Civilization VI – Guide des différentes victoires
Le but de Civilization VI est de développer sa civilisation afin d’en faire la meilleure dans un domaine précis.
Dans une partie de Civilization VI, comme dans tous les Civilization, il y a plusieurs manières de remporter une partie. Au fur et à mesure que l’on fait progresser la civilisation, il faudra à un moment donné (voire dès le début pour certaines) s’orienter vers un type de victoire précis. Toutes les victoires se valent, toutefois, certaines ne seront réalisables qu’à partir d’un stade précis du jeu. Par exemple, il est impossible d’accomplir une victoire scientifique en début de partie, mais il est tout à fait possible de remporter une victoire militaire en moins de 30 tours.
Il y a à l’heure actuelle (le jeu vient de sortir) un total de cinq victoires différentes. Militaire, scientifique, culturelle, religieuse et liée au score global. Bien que certaines civilisations aient des bonus (parfois très puissants) pour atteindre une victoire bien précise, il est tout à fait possible de gagner une partie, quelle que soit la victoire.
Victoire militaire
La victoire militaire a un objectif simple, mais pas forcément facile à réaliser. Pour remporter une partie en victoire militaire, il faut pour cela prendre possession des capitales de toutes les autres civilisations de la partie. Il est à noter qu’il faut également que sa propre capitale soit encore sous votre contrôle. Si durant la partie vous venez à la perdre, il faudra obligatoirement la reprendre si vous souhaitez remporter une victoire militaire.
Si votre capitale a été prise et que vous n’arrivez pas à la reprendre, la partie n’est pas finie et il est tout de même possible de réaliser d’autres types de victoires !
Les civilisations orientées victoire militaire :
- Allemagne
- Angleterre
- Aztèque
- Espagne
- Japon
- Norvège
- Rome
- Scythie
Victoire scientifique
La victoire scientifique est celle qui demande d’atteindre la dernière ère du jeu pour être réalisée. Pour remporter cette victoire, qui se déroule en trois étapes, il faudra établir une colonie sur Mars. Durant les trois étapes, il y aura différents quartiers, modules et recherches à effectuer et réaliser.
Étape 1 :
- Construire un Spatioport (quartier)
- Découvrir la technologie : fusées
- Lancer un satellite (production)
Étape 2 :
- Découvrir la technologie : satellites
- Envoyer un homme sur la Lune (production)
Étape 3 :
- Découvrir la technologie : fusion nucléaire
- Lancer un module de réacteur (production)
- Découvrir la technologie : robotique
- Lancer un module d’habitude (production)
- Découvrir la technologie : nanotechnologie
- Lancer un module hydroponique (production)
Les civilisations orientées victoire scientifique :
- Allemagne
- Brésil
- Congo
Victoire culturelle
La victoire culturelle peut s’obtenir dès le milieu de la partie. Pour obtenir cette victoire, une civilisation doit réussir à accueillir plus de touristes étrangers qu’il n’y a de touristes internes pour chaque civilisation. Il est possible de remporter rapidement la victoire culturelle, le nombre de touristes requis change et évolue au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. Il existe deux types de touristes : les touristes internes, qui sont les touristes de votre propre civilisation qui restent à l’intérieur de vos frontières et les touristes étrangers, qui sont les touristes appartenant aux autres civilisations préférant venir dans la vôtre pour se divertir.
Le tourisme est généré de nombreuses manières :
- Route commerciale
- Gouvernements
- Libre passage
- Chefs-d’œuvre et reliques
- Lieux saints
- Parcs nationaux
- Artefacts
- Merveilles
Les civilisations orientées victoire culturelle :
- Amérique
- Angleterre
- Brésil
- Chine
- Égypte
- Congo
- France
- Grèce
Victoire religieuse
La victoire religieuse demande de découvrir et développer plusieurs dogmes. Pour la remporter, il faut réussir à convertir les autres civilisations à votre religion. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de convertir la totalité des villes. Pour que la civilisation soit considérée comme ayant adopté votre religion, il faut qu’au moins 50 % des villes de la civilisation en question aient adopté la religion.
Pour propager la religion, plusieurs unités sont disponibles et notamment les missionnaires et les apôtres. Il est à noter que dans cet opus, les unités religieuses peuvent se battre entre elles. L’unité religieuse vaincue sur un territoire verra sa religion diminuer tandis que la vôtre augmentera.
Les civilisations orientées victoire religieuse :
- Arabie
- Brésil
- Espagne
- Egypte
- Inde
- Scythie
Victoire au score
Cette victoire intervient automatiquement si, au bout de 500 tours (année 2050), aucune civilisation n’a été en mesure de remporter une des autres victoires. Dans le cas où cela arrive, la civilisation ayant le score le plus élevé remporte la partie. Le score est mesuré par rapport à plusieurs critères :
- Nombre de dogmes découverts
- Population totale
- Nombre de villes
- Nombre de technologie découverte
- Nombre de « technologies futures » effectuées
- Nombre de personnages illustres
- Nombre de merveilles
- Puissance et acte militaires
- Nombre de villes converties à sa religion
Quel est votre mode de victoire préféré ?