Publicité

Mortido – Rapide aperçu de l’alpha

Les développeurs de CornerStudio m'ont envoyé un email récemment pour m'informer que je pouvais tester l'alpha de leur jeu d'aventure, Mortido.

Le nom du jeu vient de Freud, qui pensait que les gens étaient menés par deux instincts basiques : libido (le désir pour la vie) et mortido (une attitude destructrice).

mortido06

Nous incarnons Cleo qui va assister aux derniers jours de sept personnages, découvrant leurs vies, leurs morts et ce qui les attend au-delà. Sur une quarantaine de jours environ, nous les suivons dans leur ultime voyage, assistant au moment du jugement dernier, se retrouvant avec eux lorsqu'ils vont devoir faire le compte de toutes leurs décisions, bonnes ou mauvaises, prises durant leur existence. Avec chaque nouvel événement, nous apprenons comment et surtout pourquoi chaque personnage s'est retrouvé dans cette situation. C'est l'occasion d'être plongé dans une expérience riche en émotions, vivant leur désespoir et ce qu'ils ressentent face aux événements tragiques.

mortido_cleo-brain

Comme vous l'aurez compris, il y a sept arcs scénaristiques, tous liés au principal antagoniste de Cleo. L'univers est étrange, mystique, le super-naturel et les miracles existent. Nous allons ainsi évoluer entre deux mondes, celui des vivants et celui des esprits.  Il est possible de terminer le jeu en ne complétant que deux des sept histoires mais en les jouant toutes, tout se révélera alors. Tout peut être expliqué : chaque détail, secret, personnage deviendra logique, il faut juste regarder un peu plus attentivement. Les choix sont vraiment importants dans ce jeu, un mauvais choix peut avoir de grave conséquences.

mortido02

Intriguée par ce descriptif, je suis donc partie tester leur alpha, mise à disposition gratuitement sur leur site ici (uniquement pour Windows). La démonstration débute par une étrange scène où une femme-arbre parle de ses souvenirs oubliés sur fond de musique classique dramatique.

mortido03

Le personnage principal, une silhouette sombre, s'empare d'un masque qui, comme nous l'apprendrons plus tard, lui permet de conserver ses souvenirs.

mortido05

Puis le jeu à proprement parler débute. Le personnage peut courir avec la gâchette de gauche, se battre à l'épée avec la gâchette de droite (après avoir été sortie avec Y). Avec A, il sprinte rapidement et interagit avec X. À noter que par contre au début le personnage ne sait pas se battre.

mortido16

Nous nous retrouvons dans un environnement cataclysmique, où les bâtiments sont détruits sous un ciel orageux, dans un chaos indescriptible avec des murs détruits, des déchets abandonnés, une lumière claire/obscure, le tout toujours sur une musique classique aidant un peu plus s'il le faut à s'immerger dans l'ambiance étrange. Au milieu de ce capharnaüm, des esprits perdus errent (des silhouettes noires comme notre personnage, mais ayant perdu leurs masques). Quelques rares ont encore leurs masques et il est possible d'interagir avec eux.

mortido07 mortido20

Les graphismes sont globalement bien réussis même si je remarque pas mal de petits défauts, des murs invisibles, des problèmes de caméra à certains endroits, un souci de perspective qui parfois rend une vue étrange. C'est malgré tout plutôt bien réussi !

mortido11

Dans mon exploration, je suis tuée accidentellement par une sorte de loup-fantôme à deux jambes. C'est à ce moment que j'obtiens ma capacité de combat, me permettant de tester ça juste après être revenue à la vie (et d'apprendre qu'il faut impérativement surveiller son masque en haut à gauche qui indique sa vie). Si le masque vient à être détruit, le personnage réapparaît au miroir le plus proche.

mortido14 mortido15

Le combat est assez dynamique, demandant d'allier les coups d'épée aux sprints pour rapidement s'éloigner avant que l'ennemi ne frappe. Simple mais efficace. Mais la démo est courte, beaucoup trop courte. Un peu d'exploration, un joueur de dés, quelques esprits parlant, un tunnel, et déjà c'est la fin...

mortido21 mortido22

Difficile du coup de se faire réellement une idée en une vingtaine de minutes de jeu. Les graphismes ont clairement besoin d'un peu de polissage car de petits défauts gâchent le gros travail réalisé sur les décors. La jouabilité est bonne et le combat efficace. L'histoire paraît intéressante et l'univers bien posé. Il faudra maintenant voir ce que cela donne à plus long terme, avec plus de contenu, plus d'énigmes. Je vais, en tout cas me concernant, suivre ce projet avec attention.

N'hésitez pas à tester par vous même. Une nouvelle fois, la démo est gratuitement mise à disposition sur leur site ! Et ici, il y a leur superbe brochure qui reprend la plupart des éléments que j'ai traduit en introduction.

mortido18

Petit ajout de dernière minute : le jeu a lancé une campagne Indiegogo :


Jeux du moment

>> Liste complète <<