur planète hostile suite au crash de notre vaisseau. Lorsqu'on remarque que les initiales forment le mot DIE, soit mourir en anglais, je pense que beaucoup de choses sont déjà dites !

Je lance le jeu et débarque dans ma cabine, c'est le menu mais déjà je peux bouger ma souris et bouger la caméra en mode FPS comme ce sera le cas en jeu par la suite. Après avoir fait le tour rapide des options, je débute ma partie. Un temps de chargement, puis le jeu est conforme à la cabine du menu. J'explore mes deux pièces et avance avec les touches de direction du clavier américain, WASD. La souris permet d'interagir avec les éléments interactifs du décor, comme les interrupteurs pour ouvrir les portes ou les caisses à piller.

Je sors et je découvre de vastes coursives. Immédiatement, je suis perdue. Comme tout jeu de survie, le personnage a des jauges qu'il faut constamment surveiller : vie, soif et moral. Et ça descend très vite... Partout, il y a des objets à récupérer qui remontent ces jauges, comme des fruits, des rations de combat, des sodas, des bouteilles d'eau, des comics, de la musique. Pour le moral, certainement la jauge la plus difficile à maintenir, il y a en plus des objets activables une fois par jour, comme un nounours ou une balle anti-stress.

Le vaisseau est vraiment rempli de choses utilisables même s'il y a de moins en moins de nourriture consommable avec le temps (et là je regrette d'avoir gâché les rations de combat maintenant que les fruits sont pourris). Il y a beaucoup d'objets à récupérer partout qui servent à construire d'autres objets ou à réparer le vaisseau. Pour créer, il faut trouver la bonne salle et avoir les bons composants, ce qui se révèle compliqué dans la mesure où il n'y a pas de cartes, juste des plans sur les murs, et que les salles sont partout.

Plutôt chanceuse, j'ai réussi durant cette partie à trouver l'infirmerie, les systèmes de recyclage de l'eau et un laboratoire.

Ma première tentative s'est terminée au bout de 6 jours de survie, notamment à cause d'énormes incendies qui se sont déclarés dans le vaisseau, me forçant à me rapatrier dans une partie, qui s'est malheureusement enflammée à son tour.

Recluse, j'ai peu à peu épuisé toutes les ressources disponibles et le feu m'a achevée quand il a finalement réussi à m'atteindre, forçant mon personnage à mourir, enfermé dans sa cabine.

Il n'y a pas réellement de tutoriel, mais une IA nous parle régulièrement et donne de petites astuces. Attendez-vous à mourir bêtement plusieurs fois avant de comprendre tous les rouages. Après une seule partie, je connaissais les objets utiles, savais comment vaincre un incendie et comment créer d'autres objets. Clairement, si le feu ne s'était pas autant étendu, et si j'avais gardé mes rations, j'aurais pu vivre au moins plusieurs jours de plus !

Avant de conclure, Drift Into Eternity offre des possibilités nombreuses :

  • explorer le vaisseau
  • réparer les dégâts
  • explorer et maintenir en état les systèmes
  • éviter ou soigner les blessures et maladies
  • explorer le vaisseau pour des améliorations, des technologies à développer et des objets uniques
  • s'adapter à l'environnement pour trouver une façon de survivre

Si vous vous posez la question sur la rejouabilité, la position de toutes les pièces non-génériques du vaisseau sont générées aléatoirement (environ la moitié), ainsi que le contenu de chaque boite et les événements. Tout cela est aléatoire afin de forcer le joueur, même expérimenté, à s'adapter.

Les graphismes 3D sont corrects, d'après le kit de presse inspirés de Le Corbusier et du mouvement architectural du brutalisme. L'environnement sonore ajoute à l'immersion avec des craquements et la voix de l'IA qui interrompt régulièrement le silence oppressant ou la discrète musique. Forcément un peu répétitif dans ses mécanismes (avancer, fouiller tout, prendre ce qui sert, manger/boire/se soigner/jouer, avancer, fouiller...), Drift Into Eternity est cependant un jeu bien plus complexe qu'il n'y a parait au premier abord pour réellement le maîtriser. Si vous voulez montez au classement et vous positionner dans les meilleurs joueurs, voire pourquoi pas battre le record actuel de 17 jours, vous devrez faire preuve d'une grande ingéniosité.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<