Civilization VI – Bellicisme et Casus Belli
Le système de déclaration de guerre a été revu dans Civilization VI sous les traits du Casus Belli et de pénalité diplomatique, le Bellicisme.
Le bellicisme
Commençons d’abord par le Bellicisme. C'est un nouveau système qui permet de « mesurer » les pénalités diplomatiques auprès des autres civilisations par rapport aux actes de guerre. Si un joueur s’engage dans une guerre sans Casus Belli (dont je parlerai plus bas), il verra ses relations diplomatiques avec toutes les civilisations (y compris, les civilisations alliées) se dégrader. Déclarer une guerre surprise, utiliser une arme nucléaire, capturer ou raser une ville ennemie dégradera un peu plus chaque fois les relations.
Afin d’éviter d’avoir un taux de bellicisme trop élevé, il est recommandé, dans un premier temps, de commencer par dénoncer la civilisation envers laquelle on souhaite déclarer la guerre, puis ensuite, déclarer officiellement la guerre. Cela permet de ne pas augmenter les pénalités de bellicisme voire même de les minimiser en passant par un casus belli. Toutefois attention, il y a un délai entre la dénonciation et la déclaration de guerre et cela peut permettre à l’ennemi de se préparer. C’est au joueur de décider s’il vaut mieux éviter d’avoir trop de pénalité de bellicisme en « respectant les règles de la guerre » ou bien déclarer une guerre surprise et y mettre fin rapidement.
Le bellicisme change également suivant les ères. En effet, durant les premières ères, le bellicisme est très insignifiant et le joueur n’aura quasiment aucune pénalité en attaquant à tout va alors que les pénalités de bellicisme seront très conséquentes durant l’ère industrielle et extrêmement punitive durant l’ère atomique par exemple. En gros, si vous faites la guerre en début de partie, cela n’aura que peu d’impact sur vos relations futures, tandis que déclarer la guerre plus tard dans le jeu (notamment à partir de la Renaissance), cela risque de détruire complètement une relation diplomatique et cela de manière irrévocable suivant les civilisations et les dirigeants. Si vous visez une victoire suprématie, faites tout de même attention au bellicisme, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs civilisations vous déclarant la guerre en même temps ! Surtout que l’IA gère beaucoup mieux le système d’alliance et de déclaration de guerre commune.
Ce système permet aussi de palier un souci qu’il y avait dans les anciens opus : l’ordinateur qui vous haït automatiquement si vous déclarez la guerre et cela, quelle que soit la raison. Avec ce nouveau système, vous pouvez faire la guerre sans voir toutes les civilisations se retourner contre vous quelques tours suivant la déclaration de guerre, voir même vous approuver et vous soutenir dans votre action !
Casus Belli et déclaration de guerre
Le Casus Belli est la raison invoquée pour déclarer la guerre à une autre civilisation. Cela permet de réduire, voire même de supprimer les pénalités de bellicisme liées à la déclaration de guerre et même aux captures des villes.
Pour avoir accès aux Casus Belli, il faut dans un premier temps découvrir le « service diplomatique » (ère : Renaissance) afin d’accumuler des points de Casus Belli et débloquer plusieurs Casus Belli de base. Dans les ères suivantes, certains dogmes en offriront d’autres.
Déclaration de guerre classique
Ce sont les déclarations de guerre qui ne passent pas par le Casus Belli.
Guerre surprise :
- C’est le tout premier type de conflit disponible en jeu. Ce dernier permet d’attaquer immédiatement une civilisation, sans aucune condition ni raison. La guerre surprise est la déclaration de guerre ayant la pénalité diplomatique la plus élevée et augmente de plus en plus au fil des ères.
Guerre formelle :
- Second type de conflit disponible, mais également le plus commun. Pour avoir accès à cette déclaration de guerre, il faudra dans un premier temps dénoncer la civilisation en question et attendre 5 tours avant de pouvoir déclarer la guerre formelle. Même si cela alerte la civilisation en question et qu’elle risque de s’y préparer, la pénalité diplomatique sera minime. Toutefois, si la pénalité diplomatique touche votre ennemi et ses alliés, vous obtiendrez un bonus diplomatique auprès de leurs ennemis. Il est à noter que si vous déclarez conjointement une guerre, cela sera automatiquement considéré comme une guerre formelle.
Déclaration de guerre via Casus Belli
Guerre Sainte :
- Obtenu via : service diplomatique
- Pénalité de bellicisme : 50 %
Disponible si l’une de vos villes a été convertie à une religion ennemie. Les pénalités diplomatiques sont divisées de 50 %. Cela permet de facilement partir en guerre tout en limitant l’impact sur la réputation auprès des autres civilisations. De plus, il n’y a aucune limite aux actions, ce qui fait que vous pouvez attaquer, conquérir et annexer les villes ennemies sans pénalités supplémentaires.
Guerre de libération :
- Obtenu via : service diplomatique
- Pénalité de bellicisme : aucune pénalité pour la libération d’une ville conquise.
Ce casus belli permet de déclarer la guerre à un ennemi ayant capturé une de vos villes ou bien celles d’un ami ou allié. Ce Casus Belli n’octroie aucune pénalité lorsque vous libérez les villes en question. Cela est très utile pour aider vos alliés/amis qui sont en train de se faire capturer les villes sans pour autant ternir vos relations avec les autres civilisations tout en permettant de combattre une civilisation qui tente de s’étendre. Toutefois, si vous capturez une ville qui n’a pas été au préalablement capturée, vous subirez une pénalité.
Guerre de reconquête :
- Obtenu via : service diplomatique
- Pénalité de bellicisme : aucune pénalité pour la reprise d’une ville perdue.
Cette déclaration est disponible envers un ennemi avec lequel vous aviez déjà été en guerre et qui a capturé une ou plusieurs de vos villes. Il n’y a aucune pénalité lors de la reprise des villes en question, mais, comme pour la guerre de libération, vous subirez des pénalités si vous partez capturer des villes de l’ennemi.
Guerre de protectorat :
- Obtenu via : service diplomatique
- Pénalité de bellicisme : aucune pénalité pour la libération de la cité-État visée
Si vous êtes le suzerain d’une cité-État et qu’une civilisation ennemie capture cette dernière, vous pouvez utiliser ce Casus Belli afin de lui déclarer la guerre pour libérer ladite cité-État.
Guerre coloniale :
- Obtenu via : Nationalisme
- Pénalité de bellicisme : 50 %
Ce Casus Belli permet de déclarer la guerre à une civilisation qui a deux ères de retard par rapport à vous et de facilement conquérir des villes et détruire des civilisations trop en retard par rapport à vous.
Guerre territoriale :
- Obtenu via : mobilisation
- Pénalité de bellicisme : 75 %
Pour utiliser ce Casus Belli, rien de plus simple ; il suffit d’avoir une frontière commune et/ou une ville d’une autre civilisation proche d’une des vôtres. Il arrive assez tard dans le jeu, mais peut être une excellente idée pour ceux cherchant à obtenir une victoire de suprématie et ne se préoccupant plus trop de ses relations diplomatiques.