Publicité

Industry Manager – Créez une entreprise prospère !

Astragon, spécialisé dans les simulations, a lancé un nouveau jeu de simulation économique proposant de créer sa société, de développer ses produits, et de s'imposer sur le marché très concurrentiel du secteur.

 

Tutoriel

Heureusement, le jeu ne lâche pas immédiatement dans la jungle du marché et propose un tutoriel qui aborde les bases principales du jeu.

industrymanager_02 industrymanager_04

Il va donc falloir embaucher des gens pour notre usine de biotechnologie où nous prévoyons de faire des vaccins contre le rhume. Il faut pour cela créer une nouvelle chaîne de production en sélectionnant ce que l'on veut produire et en définissant divers critères comme la qualité, le nombre d'unités de vaccins à produire, les employés assignés... ce qui engendre un coût total par jour.

industrymanager_11

Toutes les matières premières sont stockés dans l'entrepôt, un lieu primordial et central qu'il est important de placer intelligemment au milieu de tout. Je définis des points de vente dans le centre commercial du coin.

industrymanager_12 industrymanager_13

Il faut bien entendu pour ça des matières premières qui passent par l'entrepôt. Pour récupérer les matières premières, il y a deux choix :

  • les acheter au marché mondial (ce qui coûte cher mais est simple et rapide)
  • les produire dans des unités de production comme des fermes ou des élevages (ce qui coûte cher au début pour installer le bâtiment, c'est également plus lent au démarrage mais qui à terme est rentable)

Le tutoriel nous montre les deux aspects.

industrymanager_14 industrymanager_19

Mettre la ferme est l'occasion de faire la démonstration du système de lot. En effet, pour agrandir sa société, il faut de la place et donc acheter des emplacements supplémentaires sur la carte. Une fois un lot acquis, toute la place utilisable est en vert. Les terrains ont des spécificités au niveau des ressources mais également de leur positionnement (plus il est proche de la ville, plus il y aura d'employé par exemple).

industrymanager_17 industrymanager_22

Je dois définir des réseaux de distribution allant de mes différents lieux d'approvisionnement vers l'entrepôt, puis de l'entrepôt vers mon usine, pour enfin aller de mon usine vers mon entrepôt et de mon entrepôt à mon magasin (ouf) ! En sachant qu'il faut un réseau pour chaque élément ! Cela en fait des camionneurs...et cela coûte cher ! Heureusement, les possibilités sont nombreuses pour faire de l'argent au-delà des ventes classiques des produits : la revente d'un certain % de ses actions (sans dépasser les 50% car cela signifie une perte du contrôle de sa société) ou le recours à un prêt.

industrymanager_21 industrymanager_20

Le tutoriel se termine lorsque la charmante coordinatrice du tutoriel nous informe que nous avons désormais tout pour produire notre produit, avec des fermes pour les matières premières, des usines pour créer, des camions pour transporter et des boutiques pour vendre. Il est désormais temps de passer aux choses sérieuses !

industrymanager_23

Modes de jeu

Il y a trois modes de difficulté pour les parties avec des options pré-déterminées :

  Débutant Normal Expert
Monde
Taille de la carte Petite Moyen Grande
Nombre de villes 1 3 5
Quantité de ressources Abondantes Moyenne Rares
Jouabilité
Nombre de joueurs IA 1 2 3
Taille du marché Petite Moyen Grande
Objectif final Jeu libre Millionnaire Propriétaire
Argent
Capital de départ 50M 30M 20M
Coût de la recherche Bas Moyen Elevée

Bien sûr, il est possible de changer les options comme désiré pour créer une partie personnalisée. Il y a cinq objectifs finaux possibles :

  • Propriétaire : posséder au moins 80% de tous les secteurs
  • Scientifique : effectuer toutes les recherches jusqu'au niveau 1 ou plus
  • Architecte : posséder un exemplaire de chaque bâtiment
  • Compétiteur : survivre à la concurrence ou l'éliminer
  • Millionnaire : atteindre un solde de 1 milliard
  • Jeu libre : jouer sans fixer d'objectifs

industrymanager_24

J'ai opté sans surprise pour le mode débutant afin de me mettre dans le bain. Du côté des industries disponibles, il est possible de débuter dans les domaines : automobile, biotechnologie, logiciels, appareils électroniques domestiques, appareils électroniques portables, vêtements, alimentaires et bijouterie. J'opte pour la biotechnologie étant la société présentée dans le tutoriel puis, après avoir choisi le nom de ma société et l'apparence (l'icône) de mon PDG, en avant ! En sachant que cela n'est qu'un point de départ, tout est déblocable.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au début, c'est plutôt laborieux, même avoir après avoir assidûment suivi le tutoriel. Quelques astuces suite à mes déboires :

  • posez votre usine et identifiez les composants qu'il vous faut pour votre production. Inutile d'embaucher des employés sauf si vous prévoyez d'acheter au Marché, ils ne pourront rien produire au début.
  • créez un centre de recherche et développement puis embauchez des chercheurs et débutez des recherches comme le coût de la chaîne de production, cela sera toujours utile (mais ne remplissez pas la file, ce n'est qu'en attendant).
  • posez les unités de production nécessaires à la création de votre produit.
  • lancez les améliorations qui seront nécessaires à la création de vos ingrédients (revérifiez dans votre usine).
  • lancez les chaînes de production de tous vos ingrédients puis définissez des réseaux de transport. N'oubliez pas de les définir dans vos unités de production vers l'entrepôt, puis de l'entrepôt à l'usine.
  • il est temps d'embaucher des employés dans l'usine pour pouvoir créer le produit fini.
  • lancez des recherches utiles pour les unités de production. Plus elles seront efficaces, plus vous pourrez produire.
  • achetez un centre commercial et définissez un magasin et un réseau de distribution entre ce magasin et votre entrepôt.
  • une fois quelques produits terminés, créez votre réseau de distribution depuis votre usine pour envoyer votre production vers l'entrepôt.

industrymanager_42 industrymanager_43

Si vous suivez ce processus, logiquement, vous devriez arriver à créer vos premiers produits et lancer votre entreprise. Bien sûr, dès le début, si vous désirez que votre usine tourne, vous pouvez acheter des matières premières au Marché. Mais je ne suis pas sûre de l'intérêt car cela coûte cher et cela me semble plus utile d'investir directement dans les unités de production. Après, à vous de voir !

Les produits à produire se complexifient au fur et à mesure, il faut parfois des dizaines de composants, dont des produits finis à produire, qui eux-même sont ensuite réutilisés dans d'autres produits finis plus élaborés. Un vrai casse-tête, surtout dans des domaines que l'on ne connaît pas où les noms ne veulent pas dire grand chose. Après quelques heures passées dans la biotechnologie, je me suis dit que j'aurais sans doute dû tenter ma chance dans le logiciel, les noms auraient été plus parlants pour moi...

industrymanager_51

Enfin, j'ai malgré tout réussi à créer un trust prospère et tous les indicateurs sont dans le vert !

 

Conclusion

Ce jeu est très prometteur et offre un casse-tête économique que les joueurs avides de chiffres apprécieront. Les autres pourront malgré tout y trouver un amusement grâce au mode débutant n'étant pas particulièrement exigeant. La bande-sonore est sympathique et les graphismes agréables. La ville est animée, il y a des drones dans le ciel, des voitures dans les rues, et des habitants qui courent entre les maisons. Même s'ils ne sont pas directement liés au gameplay, c'est important pour l'immersion. Le principal reproche que je pourrais faire au jeu provient de la répétition du même schéma. Même s'il y a toujours des recherches à faire, de nouveaux produits à développer, de nouveaux magasins à ouvrir, de nouveaux chiffres à surveiller, le jeu en devient un peu répétitif une fois le rythme pris. Tout se contente d'être de plus en plus compliqué, avec de plus en plus de matières premières, de canaux de distribution, de produits commercialisés...

Mais si vous êtes à la recherche d'une nouvelle simulation pour occuper vos soirées, et que ce genre vous passionne, n'hésitez pas, il serait dommage de vous en priver !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<