Publicité

Alchemic Jousts – Un jeu de stratégie élémentaire

Alchemic Jousts est un jeu de stratégie en 2D disponible sur PlayStation 4 et prochainement sur Steam. J'ai pour ma part testé ça sur ma console PS4 !

Au lancement, le menu est assez simple avec peu d'options, je peux choisir parmi 4 profils (dont les noms sont automatiquement mis et liés aux événements) et lancer soit le mode solo, soit le mode duel.

 

Les premiers niveaux sont des tutoriaux pour prendre en main les commandes. A droite et gauche se situent les tours de chacun des joueurs, le gagnant est celui qui réussit le premier à détruire la tour de l'ennemi. Jusque là, je pense que vous me suivez. Les points de vie des tours sont indiqués sur la tour en elle-même et le score sur le petit panneau central (ce qui est la même chose dans le mode standard).

 

Les compétences disponibles sont disposées en bas de l'écran sur un principe élémentaire du feu qui bat la Terre, la Terre battant l'Eau, elle même battant le Feu. Comme ce serait trop simple sinon, elles partagent des temps de rechargement en fonction des symboles affichés sur l'icône du sort (un peu petit à voir sur une télé, comme d'ailleurs les raccourcis). Ces sorts ont prioritairement été choisis parmi une vaste liste, obligeant à faire des choix en fonction de la situation ou de son mode de jeu.

Chaque camp envoie ses élémentaires qui partent en ligne droite vers la tour ennemie (à terre pour les élémentaires classiques, de toits en toits pour les élémentaires volants). Lorsque les élémentaires se croisent, il y a résolution :

  • si les mêmes éléments, ils se détruisent mutuellement
  • si des éléments différents, alors le plus fort l'emporte

Il y a des sorts différents des autres, comme par exemple la Lave qui inflige des dégâts aux ennemis puis devient un élémentaire de Feu si elle subit des dégâts. Le Sable lui ne saura riposter mais infligera 2 points dégâts à la tour ennemi s'il arrive jusque là. En complément, des bonus ajoutent une dimension stratégique supplémentaire aux parties, comme le Sablier qui ralentit les ennemis ou l'Energie qui accélère un élémentaire choisi.

Un dernier point important à prendre en compte concerne le contrôle des zones. Au départ, la zone la plus proche de notre tour est sous notre contrôle. Puis la majorité des élémentaires terrestres vont aller jusqu'à la zone non contrôlée la plus proche, sautiller sur place au milieu et nous en donner le contrôle.

Tous ces sorts sont accessibles depuis le Livre des sorts. En plus de référencer les sorts déjà acquis, il donne accès au laboratoire alchimique permettant d'en créer de nouveaux en combinant des actuels. Le nombre d'essais est limité mais, fort heureusement, en jouant, j'obtiens de nouveaux essais et le jeu débloque en complément des indices après un trop d'échecs. D'après les trophées, il y aurait plus de 100 compétences, 180 si on en croit la notice du jeu sur le PlayStation Store.

A la fin de chaque combat, je gagne de l'expérience, des indices et des essais de combinaison de sorts. Mon efficacité est également quantifiée en étoiles.

En complément du mode standard décrit ci-dessus, il y a le mode capture. Des baguettes apparaissent sur le terrain et le premier élémentaire à passer dessus fait demi-tour et retourne vers sa tour. Un porteur devient alors une proie facile car il perdra tout combat engagé pendant le transport, en plus d'offrir la baguette à l'attaquant. Ici, le but n'est donc pas d'infliger des dégâts, mais bien de récupérer ses baguettes et de protéger les porteurs. Il y a également le mode Roi de la Colline où il faut contrôler les zones pour endommager la tour adverse au cours du temps. Plus je contrôle de zone, plus j'inflige de dégâts. Les tours ne reçoivent aucuns dégâts des élémentaires dans ce mode.

Dans le mode challenge, les règles sont différentes à chaque fois. Dans le premier, j'ai dû infliger le maximum possible de dégâts à la tour ennemie tandis que la mienne ne prenait aucun dégâts. Et pour les joueurs aimant corser les règles, il y a les effets globaux qui affectent tout le monde, comme une régénération de la ressource de Feu supérieure ou encore des Flash conjurés toutes les 25 secondes des tours... Forcément, cela rajoute du piquant.

Enfin, il y a bien sûr l'opportunité de rejouer à tout ça en duel, contre un autre vrai joueur ! Dans ce cas, les compétences de l'un sont en haut, les compétences de l'autre sont en bas.  Si vous n'avez personne chez vous, vous devrez terminer la mission 12 du mode solo pour débloquer le mode multijoueur en ligne. Et là, le jeu prend vraiment tout son intérêt dans des parties dynamiques où jusqu'au dernier moment le cours de la bataille peut changer.

 

Alchemist Joust est un mignon petit jeu stratégique qui vous occupera un moment en hors ligne avec le mode solo et tous les sorts à débloquer. Et le jeu continuera dans le mode en ligne (nécessite abonnement PlayStation Plus). Pour 14,99€, c'est sans aucun doute un bon investissement, d'autant plus si vous cherchez un Party Game pour vos soirées entre amis.

PlayStation Store

Si vous n'avez pas de console, alors patientez jusqu'à la sortie sur Steam !


Jeux du moment

>> Liste complète <<