Nebula Online – Un MMORPG spatial indépendant
Nebula Online est un MMORPG spatial indépendant disponible en accès anticipé sur Steam depuis le 5 janvier 2016 et officiellement sorti tout récemment, le 3 novembre. Le jeu est le fruit du travail de quatre développeurs depuis 2014. Leur objectif premier est de recréer un jeu de la vieille école, avec une difficulté élevée : économie de marché libre (les joueurs fixent les prix), JcJ total sans limites ou presque (il est possible d'attaquer tout le monde dans l'espace neutre), conquête de territoire et artisanat complexe.
Création du personnage
Il y a trois races totalement différentes jouables dans Nebula Online : les humains, les borguzands et les kriptizids. Ils ont cependant accès aux mêmes styles de classes, un tank, un ingénieur (soigneur), un sniper (DPS à distance) et un tropper (DPS de mêlée).
La création de personnage se limite au choix d'une race, avec le sexe (mais qui ne change le portrait que pour les humains), de la classe et d'un pseudo. Ensuite, directement le jeu ! Afin d'avoir un vaisseau équilibré pour ma première incursion dans l'univers de Nebula Online, j'ai opté pour un tropper, un vaisseau assez équilibré, ayant une bonne survie et infligeant des dégâts corrects.
Premiers pas
Un petit tutoriel explique les bases de la prise en main du vaisseau. Contrairement à la plupart des jeux spatiaux, ici le vaisseau se dirige à la souris. Un clic gauche permet de le diriger dans la direction sélectionnée. Pour bouger la caméra, il suffit de maintenir le clic appuyé. Il est également possible d'utiliser le clic droit qui va faire tourner le vaisseau dans la direction de la caméra. Ce n'est pas forcément le plus évident à intégrer au début, les habitudes ont la vie dure et j'ai définitivement envie d'utiliser mes touches de direction.
Du côté des moteurs, je peux activer le mouvement, puis l'accélération. En sachant que le mouvement fait avancer le vaisseau tout doucement, tandis que l'accélération le fait aller vite, directement au maximum possible de poussée de ses moteurs. En coupant tout mouvement, cela stoppe immédiatement l'accélération sans aucune gestion d'inertie, le vaisseau s'arrête net en plein espace sans avoir à utiliser de rétro-fusées ou à passer par une phase de décélération. Il n'y a pas non plus de gestion des collisions. Astéroïdes, planétoïdes, stations spatiales, tout peut être traversé sans aucun dégât.
Sinon, les graphismes sont corrects, chaque galaxie étant générée avec son lot d'objets détectables grâce au scanner qui est accessible à tout moment si l'on cherche quelque chose d'intéressant dans la zone. En cliquant sur une cible, le vaisseau se tourne automatiquement dans sa direction, il n'y a plus qu'à accélérer pour s'y rendre.
La galaxie de départ est une zone sûre où il n'y a aucun danger, les ennemis ne sont pas agressifs (en jaune), des cibles parfaites pour s'entraîner au tir. N'étant que niveau 1, je n'ai qu'un seul sort de dégâts, une sorte de rayon qui me demande d'être très proche de ma cible pour pouvoir faire feu. Chaque tir coûte de l'énergie, symbolisée en jaune en haut à gauche à côté de ma vie en vert. Bon, globalement, le temps d'être à portée, de tirer, d'attendre les 2 secondes que le sort soit de nouveau disponible, puis de revenir à portée, il n'y a jamais le temps d'être à court d'énergie.
Une fois le vaisseau ennemi détruit, il donne la plupart du temps en récompense un coffre comprenant du butin pour l'artisanat, des éléments pour améliorer le vaisseau ou encore des schémas pour créer des objets (notamment des pièces de vaisseau).
Les ressources les plus importantes sont à collecter sur les astéroïdes, des petits éléments qui apparaissent un peu partout dans la galaxie, généralement protégés par un vaisseau agressif et quelques vaisseaux non agressifs (en tout cas dans la galaxie pour débutants où je traîne encore).
Artisanat et Quêtes
Le jeu intègre la plupart des fonctionnalités attendues sur un MMO : guildes (coalitions), groupes avec ses amis, revente des objets, hangar, banque, inventaire compagnon (mini-vaisseau qui suit notre gros vaisseau)... Certaines fonctionnalités ne sont accessibles que depuis la station du vaisseau, comme notamment l'accès aux enchères, le hangar ou encore l'artisanat. Pour créer un objet, il suffit de cliquer sur le schéma dans l'inventaire, cela ouvre une fenêtre qui résume ce qui sera créé et les composants qui seront utilisés. Après création, la recette disparaît.
Du coup, un peu perdue, je suis allée explorer la galaxie. Puis je me suis téléportée dans un autre système afin d'avoir plus d'astéroïdes. Là, j'ai passé une bonne heure à abattre tous les vaisseaux agressifs qui m'empêchaient de récupérer les ressources des astéroïdes. Grâce aux ressources récoltées, j'ai ainsi pu créer de meilleures pièces pour mon vaisseau.
Bon, par contre, les niveaux ne montent pas bien vite de cette façon. Fort heureusement, il y a des quêtes, basées sur un système de contrats organisés par différents styles (contrats qui ne peuvent être récupérés que depuis une station). Ayant bien envie de partir découvrir de nouveaux systèmes, j'ai ainsi accepté un contrat d'Exploration qui m'a emmené dans le système d'Oor. Grâce au système de carte et de scanner, j'ai pu trouver le lieu recherché. Je n'ai eu qu'à rester à côté pendant une grosse minute et hop, 200 points d'expérience en poche.
Impossible par contre de prendre un contrat en dehors d'une station, du coup, il est vivement conseillé de prendre des contrats de plusieurs types pour éviter de faire un aller-retour idiot à chaque fin de mission.
Ces contrats, ainsi que les hauts faits liés aux actions effectuées en jeu rajoutent une impression d'accomplissement bienvenue, cela n'empêchant en plus en rien de continuer à exploiter des astéroïdes pour améliorer son vaisseau et à tuer tous les vaisseaux agressifs.
Conclusion
Concrètement, Nebula Online est un MMORPG prometteur qui souffre de quelques lacunes et notamment d'une prise en main peu évidente. C'est en même temps dans le descriptif originel : le jeu s'adresse aux joueurs expérimentés qui veulent une vraie difficulté, un MMORPG "hardcore". Les niveaux s’annoncent incroyablement longs à monter, dans une gigantesque galaxie qui manque cruellement de réalisme sur de nombreux points. Si le jeu était encore en accès anticipé, j'aurais été plus indulgente mais pour un titre qui se revendique disponible, il y a encore de gros manques que j'excuse difficilement (collisions et inertie me semblent les principaux).
Autre problème : je n'ai pas croisé grand monde durant mon test en ce dimanche après-midi. Est-ce que tous les joueurs sont dans des systèmes plus avancés ? Ou est-ce qu'il n'y actuellement pas grand monde en ligne ? En sachant que d'après les discussions lancées sur les forums Steam, la majorité des joueurs est russe, j'ai donc une grosse crainte sur l'existence d'une communauté active parlant anglais avec laquelle interagir. Jouer seule, ça va un moment...
A noter enfin que d'autres fonctionnalités sont annoncées dans le descriptif que je n'ai pas testées, sans doute en raison de mon bas niveau, comme la création de sa propre station ou encore l'occupation des territoires ennemis, du JcJ tri-faction à la dimension de systèmes solaires... Je prends un peu de recul, et je me rappelle alors du prix, 4,99€ seulement (3,99€ en ce moment). Et c'est là que je me dis que, pour cette somme, ce serait finalement dommage de s'arrêter aux problèmes actuels si l'on aime ce style de jeu, et qu'il faut plutôt voir ça comme un investissement sur un jeu qui ne peut que s'améliorer sur des bases déjà bien en place.
Si vous voulez vous faire votre propre idée, cela se passe ici, le jeu étant disponible pour Windows, Mac et Linux, les joueurs partageant tous le même serveur :