Publicité

The Cave – Aperçu

Disponible sur presque toutes les plateformes (PC, Mac, Linux mais également consoles avec Xbox Live, PSN ou iOS), The Cave est un jeu édité par SEGA et développé par Double Fine Productions (avec notamment Ron Gilbert, le créateur de Monkey Island et Maniac Mansion). Ce jeu d'aventure prenant, que j'ai eu pour ma part l'occasion de le tester sur iOS, nous embarque dans l'exploration d'une grotte mystérieuse...qui parle.

TheCave

Lorsqu'on lance le jeu la première fois, on est un peu perdu malgré les menus d'aide. La caverne nous met dans le bain : de nombreux aventuriers ont tenté de percer ses mystères mais bien peu d'entre eux ont trouvé ce qu'ils cherchaient. On se trouve face à 7 personnages atypiques que la caverne nous présente lorsqu'on les sélectionne. Chacun a sa capacité spéciale qui nous aidera dans la suite de l'aventure :

  • Chevalier : invincibilité
  • Fermier : retenir son souffle
  • Scientifique : piratage informatique
  • Aventurière : grappin
  • Jumeaux : double fantomatique
  • Moine : télékinésie
  • Voyageuse dans le temps : téléportation

On ne peut en embarquer que 3 dans notre aventure, il faut donc choisir avec soin. Pour ma part, j'ai choisi l'aventurière, le moine et la voyageuse dans le temps. Ne me demandez pas pourquoi, il n'y a pas de raison particulière. J'aimais bien les animations des personnages et leurs pouvoirs m'ont semblé utiles. Au final, cette équipe semble efficace. Je vous conseille en tout cas de prendre l'aventurière : son grappin a été la solution de nombreuses énigmes et j'ignore comment on peut s'en sortir sans elle !

 

Le début du jeu est une petite énigme à part entière : il faut prendre le pied de biche pour casser une barricade et entrer dedans.

TheCave14

Le lieu est beau et étrange, relevé d'une touche d'humour qu'on devinait dès l'introduction avec des personnages hauts en couleur. La suite est dans le même style, décalé, mais, en même temps, dans une caverne qui parle, on ne pouvait s'attendre à moins.

TheCave16

Le prologue nous demande de trouver 3 objets à ramener à la boutique du musée. Nous allons devoir, entre autre, échanger des fusibles, démonter un puits, récupérer un hotdog, attraper une grosse bestiole avec une pince... La routine en soit !

TheCave24 TheCave25

Les énigmes demandent de combiner au mieux des objets trouvés (ou démontés) dans le monde et d'utiliser nos 3 personnages intelligemment (en faisant balancier, en poussant le chariot dans lequel un autre se tient, en restant sur une plateforme qui ouvre une grille le temps qu'on pousse l'interrupteur pour le désactiver...).

TheCave35

Une fois les objets rapportés à la boutique, le gardien nous laisse entrer. Une petite lecture rapide de la clause de non-responsabilité (au moins, nous sommes prévenus) et nous entrons dans la Caverne.

TheCave34

Je ne vais pas vous en dévoiler plus sur l'histoire, ce serait dommage de vous gâcher la découverte. Les énigmes sont nombreuses et globalement logiques. Oui, c'est suffisamment rare pour le souligner. Pour une fois, on ne se trouve pas à tout combiner au hasard. The Cave n'a pas d'inventaire, on ne peut de toute façon emmener que 3 objets, un par personnage. C'est d'ailleurs parfois un peu stressant quand on ne se rappelle plus où on a bien pu poser cette foutue pelle !

Le jeu est facile et convient à tous les joueurs qui aiment l'aventure, même les plus maladroits comme moi. Il y a un peu d'action (des choses à escalader et des trous à éviter) mais on ne meurt pas réellement. Notre personnage se contente de disparaître un bref instant pour revenir pas très loin du lieu de sa mort (le lieu de réapparition est un peu aléatoire, toujours pas trop compris comment il calcule ça, mais ce n'est jamais loin).

Parfois, on galère un peu avec les contrôles, le personnage s'encastre sur les pics au lieu de sauter, lâche la corde ou garde la dynamite dans la main. Un peu agaçant sur le moment, mais au final, ce n'est pas grave, il suffit de remonter et on est retente sa chance. On peut mourir des dizaines de fois sans aucune conséquence.

Enfin, le monde est ponctué de souvenirs, des runes sur le mur qui activent des images formant un petit livre pour chaque personnage, racontant son histoire.

TheCave37 TheCave26

 

The Cave est un beau jeu d'aventure, reposant et prenant. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie cette semaine sur iPad. Vous pouvez le trouver sur de très nombreuses plateformes, je vous laisse faire votre choix :


Jeux du moment

>> Liste complète <<