Laser Disco Defenders – Shooter au rythme disco !
Pour l'aperçu de jeu, je me suis dis que, forcement, ça allait être kitsch à souhait, et bien... je ne me suis pas trompé ! Pour mon plus grand bonheur. C'est parti aujourd'hui pour un retour aux années disco !
Laser Disco Defenders est un shooter où l'on contrôle un personnage sorti tout droit des années 70 qui manipule des armes lasers et un propulseur pour naviguer dans des grottes remplies d'ennemis qui tirent des lasers et qui veulent votre mort... une journée normale en somme.
Graphismes
Je ne juge pas un jeu sur ses graphismes. Mais tout de même ! Ici, ils sont plutôt simplistes, mais restent agréables, tout en donnant une ambiance kitsch. Tout cela à la bande son offre un contenu immersif. L'animation des personnages est, quand à elle, minimaliste, et les ennemis, ba... de ce que j'en ai vu, ce n'est pas forcement mieux. Quant aux cartes, on se retrouve dans des grottes de cristaux et de bulles (pour les deux premiers parcours), avec des zones étroites et des... squelettes de dinosaures en arrière fond (je n'ai toujours pas trop trop compris le concept, mais passons). Les lasers sont par contre eux vraiment sympa !
Bande-Son
La bande-son de ce jeu est réellement le gros point fort. Elle contribue admirablement bien à l'ambiance groovy du titre et vous mettra immédiatement dans la peau de votre personnage. Bon, après, si vous n'êtes pas fan du genre, je pense que vous allez baver... ou couper le son, au choix.
Histoire
Une histoire classique : le grand méchant (Mononote) veut imposer ses goûts musicaux et les Lasers Disco Defender se sont donnés comme devoir de le stopper à travers l'espace Musico-Sidéral. Un pitch de base assez simple qui sert à introduire le but de l'aventure et à donner la raison de pourquoi vous vous promenez dans des cavernes. Mais je vous laisse découvrir ça tout seul...
Personnage
Nous avons 4 personnages, ayant des statistiques différentes.
- Mr. Baker : Rapidité 1 - Vie 4
- Tommy : Rapidité 2 - Vie 3
- Donna : Rapidité 3 - Vie 2
- Liz : Rapidité 4 - Vie 1
Chacun peut être équipé de tenues communes, comme celle qui permet de tirer de nombreux projectiles, ou encore des lunettes qui doublent vos points de score ou un médaillon qui absorbe le prochain coup.
Gameplay
Avant tout chose, je tiens à préciser que j'ai testé ce jeu avec une manette Xbox, qui a rendu les contrôles assez intuitifs. Bien que je sois un adepte du combo clavier/souris, ce jeu est beaucoup plus simple avec un pad, pour la simple et bonne raison que vous devrez faire des slaloms entre les rayons avec souvent une marge d'erreur quasi nulle.
Le gameplay de ce jeu n'est pas mauvais, il est intuitif et permet une prise en main immédiate de son personnage. Le petit bémol vient du système de tir qui va demander une très bonne coordination pour les tirs de précision (pad de déplacement + pad de visée + bouton de tir). Je m'explique : vos tirs sont persistants, ce qui veut dire qu'un laser ami ou ennemi tiré sera présent et rebondira jusqu’à la fin du niveau ou de votre mort. Vous pouvez être blessé par vos propres tirs, donc vous devrez faire très attention à ne pas surcharger la carte de vos tirs, tout en essayant d’éliminer tous les ennemis, tout cela bien sûr en évitant les obstacles. Le souci vient du fait que certains boosts d'arme sont du coup beaucoup moins intéressants sur le long terme car tirent trop de projectiles.
Les personnages suivent un équilibre Vitesse/Vie. Pour ma part, je préfère prendre un personnage pas spécialement rapide (la différence n’étant pas non plus déterminante), mais qui possède plus de vie. Tommy est un bon compromis selon moi (en plus d'avoir la méga classe). Les tenues déblocables en faisant certains succès seront bien évidement un gros plus et vous donneront des boosts d'arme, de vie, d’absorption, etc...
Des bonus peuvent vous aider, comme une épée laser, un vortex de lumière noire qui absorbe les rayons, un bonus qui détruit tous vos tirs effectués pendant un laps de temps, un mode ralenti pour vous permettre de mieux appréhender le monde qui vous entoure. Les cartes étant souvent limitées à une série de confinements et de couloirs. Cela vous aidera grandement.
Le gros, gros avantage reste les niveaux générés aléatoirement, même si le thème du niveau restera le même.
Résumé
Ce jeu n'est pas dur, il est compliqué... D'un coté, on a une jouabilité sympa, avec un système de jeu qui vous demandera soit une précision énorme, soit des réflexes de serpent. L'ambiance est agréable, la musique est bonne, les personnages sont sympa, et l'histoire, bah... elle est ce qu'elle est. Ce jeu est avant tout destiné aux amateurs du genre et aux fans des années 70. Pour ce qui concerne la durée de vie, je n'ai pas encore terminé le jeu et, n’étant pas du tout doué, je suis pas prêt de le faire ! Donc je ne peux vous renseigner sur ce point. En tout cas, pour le prix, je pense que l'investissement n'est pas forcement mauvais.
Petit plus : les niveaux étant générés aléatoirement, vous ne pourrez pas savoir ce qui vous attend. Une bonne idée, selon moi.