End of the Mine – Et que ça creuse !
Pour changer un peu des gros jeux qui sortent en ce moment, je me suis plongé dans End Of The Mine, un jeu de plate-formes développé et publié par le studio Skirmish Entertainment.
End Of The Mine vous met dans la peau d'un mineur dont l'objectif est d'extraire bien sûr un maximum de minerai précieux dans une mine située sur une planète lointaine. Tout se passait très bien quand un jour...
Le pitch
Des mineurs en mission depuis leur monde natal sont à la recherche de ressources vitales à ramener sur leur planète. Ils atterrissent sur la planète nommée «Kryon 89». Ils passent alors de nombreux mois en surface, installant des camps et préparant leurs engins en prévision de l'exploitation minière et du forage de ressources qui pourraient sauver leur planète.
Malgré des difficultés à fissurer la couche superficielle, ils y arrivent finalement grâce à un coup de génie du capitaine Jim Bobway et commencent à exploiter toutes les ressources sans tenir compte de ce qu'ils rencontrent sur leur chemin. En creusant plus profondément, d'étranges formations rocheuses ressemblant à des ruines commencent à apparaître de plus en plus souvent. Enfin, à la fin d'une journée de travail, les mineurs reviennent vers la surface pour célébrer la fin de la journée avec des boissons et de la musique. Ils ne savaient pas ce qu'ils avaient réellement perturbé ...
Après une nuit passée à boire avec vos compagnons mineurs sur Kryon 89, vous vous réveillez et vous découvrez que tout le monde a disparu. Seul votre fidèle compagnon Camm-E, un petit robot aux capacités étonnantes, est là pour vous aider à retrouver vos amis. Pour cela, vous devrez vous aventurer dans les mines remplies de pièges et d'ennemis à leur recherche et découvrir le secret de leur disparition. Mais plus vous vous enfoncez profondément dans l'obscurité de la mine, et plus vous ne pouvez pas empêcher de vous demander si vous allez être capable d'arriver au fond.
Un peu de gameplay
Vous êtes le mineur, un homme dont la mission est de trouver ses amis et la vérité. Pour cela vous allez devoir courir, tirer avec différentes armes, sauter, à travers la planète. Au fur et à mesure vous allez vous enfoncer dans la mine et rencontrer des ennemis plus variés et plus puissants. Le jeu se joue à l'aide d'un clavier ou de la manette. Deux fonctionnalités rendent le jeu plus fun. Le jetpack tout d'abord, qui possède du carburant infini mais limité en temps d'utilisation et doit vous permettre d'explorer des zones cachées ou d'éviter des zones de danger. Votre robot Camm-E est plein de ressources que vous découvrirez au fur et à mesure qui pourraient bien vous sauver assez souvent. Il est améliorable via des bornes d'arcades que je vous laisse découvrir.
Cinq zones de plus en plus difficiles avec de multiples niveaux et six environnements uniques sont disponibles. Les zones sont assez grandes avec plusieurs chemins disponibles en fonction de votre souhait ou non de faire tout le niveau ou de foncer vers le boss.
Vous pouvez choisir votre arme (plus de 10 armes puissantes sont disponibles et peuvent être améliorées pour de nouvelles fonctionnalités et encore plus de puissance destructrice). La mine abrite plus que des ressources. Vous devrez faire face à plus de 30 ennemis distincts et 16 batailles de boss épiques conçues pour défier vos compétences et vos réflexes !
Et vous en aurez besoin car dès le premier boss la difficulté est là et il vous faudra vraiment maîtriser votre mineur pour le passer. Pour le moment j'avance assez bien et de plus en plus vite. On maîtrise assez rapidement l'utilisation simultanée du jet pack et du tir tout en évitant les ennemis. Il faut aussi avoir l’œil sur ses points de vie qui peuvent descendre très vite. Heureusement les points de passage sont nombreux et permettent de faire le plein de soin et munitions.
Mon avis
- Graphismes un peu datés
- Boss de fin assez durs...
- ...mais qui poussent à se sublimer
- Et quand on y arrive, c'est la fête
- Camm-E, une excellente idée de gameplay
- Ambiance musicale sympa
Je me suis vraiment pas mal amusé sur ce petit jeu. On se prend rapidement à essayer d'en faire beaucoup trop et à mourir bêtement alors qu'il faut vraiment découvrir pour la première fois le jeu à petit pas car il y a plein de zones secrètes qui donnent accès à des bonus ou à encore plus de minerais. End of the Mine est par ailleurs un jeu qu'il ne faut pas laisser tomber à la première impression. On s'adapte finalement assez vite et tout semble alors beaucoup plus facile une fois qu'on a compris comment gérer les dangers et utiliser au mieux ses différentes armes. Il faut aussi arriver à bien maîtriser l'utilisation de quasiment tous les boutons de la manette et après c'est bon. Malgré tout la difficulté peut en rebuter un certain nombre d'entre vous, je le conseillerai donc aux joueurs affûtés, nostalgiques de la difficulté des jeux des années 80-90 qui comme moi devrait passer un bon moment sur ce jeu à petit prix.
End Of The Mine est disponible depuis fin octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).