Stellar Overload – Un sandbox sur une planète carrée
Il y a des jeux qui sortent avec un énorme budget qui déçoivent des masses de personnes et d'autres, avec un budget plus limité mais qui vous en offrent pour votre argent. Stellar Overload fait clairement partie de la seconde catégorie. Préparez votre lampe torche, votre gant de minage,votre jet-pack et c'est parti !
Vous aurez le choix entre deux modes de jeu bien distincts : le mode histoire, pour faire la campagne, et le mode créatif, qui vous laissera voguer selon votre gré sur la planète en tout liberté et sans ligne directrice.
Le mode histoire
Ici, on vous apprendra les commandes de bases, à faire votre équipement et tous les rudiments qui vont en général avec ce type de jeu. Le tout, livré avec une histoire qui vous enverra explorer la planète et ses profondeurs.
Celle-ci est classique. Vous devez trouver et sauver votre frère qui a rejoint la rébellion, en la rejoignant vous même. Vous aurez des missions variées, qui vont de la récolte de pierres de lune au sauvetage de la liberté de ce monde. Mais je ne vais pas vous la spoiler non plus !
Le mode créatif
Vous commencez ici avec un gant de minage élevé (10*10*10), un pistolet destructeur de bloc (le swapper) (64*64*64), ainsi que tous les objets du jeu dans votre inventaire répartis sur les différentes pages. De quoi vous en donner à cœur joie.
Un mode multijoueur fait d'ailleurs partie de ce jeu. Vous pouvez inviter ou rejoindre d'autres joueurs et participer à forger un empire assez grand et complet.
Les graphismes
Le jeu est beau, mais demande des ressources pour être au maximum. Pour ma part, avec mon pc portable, je ne peux monter qu'en niveau "moyen" afin de ne pas avoir de chute de FPS brutale. La grande différence vient des textures un peu moins jolies et de la limitation de vue qui rend la carte un peu 'brouillonne' de loin. Les effets de lumière sont également agréables et le rendu des personnages sympathique pour ce genre de jeu. La sauce prend et parait homogène.
Le style graphique propre à ce jeu se démarque grâce à son ambiance et ses petits détails en plus. Mais laissons les captures d'écran du jeu vous en dire plus.
Le gameplay
Je pense que l'on peut aisément faire deux catégories pour ce jeu : les constructions, qui est le cœur même du jeu, et les combats, qui sont essentiels pour l'histoire. Dès le début (en mode histoire), on vous donne les armes afin de faire ce que vous voulez : une armure, un jet-pack, un pistolet, un gant de minage et une lampe torche obtenue via différentes petites quêtes.
Les constructions
Vous pourrez faire des empilements de brique, ou bien vous pouvez vous lancer dans quelque chose de plus... concret. Les ateliers construits ici et là vous donnent de nombreuses possibilités de création d'objet allant du baume médical aux portes lasers en passant par les munitions, les véhicules en kit ainsi que des murs.
La possibilité de tourner les objets se fait via des commandes (CTRL + Y/T/R), ce qui est assez simple une fois assimilé quelle touche fait quoi. Pour ce qui est du gant... la possibilité de passer du 1*1*1 au 10*10*10 via la commande (Maj + roulette souris) est une bonne idée également, mais le problème vient du fait que ce gant creuse par "zone" quand la zone passe à 2*2*2. Impossible de décaler d'un cran la zone de destruction, c'est directement la zone dà coté. Ce qui est réellement dommage, car cela nuit un peu au gameplay, sans être catastrophique non plus.
L'eau a d'ailleurs un petit point faible, elle ne se déverse pas. On pourrait en dire que ce ne sont qu'au final des cubes bleus transparents que l'on traverse.
Les combats
Le combat se fait non pas avec des armes au corps-à-corps, mais avec des armes à distance.
- Le pistolet : arme faisant des dégâts moyens, et pouvant tirer deux types de munitions.
- Munitions lasers : des balles faites d'acier, faisant des dégâts plus importants que les munitions énergétiques.
- Munitions plasma explosives : j'ai découvert l’intérêt il y a peu de ce genre de munitions. Elle font moins de dégâts, mais explosent des groupes de blocs. Ce qui est fortement agréable quand de minuscules ennemis sont là.
- Le lance-bloc : cette arme tire des blocs que l'on charge dans des raccourcis sur le coté (je précise, car la description est un peu trompeuse). Vous pourrez creuser pour récupérer de la terre et la lancer. Rien de plus simple... mais efficace. Cependant, même si je suppose que les dégâts changent en fonction des blocs, la terre fait moins de dégâts que le pistolet.
- La carabine Sonique : utilisable avec des munitions soniques. Très courte portée, mais dévastatrice.
- Le fusil : arme à cadence de tir rapide, utilisant des munitions lasers et plasma explosives.
- Les grenades plasma : des grenades désintégrant tout dans son rayon d'explosion.
En ce qui concerne l'intelligence artificielle, c'est une vraie catastrophe. Pour faire des combats simples, il suffit de se mettre un peu loin, de tirer, et les ennemis ne bougent pas, ne répliquent pas. Cependant, quand ils sont à moindre distance, les ennemis vous canardent et esquivent.
Les petits ennemis sont cependant la chose la plus dangereuse que j'ai pu rencontrer... des petits blocs qui se détachent d'une structure. Ils sautent, vous donnent des coups, et sont insensibles lorsque inactifs. Mais ils sont lents quand ils sont un peu distants, ce qui vous donne une petite chance de les canarder sans trop de soucis.
Le véritable ennemi : les tourelles et les lasers. Des lasers fixes qui vous demandent des sauts de précision, ainsi que des déplacements de félin, et des tourelles parfois réactives qui vous font des dégâts rapides.
La bande-son
Sur ce jeu, nous avons des musiques et une ambiance qui nous immergent complètement. La bande-son n'est pas parfaite, mais elle remplit parfaitement son boulot. Cependant, j'aurais bien vu un petit lecteur intégré pour pouvoir y ajouter nos propres musiques.
Résumé
Je dirais que ce jeu est un bac à sable agréable. Bien plus simple qu'un Minecraft (pas besoin de faire nos circuits électriques via de la redstone...) et moins flippant (pas de boomer qui surviennent quand on ne s'y attend pas). Mais ce jeu possède un vrai caractère. En me documentant sur ce titre, j'ai cru lire que l'équipe comptait implanter un système de transport planétaire comme un No Man's Sky. Reste à voir la forme que cela prendra si c'est ajouté via les différentes mises à jour.
Si les développeurs corrigent les ennemis un peu aux fraises, et deux trois petits détails, je pense que ça pourrait être un très bon titre. Autre petite déception : ne pas avoir vu d'autre biome que celui d'une plaine bien verte avec différents lacs. Mais ce jeu est actuellement en accès anticipé, je ne doute pas que de nombreux autres biomes vont venir agrémenter tout cela.