Publicité

Along The Edge – Un VN made in France !

Along The Edge est un visual novel sorti le mois dernier sur PC et iOS. Il a été développé par Nova-box, un studio français localisé à Bordeaux. C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de mettre la main sur un VN français !

Vous incarnez Daphné, une enseignante trentenaire. Confrontée à une épreuve difficile, vous héritez d’une maison de famille dont vous ignoriez l’existence et en profitez pour changer d’air. Mais le passé familial que vous vous apprêtez à découvrir pourrait bien remettre en question vos convictions les plus profondes.

Déciderez-vous de vous fier au pragmatisme scientifique ou écouterez-vous les sirènes du paranormal ? A vous de décider.

Comme dans tout VN, vos choix ont un impact direct sur l'histoire, mais aussi sur le personnage principal, que ce soit sa personnalité ou même son apparence. Coté contenu, on nous propose quelque chose de conséquent. Quelques chiffres pour illustrer ceci :

  • plus de 450 illustrations,
  • 20 personnages disposant de plus de 400 variantes et attitudes. Daphné, notre personnage principal, est dotée de 38 évolutions possibles.
  • 80 000 mots en français, soit l'équivalent d'un roman de 400 pages.
  • 60 fins différentes : 6 possibilités pour le dénouement de l'intrigue, 4 pour la destinée des personnages, 3 pour les relations amoureuses de Daphné. Rajoutez encore quelques intrigues secondaires pour compléter le tout.

along_the_edge01

L'écran d’accueil est de toute beauté : une illustration douce accompagnée d'une musique parfaitement adéquate.

Le menu comporte un tutoriel, parfait si nous n'êtes pas familier avec ce genre de jeu. Il explique entre autre les différentes informations affichées à l'écran :

  • l'affiche d'une notification lorsque la progression est sauvegardée,
  • un bouton permettant de revenir à la dernière sauvegarde et de relire les textes mais sans pouvoir modifier ses choix,
  • un dernier bouton permettant d'accéder au menu.

along_the_edge02

Et on commence notre histoire. Daphné est en consultation chez le docteur Durant où l'on apprend bien vite qu'elle a subi un grave choc mais qu'elle ne renonce pas pour autant au déménagement à venir. On remarque tout de suite que le style graphique diffère de ce qu'on a l'habitude de voir. On est davantage dans une image de style BD franco-belge que d'un manga. C'est bien, ça change.
Très vite, le premier choix à faire s'affiche.

Le chapitre 1 débute : Daphné part habiter dans la maison dont elle vient d'hériter, elle appartenait à sa grand-mère. Elle ne l'a jamais connu et avait compris que c'était sa mère qui avait coupé les ponts. Les illustrations prennent alors un autre style en dehors des dialogues, quelque chose qui fait davantage penser à des tableaux.

along_the_edge05

Nous arrivons dans notre nouvelle demeure et prenons possession des lieux. Un couple de gardiens, monsieur et madame Bourtine habitent toujours dans la dépendance du domaine. Une semaine passe rapidement, mes discussions avec madame Bourtine me permettent de faire connaissance avec la propriété, son histoire, la famille et les locaux.

along_the_edge06

Coté ambiance, le son fait son job avec assez de discrétion. Le brouhaha du marché par exemple est en fond, n'occupe pas le devant de la scène. Sauf la musique, quand elle est présente, s'invite au premier plan. Je trouve que ça colle bien avec le style graphique de ce VN, que les scènes et la musique se complètent sans empiéter l'un sur l'autre.
Dans une autre séquence, on entend le bruit de la pluie en arrière-plan tandis qu'une musique jouée au piano sublime le tout. On ressent la fraîcheur de la pluie, cette légère mélancolie qu'elle peut déclencher tout en se voulant apaisante. L'immersion est là.

along_the_edge07

Il m'aura fallu presque 3h pour terminer une première fois Along The Edge. L'histoire fût vraiment plaisante à suivre. J'ai déjà débloqué quelques succès avec cette première partie (9 sur 28, soit 32%) et j'ai déjà envie de recommencer pour découvrir d'autres scènes, d'autres scénarios et une autre fin !

Nova-box pour son premier visual novel nous livre un jeu de très bonne facture à l'ambiance soignée avec sa musique accompagnant à merveille les illustrations et une histoire qui s'avère bien prenante. Bien sûr, tout n'est pas parfait : j'ai trouvé le dénouement un poil trop rapide et quelques dessins un peu trop stylisés, flous. Ces petits défauts ne m'empêchent pas de lancer une nouvelle partie afin d'explorer d'autres choix ! C'est en tâchant de varier mes réponses qu'on se rend compte qu'il y a effectivement une multitude de variantes suivants les décisions que l'on prend. S’énerver plutôt que de rester calme, décider de croire aux histoires que l'on raconte ou adopter un esprit plus cartésien changeront les réactions des personnages, Daphné et l'histoire. Qui va mourir, aimer ou être aimé lors de cette seconde partie ? Que va faire Daphné fasse à sa nouvelle vie ? Tant de questions dont j'ai hâte de découvrir de nouvelles réponses.

 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Along The Edge
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme : , , ,
    

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Longtemps restée sur FFXI qui est pour moi la référence de ma sphère MMORPG, j'ai aussi traîné mon clavier sur Aion pendant un an. Passant de bêtas en bêtas j'ai fini sur FFXIV quelques mois stoppant à l'abonnement. Je suis retournée sur FFXI jusqu'à la sortie de SWTOR. Après quelques mois sur GW2, puis un retour sur SWTOR, je suis désormais sur Final Fantasy XIV ARR.

Jeux du moment

>> Liste complète <<