Indie Games Play 7 – Des jeux, de la musique, des conférences et des coups de coeur
Fan des jeux indépendants et de la musique électro, je ne pouvais pas manquer l’Indie Games Play 7, événement déjà incontournable de la scène indépendante européenne, qui cette fois proposait un programme dopé sur 2 jours avec des essais de jeux, des conférences, de la musique... Elle a eu lieu à Montreuil dans un tout nouvel espace de 1500 m² dédié à ce type d’événements : La Marbrerie.
Vu mon programme assez chargé cette semaine, avec la Paris Games Week où vous pourrez d’ailleurs retrouver quelques-uns des jeux dont je vais vous parler, je n’ai participé qu’à la première journée, mais cela fut assez intense.
Pendant cette première journée, il était possible de désigner ses 3 jeux préférés parmi 12, avec 3 catégories différentes :
- Prix « Creative Game » récompensant le jeu qui nous a fait le plus rêver par son univers, son originalité ou son design graphique.
- Prix « Best Game to play » pour la meilleure expérience de jeu, un bon gameplay qui donne envie de rejouer.
- Prix « Audience’s Choice », le coup de cœur, 12 jeux en démonstration, mais seulement un cœur à prendre : le votre.
Je ne suis pas bon pronostiqueur en général, du coup je vous livre mes 3 vainqueurs qui ne seront pas forcément ceux qui auront eu le prix, mais en tout cas, pour moi, ils l’auraient mérité.
Prix « Creative Game »
Panoptes VR
Pour ce premier prix, je me devais de récompenser la créativité. Et cette petite équipe de développeurs belges, qui a impressionné Steam lors d’une Game Jam, n’en manque pas. Ainsi, en 48 h, ils ont créé un concept jamais vu pour une technologie encore en balbutiement.
Panoptes est un jeu asymétrique en réalité virtuelle (HTC Vive) où le joueur en VR joue un masque géant essayant de repérer et d’arrêter un personnage beaucoup plus petit contrôlé par un autre joueur sur PC, qui tente de se cacher et de progresser à travers le niveau.
En plus de jouer l’interactivité entre un joueur avec un casque de réalité virtuelle et un autre joueur en local sur PC, ce qui ouvre la voie vers de nombreux gameplay dans l’avenir, Panoptes est un véritable jeu de stratégie de duel où chaque mouvement, chaque choix est important. Le joueur sur PC doit ruser pour éviter l’adversaire, le mener vers des fausses pistes et se dissimuler parmi les nombreux autres personnages qui lui ressemblent pour enfin, peut-être, atteindre l’orbe d’arrivée sans se faire repérer et tuer par le masque. Le joueur VR se retrouvera dans la peau d’un Dieu omniscient sur le monde et devra faire preuve de réflexion et avoir un regard acéré pour détecter le vrai du faux et sentir les erreurs de son adversaire. Un jeu passionnant qui ne demande qu’à s’épanouir dans la VR avec bientôt de nombreux autres niveaux et un mode histoire.
Prix « Best Game to play »
Robonauts
Après avoir atterri en catastrophe sur une planète lointaine, un petit robot tout mignon appuie sur un mauvais bouton et se trouve embarqué dans une aventure extraordinaire où il devra accomplir des missions de la plus haute importance.
Sautez entre les planètes, tirez sur des hordes d’ennemis, atteignez les objectifs stratégiques et explorez de nouvelles galaxies dans ce jeu d’arcade rythmé. Les niveaux sont différents avec des combats de boss et de nouvelles fonctionnalités à découvrir, un style graphique coloré et low poly avec des shaders dynamiques.
Robonauts est un jeu de tir de Qubicgames complètement craquant où le joueur doit aller de planètes en planètes en s'aidant de la gravité. Il a été fait pour être accessible à tout le monde du plus petit au plus grand et est vraiment super rapide à appréhender. Une fois la manette en main, vous ne pourrez plus la lâcher.
Prix « Audience's Choice »
City Invaders
Beaucoup de promesses pour un jeu encore en développement avec des zombies, de la géolocalisation et plein d’autres trucs encore. Un mélange entre Pokemon Go, le jeu Walking Dead sur Android/iOS et XCOM, avec déjà encore plus d’interactivité entre les joueurs de prévue et de nombreux modes de jeu.
Le monde que nous connaissions n’est plus. Les zombies errent dans les rues, les bandits pillent tout ce qui vaut encore la peine. Ils sont partout : dans votre maison, dans votre bar préféré, à votre lieu de travail. Allez-vous laisser détruire tous les lieux que vous avez aimés ? Constituez une équipe de survivants et de lutte contre les zombies et les autres joueurs dans City Invaders. Utilisez vos survivants à la conquête des lieux réels dans votre quartier, et montez-les de niveau pour stabiliser votre pouvoir. Inscrivez-vous ou créez une alliance, et essayez de ramener la civilisation ou devenez un tyran.
Chaque joueur dirige une équipe de survivants avec une classe spécifique et un ensemble de compétences. L’univers étant persistant, il peut les faire monter de niveau, leur procurer du matériel, les voir mourir... dans un mode de jeu PvE. Les ressources récupérées permettent d’améliorer sa base, mais aussi de se lancer à l’assaut des lieux occupés par l’ennemi dans différents modes de jeu joueur contre joueur ou de manière asynchrone où il faudra aller botter les fesses de vos ennemis.
Vous pouvez déjà vous inscrire à l’Alpha qui commencera début décembre. Le jeu sera normalement disponible en multi support PC/téléphone portable (iOS/Android) avec la possibilité de continuer sa partie à la maison sur PC après l’avoir commencée sur portable dans les transports.
J’ai aussi beaucoup aimé
A Normal Lost Phone
Jeu créé lors d’une game jam (encore) par l’équipe d’accidentalqueens. Une démo est déjà disponible sur leur site et leur campagne de financement sur Ulule a été un succès, à suivre donc.
La conférence sur les débuts des jeux indé
Elle m’a replongé un peu dans mon enfance, quand j’échangeais tous les week-ends des disquettes pour mon Amiga 500...
Vous pouvez retrouver la liste de tous les jeux sur le site dédié à l’Indie Games Play 7 et si vous vous rendez à la Paris Games Week ce week-end, vous pourrez en retrouver certains d’entre eux à l’Indie Garden