SWTOR – Livestream Gameplay Soulèvements
Ce direct était avec un format un peu différent de d'habitude et les informations à résumer sont peu nombreuses, l'intérêt de ce livestream était plutôt de regarder le gameplay qui s'en est dégagé ! Du coup, on n'avait pas l'équipe habituelle, seul Eric Musco était là, Ben et Charles étant absent. De l'équipe du jeu avec lui se tenait Chris Schmidt, senior designer et lead designer pour le core game, c'est à dire tout ce qui n'est pas opérations, chapitres ou encore JcJ. Il a notamment été très impliqué dans le développement des soulèvements, le sujet principal de ce direct. Et pour tester ces soulèvements, Brian et Chuck du podcast Bad Feeling étaient les invités de Bioware.
Le stream a commencé avec un rappel du planning des prochains directs :
- 17 novembre : nouvelles planètes et l'envers du décor de l'histoire avec Charles Boyd.
- 23 novembre : résumé des informations sur KotET et sessions de Questions/Réponses
Eric a aussi (re)précisé qu'aucune fusion de serveurs n'était prévue pour le moment avec la sortie de l'extension, mais qu'il verrait selon les statistiques une fois l'extension lancée. De plus, suite aux premiers blogs sur les changements de classe et les questions/remarques des joueurs qui en ont résulté, d'autres choses à ce propos vont venir : des précisions, des images des animations des divers nouveaux pouvoirs, ...
Rappel sur les soulèvements
On commence ce résumé sur les soulèvements en rappelant ce qu'est un soulèvement :
- Contenu de groupe à 4 joueurs (ou 2+2 partenaires pourrait aussi passer en mode histoire).
- Trois modes de jeu : Histoire et Vétéran disponibles dès la sortie puis Maître à venir plus tard.
- Plusieurs soulèvements sont disponibles sur diverses planètes, d'autres supplémentaires viendront par la suite (pas de chiffres pour le moment, ils nous annonceront cela prochainement). D'après ce qui était visible durant le livestream au terminal de lancement des soulèvements, il semblerait qu'il y en ait quatre pour le moment.
- Des bonus peuvent être ramassés à l'intérieur de la zone et apparaissent comme de nouveaux pouvoirs temporaires. Dans le stream, on a pu voir l'exemple d'une roquette et d'une grenade, à trouver sous forme de caisses dans la zone.
Comparaison aux ZLs
- Plutôt prévus pour de l'action rapide et groupée que pour des actions très précises comme dans les Zones Litigieuses. L'exemple donné est le fait d'étourdir deux ennemis sur trois ou quatre en début de combat sur un groupe dans les ZLs.
- Beaucoup de choses se produisent ainsi que pas mal de surprises dans ces soulèvements.
- L'idée est de ne pas avoir de pause dans le combat, ça s'enchaîne très rapidement.
- Le mode histoire est comme le mode tactique ZL, sans besoin d'un groupe parfait en terme de rôles et avec stations de kolto pour les soins.
- Le mode vétéran au contraire nécessite un certain niveau d'équipements, de compétences et de coordination de groupe. Un groupe classique tank + soin + 2 * DPS sera par ailleurs nécessaire.
- Prévu pour être rapide, plus qu'une ZL. Il faut entre 15 et 30 minutes.
- Il peut y avoir des choses cachées, boss bonus, éléments d'histoire...
- En cas de mort, on revient très proche du point de mort, pas besoin de marcher 15 minutes pour revenir à l'endroit de la mort.
- Il y aura apparemment des soulèvements dans des endroits peu explorés comme très connus de la Galaxie.
- La différence entre les niveaux de difficultés sera pour le moment uniquement des différences sur les dégâts, montants des soins, ... Il n'y aura pas de changements sur les mécaniques du combat. Ce point sera peut être différent pour les futurs soulèvements à venir.
- Les boss sont prévus pour être équilibrés entre une partie des dégâts évitables et une autre partie non.
Soulèvement de Hoth
Durant ce direct, l'équipe de Bad Feeling accompagnée de Keith, Tait Watson et Eric Musco nous a montré le soulèvement de Hoth, intitulé Firefrost, en mode histoire et vétéran. Voici quelques commentaires sur ce que l'ont a pu voir :
- Il y a directement du monde qui arrive pour taper le groupe de héros.
- Les ennemis arrivent en grand nombre régulièrement par vague. Cela peut rappeler l'épisode du canon dans la ZL de Siège de Kaon avec toutes ces vagues qui arrivent.
- Il semble que certaines "stratégies" soient nécessaires d'après les dire de Chris. Pour ma part, je dirais plutôt du bon sens est nécessaire : éviter les zones de dégâts, tout le monde dos au boss sauf le tank (chose qu'ils n'ont pas tellement fait durant le direct, prenant bien plus de dégâts que nécessaires). Je trouve qu'il n'y avait pas tellement de choix stratégiques à faire.
- Il y a deux "boss" dans ce soulèvement (le premier n'est pas tellement digne du nom de boss).
- Le boss de fin donne le butin suivant pour chaque personne :
- Un speeder Cover Frost
- Une boîte de points d'expérience de commandement. Bleue pour le mode histoire, et violette pour le mode vétéran.
- L'expérience de commandement s'acquiert aussi durant les combats. Ainsi si on n'arrive pas à passer un boss par exemple, on en recevra un peu malgré tout et tout le temps passé dans le soulèvement n'aura pas été vain.
- En deux soulèvements (un histoire et un vétéran), 60 à 70% du niveau de commandement 8 à 9 a été parcouru. L'idée est de pouvoir prendre un niveau en une heure soit deux à trois soulèvements. À noter que la rapidité de progression est encore susceptible de changer !
- Dans les bonus trouvables, il y en a un autre qui donne une clairvoyance. Chaque classe a alors une capacité qui est illuminée dans la barre de sort et... elle peut être utilisée en boucle durant le temps de la clairvoyance ? J'ai un léger doute si j'ai bien compris ou non la mécanique.
- Les groupes d'ennemis ne semblent pas tellement plus difficiles pour le mode vétéran, seulement les boss.
Dans les informations diverses enfin, on peut noter les quelques choses suivantes :
- À vérifier mais il n'y aura pas de boost d'expérience de commandement.
- Il y a un modificateur de groupe pour l'expérience de commandement. Plus on est nombreux, plus on en reçoit. Il est donc plus intéressant de faire un soulèvement à quatre joueurs plutôt qu'à deux joueurs + deux partenaires, même si on en est capable !
- Le prochain livestream commencera par une ouverture de caisse de commandement pour voir les animations et ce qu'on peut recevoir dedans.
- Il y a des changements sur la flotte apparemment. De nouveaux terminaux, des droïdes étranges dans la zone JcJ, un terminal bien entendu pour lancer chacun des soulèvements, ...
- Un des autres soulèvements se nomme Crimson Fang et se déroule à Port Nullepart.