Publicité

The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition – Le retour du RPG

Une édition spéciale est sortie récemment sur Steam, remettant au goût du jour le mythique jeu de rôle Skyrim.

Lauréat de plus de 200 récompenses du Jeu de l'année ! Skyrim Special Edition apporte un souffle nouveau à cette aventure épique, avec force détail. La Special Edition comprend le célèbre jeu et les contenus additionnels, avec graphismes et effets remasterisés, rayons divins volumétriques, profondeur de champ dynamique, reflets et plus encore. Skyrim Special Edition apporte en outre toute la puissance des mods PC sur console. Nouvelles quêtes, environnements, personnages, dialogue, armure, armes et plus encore... l'expérience est sans limite.

Cette description met forcément l'eau à la bouche, redécouvrir l'excellent Skyrim avec des graphismes améliorés. Que demander de plus ? C'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans l'aventure. Je ne dis pas relancée car, honte à moi, j'étais passée à côté du lancement de Skyrim en 2011. Étrange, car ce jeu de rôle correspond parfaitement aux jeux que j'affectionne mêlant habillement histoire et action.

Comme tous les Elder Scrolls, l'histoire débute donc alors que notre personnage est prisonnier. Nous sommes dans un chariot, à Bordeciel, nous approchant d'Helgen. Notre sort n'est pas enviable, nous avons été attrapés avec des rebelles et exécuté avec eux.  Sur le chariot, je peux bouger à volonté la caméra, me permettant déjà d'admirer le paysage.

L'interrogatoire du garde chargé de l'organisation des exécutions est l'occasion de lancer la création de personnage. Je dois répondre à ces questions sur ma provenance puis choisir un physique. Mon heure est proche...

skyrim05 skyrim06

Très vite, les choses dégénèrent. En même temps, si mon personnage se faisait couper la tête après 5 minutes de jeu, ce ne serait pas très passionnant, n'est-ce pas. Un dragon s'invite à la fête et, dans la confusion, je m'échappe dans le donjon en compagnie d'Hadvar. Enfin, je peux contrôler mon personnage, tout simplement avec les touches de clavier ZQSD. Ensemble, nous réussissons à nous y retrouver dans les dédales des souterrains de la citadelle et à trouver une sortie.

skyrim11 skyrim20

Cette partie sert d'apprentissage et, bien sûr, cette édition spéciale conserve tous les mécanismes de jeu. Le personnage va de base utiliser son arme équipée et ainsi frapper les ennemis. Le lancement de capacités spéciales et des sorts est toujours un peu laborieux sur un système sans doute très adapté aux consoles, bien moins à mon humble avis sur PC. Il faut passer soit par le menu principal (Tab), soit par les raccourcis rapides (A). Heureusement l'action reste en pause pendant ce temps car cela peut rapidement prendre une dizaine de secondes si le sort n'est pas en raccourci.

skyrim07 skyrim18

Je peux interagir avec de nombreux éléments du décor, et faire les poches des cadavres qui jonchent mon passage en espérant améliorer l'équipement pitoyable que j'ai pu récupérer en m'échappant.

skyrim16 skyrim17

Il y a aussi bien sûr le système de crochetage pour ouvrir les portes fermées et les coffres intrigants.

skyrim14

Une fois sortie de ce donjon lugubre, toute la beauté des graphismes améliorés se révèle à moi. Il n'y a pas à dire, j'aurais ici du mal à dire qu'il s'agit d'un jeu datant de 6 ans. C'est sublime !

Suivant les conseils de mon nouvel ami, je me rends à Rivebois et le début de ma quête va débuter. Vous raconter l'histoire serait laborieux, sans doute inutile, car Tamriel est une terre qui mérite d'être découverte à la sueur de son clavier. Vous croiserez d'étranges pierres dressées vous accordant des bonus...

...des pièges attendant de brouiller les aventuriers inconscients...

skyrim43 skyrim41

...des méchants de tous les styles...

skyrim42 skyrim10

...des énigmes ingénieuses (car il faut bien réfléchir aussi parfois !)...

skyrim37 skyrim45

... le tout dans des paysages, je le sais je me répète, absolument sublimes.

Que dire sur Skyrim, ou plus généralement de la licence Elder Scrolls, qui n'a pas été déjà dit ? Je n'avais certes jamais joué à Skyrim, mais j'avais précédemment parcouru le monde dans Morrowind (et puis récemment dans Elder Scrolls Online). L'histoire principale nous embarque dans une aventure aux rebondissements multiples, sans compter les centaines de quêtes annexes disponibles un peu partout (les DLC sont compris dans cette édition). Que vous parliez à un aubergiste occupé à l'écoute de toutes les rumeurs, que vous découvriez une étrange tablette au fin fond d'un repère de brigand ou que vous décidiez d'aider un jaloux en apportant une fausse lettre à la femme qu'il veut, vous aurez des tâches aussi variées que passionnantes à accomplir. Vous pourrez même acheter votre petite maison et, bien sûr, avoir votre cheval pour parcourir plus rapidement le vaste monde (heureusement qu'il y a le retour rapide pour se téléporter entre les points d'intérêts déjà découverts).

skyrim52

Alors oui, le jeu souffre de défauts. L'inventaire est agaçant, j'aimerais des boutons pour pouvoir cliquer directement sur mes sorts pour les lancer. Alors que je discutais avec ce PNJ, le plat devant lui, sur la table, sautait jusqu'à plus ou moins tomber sur ses genoux, le pain qui était dedans éjecté sur la table. J'ai un peu après eu un plat qui s'est mis à décoller juste à côté de moi.

skyrim30

L'animation des personnages pêche également, là le jeu fait clairement son âge, ils sont trop droits, trop guindés. Et les collisions ne sont pas toujours très bien gérées. Bon, dans les commentaires sur Steam, j'ai lu beaucoup de gens qui se plaignaient de bugs divers et multiples, je n'en ai pas rencontré pour ma part. Toutes les quêtes se lancent, personne n'est bloqué, les dialogues se suivent. Donc soit j'ai eu de la chance, soit ils sont de mauvaise foi, je ne sais pas. Une critique courante de cette version vient également des joueurs qui aiment ajouter des mods et faire des succès : à priori impossible de combiner les deux (ce qui en un sens peut se comprendre). Et il y a bien sûr les éternels défenseurs du jeu de base avec tous ces mods qui améliorent déjà la qualité graphique, corrigent des bugs (encore eux) et ajoutent d'autres quêtes. Du coup, des joueurs se demandent l'intérêt de cette version.

Me concernant, n'ayant pas l'habitude d'installer des mods sur mes jeux, je suis enchantée de voir ce coup de jeune graphique redonner une véritable seconde vie à ce titre déjà mythique. Si comme moi vous aviez raté sa sortie, ou tout simplement que vous avez envie de retourner fouler les terres de Tamriel, il ne faut pas hésiter, cette édition spéciale répond parfaitement aux attentes d'une réédition. En plus, il y a tous les DLC !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<