Publicité

Dishonored 2 – Le petit bijou d’Arkane

Après presque un mois de jeu et beaucoup de péripéties, j'ai enfin fini Dishonored 2, le petit bijou d'Arkane, le studio français de Bethesda. Cela m'a pris beaucoup de temps, essentiellement de ma faute, mais également en raison des mécaniques géniales du jeu. Voici donc mon aperçu du jeu, de l'histoire, du gameplay et du nouveau personnage jouable, Emily, qui vous donnera, je l'espère, envie de commander cette petite merveille au Père Noël.

Pour ceux qui débarquent, Dishonored 2 est un jeu à la première personne type Far Cry où l'on contrôle Corvo ou sa fille, Emily. Chacun de ses deux personnages vous proposera la même aventure mais avec ses propres dialogues, des pouvoirs différents, un feeling différent. Les 2 sont capables de tout faire, que ce soit de l'infiltration, de la finesse ou des meurtres sanguinaires en mode bourrin.

 

L'histoire se situe quelques années après le premier opus. Emily la nouvelle Impératrice, a donc bien grandi depuis le premier épisode et surtout a développé quelques techniques de combat assez efficaces grâce à l'entrainement de son "père". De son côté Corvo est toujours le protecteur du Royaume. C'est alors que, suite à une série de meurtres sanglants et d’événements louches, débute cet épisode.  Je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur l'histoire, il suffit juste de savoir que l'on va retrouver de nombreux personnages du premier et une narration proche où il faudra reconquérir le trône et accessoirement sauver le personnage que l'on n'a pas choisi. Une narration extrêmement bien travaillée que j'ai particulièrement bien appréciée avec, en plus, des variantes en fonction de votre manière de jouer et de certains de vos choix. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le début du jeu, la vidéo suivante est là pour ça :

 

Gameplay

J'ai bien sûr choisi de jouer Emily pour avoir un peu de nouveautés. Egalement car elle a vraiment la classe, sans parler de ces assassinats vraiment... gores (à titre plus personnel, je ne joue que des filles dans les MMO quand j'ai le choix). Et puis je venais juste d'enfin terminer le premier épisode en compagnie de Corvo.

 

A chacun sa manière de jouer

Le gameplay peut être sanglant, ou pas, ou se placer au milieu, et devenir un subtil mélange des deux. En effet, le titre d'Arkane Studios offre un gameplay unique qui plaira à la plupart des joueurs. Ils auront l'option personnelle d'agir d'une manière sanglante en exécutant de multiples manières différentes tous les personnages et gardes de chaque mission. Votre victoire sera alors en chaos élevé et devrait être très sombre. Mais il sera sûrement beaucoup plus simple de voir l'intégralité des niveaux et de récupérer tous les runes et charmes d'os qui vous permettront d'améliorer votre personnage.

Dishonored 2 propose aussi aux joueurs l'option d'utiliser furtivité et ruse pour finir  sans tuer le moindre ennemi et sans se faire repérer. Il existe en effet toujours de nombreuses options de gameplay comme des passages secrets, ou cela se base sur une utilisation optimale ds sorts de discrétion. Dans tous les cas, il y a une solution pour finir chaque niveau sans faire couler une seule goutte de sang. Cela débloque une fin canonique, plus positive... Enfin, sans doute, car ce n'est pas le choix que j'ai fait... On peut même accomplir le jeu sans les pouvoirs que vous donne ce mystérieux personnage :

Le choix vous appartient et vous pouvez tout à fait décider au cas par cas (sauf pour les pouvoirs, si vous les refusez, vous les refusez). Vous pouvez ainsi tuer des gens, puis vous calmer, en laisser certains en vie... Chacun est libre de sa manière de jouer et trouvera de multiples possibilités. Finalement, c'est le plus important.

Des "mini mondes" non linéaires et remplis de détails

Chaque mission place le personnage dans des minis mondes ouverts où le gameplay n'est pas linéaire. Comme déjà évoqué ci-dessus, la façon d'accomplir la mission dépend entièrement du joueur même s'il y a bien sûr des passages obligés. Mais ils le sont sûrement car vous n'aurez pas trouvé les autres options disponibles...

Le personnage progresse via un arbre des talents très similaire à celui du premier épisode en version améliorée. Chaque option de cet arbre vous permettra de vous améliorer dans ce que vous aimez faire, manière furtive ou manière forte. Les mondes sont remplis de runes et bonecharms cachés un peu partout dans chaque niveau. Ils font progresser notre personnage dans son arbre de talent et parfois déclenchent des cinématiques. Une grosse majorité nécessite de fouiller un peu plus le niveau et, du coup, de prendre parfois des risques inutiles si on souhaite rester discret. La chasse aux runes permet en plus de mieux explorer ces minis mondes qui sont bourrés de détails visuels, de livres à feuilleter, de tableaux originaux à prendre pour les succès, d'enregistrements audio à écouter, de coffres à ouvrir grâce à des combinaisons dissimulées...

Je n'imagine même pas le temps qu'il a fallu pour rendre ce monde Steampunk chaotique si réaliste. C'est extrêmement bien réussi et, du coup, l'immersion est bien là. En voici quelques exemples :

Mon avis sur Dishonored 2

  • Euh... rien en fait.. ah si !
  • Des fois je me suis perdu et j'ai oublié l'heure...
  • ... du coup je me suis couché très tard...
  • ... et le lendemain j'étais fatigué

  • 9 mondes à explorer, de nombreux pouvoirs, plein de salles et de routes.
  • un gameplay très varié et à la carte.
  • une super ambiance, ça claque et les animations des sorts en jettent.
  • un univers unique.

Vous avez aimé le premier Dishonored ? Vous adorerez connaître la suite des aventure de Corvo et de sa fille dans Dishonored 2 qui est mieux sur tous les points, que ce soit le gameplay, les niveaux encore plus vastes, les détails encore plus nombreux. Il est tellement simple de s'y perdre et d'y passer des heures à tenter de découvrir, à refaire un niveau pour faire la mission parfaite ou bien encore simplement pour obtenir tous les objets. Je confirme donc mon avis de la démo du manoir mécanique : Dishonored 2 est une perle vidéo-ludique avec de la baston, des énigmes, de l'infiltration, une histoire prenante, le tout dans un monde steampunk super bien travaillé et avec un personnage féminin qui ne fait pas dans la finesse et c'est encore mieux au clavier-souris. Bon bah j'y retourne, je dois refaire le jeu en mode discret cette fois.

 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Dishonored 2
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : , ,
Date de sortie : 2016
Etat : En développement
Modèle éco. : Buy-to-play
   

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Jeune papa geek, joueur de Hearthstone (Aayla#2307), fan de l'univers d'assassins creed (timenight), accro à l'uchronie, aux voyages dans le temps, à Game of Thrones, aux séries TV, et aux jeux en général sur tous les supports, du téléphone portable au jeu de rôle papier sur table.

Jeux du moment

>> Liste complète <<