Publicité

Rose in the Woods – Aperçu

Sortons des sentiers battus avec une interview de Lou Lubie qui nous parle de son projet fantastique ! En effet, quoi de mieux pour parler d'un jeu que de laisser parler la personne en charge du projet mais également membre de l'équipe de développement du jeu. Et lorsque je parle d'équipe, je devrais plutôt parler de petite armée car Rose in the Woods a été créé par une équipe de 82 internautes.

Sans plus tarder je vous propose d'écouter Lou Lubie nous parler de Rose in the Woods :

Et si vous n'avez pas le temps de tout écouter, voici ce que l'on y dit :

 

Le jeu

Rose in the Woods c'est l'histoire d'un camping en forêt qui tourne mal. Pendant la nuit, une petite fille disparaît et son grand frère se lance à sa recherche dans les bois. On incarne ce jeune homme, armé de son lance-pierres et on va devoir combattre des monstres façon arena shooter donc un jeu de tir en vue de dessus dans un espace fermé. Petite originalité que les concepteurs ont essayé d'apporter au concept. On va en plus pouvoir s'aider d'alliés perdus dans la forêt et les placer à nos côté dans l'arène façon tower defense. Les alliés ont différents pouvoirs et on a donc une petite dimension stratégique qui vient se rajouter à un gameplay plutôt nerveux.

Un petit jeu est également proposé entre chaque niveau pour retrouver des alliés. Il s'agit d'un système aléatoire où vous cliquez sur des paires d'yeux afin de les éclairer avec les lucioles que vous collectez dans les niveaux. Il y a donc un système de micro-gestion dans l'arène qui force à s'éloigner et se mettre en danger afin de récupérer ces précieuses lucioles pour les dépenser et acquérir plus d'alliés pour augmenter ses chances de finir les niveaux suivants. Ramener des alliés à la vie nécessite également des lucioles. Ce petit jeu a été implémenté car le fait de gagner de nouveaux alliés est plus intéressant pour le joueur s'il a l'impression de les mériter.

rose in the woods minijeu_lucioles rose in the woods minijeu_lucioles_trystan

Malgré le fait qu'il soit disponible sur navigateur et développé en flash, il ne s'agit pas du tout d'un jeu casual. Le jeu est en effet très difficile et les derniers niveaux sont un véritable casse-tête. Ce côté hardcore gamer s'explique par le fait que les gens intéressés par la création d'un jeu vidéo sont avant tout des passionnés. Dans ces conditions, faire un jeu Facebook tue-le-temps est évidement moins intéressant. Mais parlons justement de ces fameux gens.

 

Le projet

Concernant la phase de développement, la plus grande particularité du jeu réside dans le fait que Rose in the Woods a été réalisé par une équipe de 82 internautes. Tous ces gens ont apporté un à un leur pierre à l'édifice et ils ne se sont pour la plupart jamais vu. La grosse majorité des participants vient de France mais il y a également des Canadiens et des Réunionnais !

Tout ce petit monde s'est retrouvé sur un blog, la petite fabrique du jeu vidéo, que Lou Lubie a lancé en juillet dernier. Le principe de développement est le suivant : Lou Lubie rédige un article tous les 2 ou 3 jours pour tenir les gens informés de l'avancement du projet et chaque personne apporte son petit lot de nouveautés, chacun dans son domaine (game design, graphisme, son, musique, niveaux, etc), Lou Lubie gérant bien évidement la partie développement. C'est donc une collaboration avec une équipe créative composée d'internautes comme vous et moi et une développeuse indépendante qui a permis l'élaboration de Rose in the Woods.

rose in the woods tutoriel rose in the woods spirale

Ce processus de développement a été l'occasion pour ces gens d'apprendre comment concevoir un jeu vidéo. Il a également fallu faire appel à quelques professionnels, notamment pour émettre des critiques à propos du jeu. Ce sont donc de grands acteurs tels que Ubisoft, Arkane Studios ou encore Cyanide.

Le processus de développement a duré 3 mois et a nécessité la mise en place (de A à Z) d'un outil de création de niveaux afin que chaque objet, élément puisse être incorporé de manière aléatoire dans les cartes. Il fallait un éditeur afin que le tout reste cohérent et varié.

 

L'accueil dans la presse

Il faut dire une chose, la presse généraliste (hors jeux indés) a très bien accueilli Rose in the Woods. Il faut dire que le projet est ambitieux et l'expérience hors normes. Pour avoir un aperçu de ce qu'il s'est passé durant la PGW pour le jeu, cliquez-ici !

darksidedu45

 

L'avenir

L'idée de créer un jeu provient du forum dessiné, un endroit où les gens communiquent uniquement via des dessins. Tous les ans, les participants du forum étaient invités à participer à la conception d'un petit jeu très basique en incorporant leur avatar dans le jeu. Cette année, Lou Lubie a voulu créer quelque chose de plus ambitieux et Rose in the Woods est né !

L'avenir ne réside pas dans la conception d'un nouveau projet (enfin pas tout de suite) mais les choses vont plutôt s'intensifier pour Rose in the Woods, il s'agit désormais de le faire connaître en le diffusant via des professionnels s'intéressant beaucoup à la démarche et au jeu.

Merci encore à Lou Lubie pour nous avoir accordé cette interview et on se quitte avec des images du jeu !

 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Rose in the Woods
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme :
  

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Créatrice de Game-Guide, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Jeux du moment

>> Liste complète <<