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Minecraft – Apprendre à coder en Python

Saviez-vous que les collégiens et les lycéens apprennent déjà à coder ? Si l'on se réfère au programme 2016 de mathématiques, il y a désormais un pan entier du programme dédié à l'algorithmique et à la programmation.

Comme l’indique le programme, l’enseignement de l’informatique au cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) n’a pas pour objectif de former des élèves experts, ni de leur fournir une connaissance exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Cet enseignement permet  d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il fournit également l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative.

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Quoi de mieux pour éveiller à cette connaissance que de combiner jeux vidéo et programmation ? Et cela est encore mieux lorsque cela implique l'un des jeux les plus populaires de l'histoire, Minecraft. C'est ce que propose l'ouvrage écrit par Martin O'Hanlon et David Whale que j'ai eu l'occasion de découvrir : Apprendre à coder en Python avec Minecraft.

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En 312 pages, ce livre pédagogique vendu 24,90€ permet aux enfants de 10 ans et plus de s'initier à la programmer pour aller plus loin dans le jeu. Voyons dans le détail le contenu de chaque chapitre :

  • Introduction. Cette première partie d'une dizaine de pages revient sur les origines de Minecraft et sur les possibilités offertes par la programmation. En effet, le jeu, par ses outils classiques, peut vite limiter le génie créatif des joueurs, nécessitant de créer des programmes tierces bien moins limités !
  • Chapitre 1 : Bonjour le monde de Minecraft. Il est temps de se préparer à programmer soit sous Raspberry Pi, soit sous PC Windows, soit sous Mac, puis de créer son premier programme. Des archives téléchargeables sur internet sont disponibles pour chacun des systèmes d'exploitation avec, à l'intérieur, les programmes nécessaires à un démarrage rapide.
  • Chapitre 2 : Détecter les déplacements de ton joueur. Ce chapitre est plutôt évocateur par son titre, apprenant comment récupérer la position de son joueur. Deux utilisations sont proposées : créer un paillasson magique et utiliser le géorepérage pour prélever un impôt.
  • Chapitre 3 : Automatiser tes constructions. Tout joueur de Minecraft l'a un jour subi : empiler des blocs peut devenir ennuyeux. Surtout si l'on veut faire des bâtiments d'une taille convenable. Avec Python, fini le travail manuel, il est possible d'automatiser tout ça. Grâce aux boucles et quelques lignes de code seront construits des maisons, des tas de maisons, avec intérieur moquettes, s'il vous plait.
  • Chapitre 4 : Interagir avec les blocs. Est-ce que vous avez toujours rêvé de marcher sur des blocs apparaissant sous vos pieds tel un magicien ? Votre vœu est exaucé car dans ce chapitre vous pourrez créer un pont magique, digne d'un temple d'Indiana Jones. Est également proposé un petit jeu de chasse au trésor.
  • Chapitre 5 : Interagir avec des circuits électroniques. Là, il vous faudra un peu d'équipement, car ce chapitre propose de relier des actions réalisées en jeu à des composants électroniques du monde réel. Il va du coup vous falloir des diodes et des circuits imprimés... Si vous avez tout ça, vous pourrez créer un détecteur d'intrusion pour votre maison en jeu qui enclenche un compte à rebours du monde réel avec un gros bouton pour enclencher l'auto-destruction (en jeu) ! Ce mécanisme pourra être utilisé indépendamment pour faire de l'espace rapidement en jeu.
  • Chapitre 6 : Utiliser des fichiers de données. Les fichiers sont importants pour pouvoir traiter plus facilement une grande quantité d'informations. En utilisant des CSV, il est ainsi possible de rapidement générer un labyrinthe. Mais ça devient encore plus cool avec l'exemple donné : une machine à dupliquer.
  • Chapitre 7 : Construire des structures en 2D et 3D.  Nous avons déjà vu la création de maisons simples mais avec le module minecraftstuff, cela va encore plus loin, introduisant des formes complexes (cylindres, polygones, pyramides...).
  • Chapitre 8 : Créer des blocs intelligents. Même si concevoir une intelligence artificielle est difficile, cela se révèle plutôt simple d'en simuler des comportements simples et donner une impression d'intelligence. Dans ce chapitre sont créés un bloc-chien qui suit le joueur partout et une soucoupe extra-terrestre qui essaie d'attraper les joueurs dans son faisceau !
  • Chapitre 9 : Une grande aventure. Pour conclure avec toutes les connaissances acquises précédemment, les auteurs proposent de créer un jeu dans le jeu, Traversée périlleuse, où le but est de traverser une arène le plus vite possible pour récupérer le maximum de diamants, et cela en évitant des pièges.
  • Chapitre 10 : L'Ascenseur Minecraft. Une ultime chapitre caché se trouve dans l'archive du projet disponible en ligne. Il propose de créer un ascenseur virtuel commandé via une commande réelle. Une nouvelle fois, même souci que le chapitre 5, il faut du matériel !

Enfin, des annexes proposent différentes ressources pour aller plus loin, et des projets et tutoriels d'autres personnes pouvant servir d'exemples.

Toujours pas convaincus ? Alors vous devriez jeter un œil à cet extrait disponible sur le site officiel du livre :

Extrait d'Apprendre à coder en Python

Bien que le livre s'adresse clairement à un jeune public, notamment dans le ton employé et les illustrations, il reste intéressant pour un public plus âgé et même pour les adultes débutants dans ce domaine. Bien sûr, si vous avez des connaissances en programmation, vous ferez rapidement le tour, Python étant un langage relativement simple, du moins dans les exercices proposés. Mais il y a malgré tout toujours des pistes d'amélioration proposées qui raviront les plus expérimentés. Bien que n'étant pas une grande spécialiste de Minecraft et ayant une bonne connaissance du développement, ce livre m'a intéressé  mais j'ai surtout clairement hâte que mon fils ait l'âge requis pour que nous découvrions ça tous les deux !

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