SOS Studio – Woven : Découverte d’un monde en laine
Woven, actuellement en pré-alpha et en financement sur Kickstarter, est développé et édité par Alterego Games et Digital Forest.
Woven nous plonge dans un monde entièrement fait en tissus et en laines qui est menacé par d’horribles machines mécaniques et métalliques ressemblant à des insectes. On prend le contrôle d’une petite libellule mécanique nommé « Glitch » qui dirige, accompagne et aide un petit éléphant en patchwork nommé « Stuffy » et l’on parcourt le monde ensemble à la rencontre des habitants, à la recherche de secrets et afin de combattre l’invasion.
Les développeurs de Woven l’ont présenté comme étant une sorte de film Pixar jouable : très coloré, jovial, mais avec tout de même quelques dangers cachés et une histoire un peu sombre. Et c’est exactement ce qu’est Woven.
Le jeu semble « pour les enfants », mais en fait, tout le monde peut y jouer et ne s’ennuiera pas quel que soit l'âge. L’intérêt premier est la recherche et la résolution de puzzle. En effet, dans Woven il n’y a pas de combat à proprement parler, c’est principalement de la recherche, des énigmes et puzzles et c’est là qu’entre en jeu l’intérêt premier du jeu : la personnalisation du personnage. De base, on contrôle un éléphant qui peut attraper des objets ou donner des gros coups de patte au sol afin de le faire trembler et faire tomber des objets, mais au fur et à mesure de l’exploration, on pourra trouver d’autres animaux et, grâce à notre petite libellule mécanique qui accompagne notre petit éléphant, étudier ses caractéristiques.
Une fois un animal étudié, il faut se rendre sur des plateformes qui permettent de changer des parties du corps de notre petit éléphant par des membres des créatures rencontrées et étudiées, à la manière d’un Frankenstein composé de membres de corps différents.
Ces transformations ne sont pas anodines, car les membres et leur origine (type de créature) apportent/suppriment des possibilités uniques de gameplay. Par exemple, les jambes de notre éléphant lui permettent de faire trembler le sol et faire tomber des objets alors que les jambes de lapins lui permettent de courir et de sauter. Ou encore, on peut enlever les bras afin d’y mettre des ailes, ce qui permettra à Stuffy de voler, mais il ne pourra plus récupérer et tenir des objets.
Malheureusement, il est difficile d’en dire plus, le jeu étant en pré-alpha et proposant une démo très courte (terminé en une vingtaine de minutes seulement). Toutefois, j’ai été très agréablement surpris par cette démo qui n’avait pas le moindre souci. Aucun freeze, pas de plantage, aucun ralentissement ou chute d’IPS, etc. De plus, le jeu est développé par seulement trois personnes !
Conclusion
La démo est très courte, il est difficile à l’heure actuelle de donner un véritable avis sur l’ensemble du jeu. Toutefois elle nous présente un jeu extrêmement bien réalisé et qui donne envie de continuer à y jouer, de découvrir le monde et de s’amuser avec les combinaisons de membres et même chercher tous les secrets du jeu. Si vous voulez participer au financement du jeu, vous pouvez vous rendre sur le kickstarter qui dure encore quelques jours ! En tout cas, après avoir testé la démo, j'ai bien envie de voir le jeu enfin sortir et continuer d'y jouer.
Vous pouvez retrouver la démo sur les liens suivants :