#SelfieTennis – Une étrange partie de tennis en VR
Il y a des jeux qui, dès qu'on regarde le descriptif, donnent envie d'y jouer. D'autres qui au contraire n'attirent pas vraiment. J'avoue que je n'étais pas particulièrement emballée initialement par #SelfieTennis, développé par le studio indépendant VRUnicorns. Je vous laisse voir la vidéo assez... unique !
Ayant cependant promis un test, il me fallait me lancer. J'ai mis mon HTC Vive avec un peu d'appréhension à l'idée de croiser des licornes dans ce monde qui a l'air complètement déjanté (la marque de fabrique de Devolver en même temps). Sans aucune introduction, je me retrouve sur un court de tennis. Un peu partout, de gros bonshommes-balles.
Sans vraiment savoir ce que je dois faire, je me rends compte que j'ai une raquette dans la main droite lorsque j'appuie sur la gâchette. Et une balle dans la main gauche. Je prends quelques essais avant de réussir à synchroniser les deux et je lance ma première balle ! Un exploit Steam. À noter que pour les gauchers il est possible d'inverser, balle à droite et raquette à gauche.
Dès que la balle dépasse le filet, la caméra change de perspective et me place de l'autre côté avec un petit délai de latence me permettant de voir d'où arrive la balle. Pas évident, surtout que le terrain est vraiment grand et ma zone de jeu bien plus petite. Du coup, même si le jeu me replace automatiquement à proximité de là où la balle va atterrir, ce n'est parfois juste pas possible de la renvoyer sans risquer de s'étaler sur le bureau à proximité.
J'arrive à faire 4 ou 5 échanges au maximum, n'étant pas très douée au tennis. Mais j'avoue que c'est plutôt amusant après tout. Par contre, je n'ai pas toujours compris pourquoi j'ai raté la balle à plusieurs reprises alors que j'étais dans l'axe, on dirait qu'il y a parfois un bug avec la balle qui passe à travers la raquette si les mouvements sont trop rapides. De même, la balle passe parfois sous le filet, la coquine !
Un peu par hasard, j'ai découvert qu'il était possible d'interagir avec le décor et notamment de frapper dans les bonshommes. Cela débloque des succès Steam et créé des obstacles sur le terrain car ils tombent en vrac et s'entassent n'importe où. Je n'ai réussi à atteindre que les pièces qui tournent aux quatre coins (succès Steam !), mais je présume que cela doit faire quelque chose aussi avec la cloche !
Finalement, #SelfieTennis s'est révélé un petit jeu amusant et distrayant, une expérience en réalité virtuelle sans prétention qui amuse pendant une trentaine de minutes à taper dans les baballes. Nous sommes certes ici loin de l'immersion impressionnante des simulations spatiales mais il n'y a pas à dire, cela fonctionne et plutôt bien. La jouabilité est bonne et les deux manettes de l'HTC Vive se prêtent parfaitement bien aux jeux de raquette. Par contre, j'avoue que pour 19,99€, cela fait un peu cher la demi-heure...