Publicité

Armored Warfare – Opérations Globales

Un nouveau mode arrive dans Armored Warfare et j'ai eu l'opportunité de le tester en avant-première !

Dans Opérations Globales, la carte est bien plus grande que tout ce que l'on a déjà pu tester précédemment. Il n'y en a qu'une actuellement proposée, Traversée du désert, un gros complexe industriel de construction de porte-avions au milieu du désert avec des dépôts, des hangars, une usine et des endroits de stockage. D'ailleurs, durant la partie, une tempête de sable vient mettre son grain de sable et gâcher toute la visibilité, changeant les règles du jeu. Il y a pas mal d'endroits où se cacher, des ponts qui créent des goulets d'étranglement, des rampes pour grimper sur les énormes navires d'où il est si facile de tomber dans l'eau, des containers, des gros tas de sable...

armoredwarfare_carte

Une fois les tanks répartis sur la carte, 15 joueurs dans chaque équipe, chacune avec son maximum de tickets, direction les trois premiers objectifs principaux. Lequel choisir ? Le 1, le 2 ou le 3 ? Le but du jeu ici est à 200% la capture de points pour voler les tickets ennemis, la première équipe sans tickets gagne (ou celle qui en a le plus après le temps imparti de quinze minutes). Ici, tuer les unités ennemies n'est pas très rentable, même s'il faut forcément en passer par là pour tenir les objectifs. A noter que les joueurs sont répartis entre les équipes bleues et rouges, mais qu'il y a également une équipe jaune gérée par l'ordinateur (apportant donc une composante JcE dans ces matchs JcJ).

  • tuer un véhicule ennemi (rouge) : 20 tickets volés
  • tuer un véhicule neutre (jaune) : 10 tickets volés

armoredwarfare_objectifs

Les jaunes attaquent sans discrimination tout joueur passant à proximité. Moins efficaces qu'un joueur, ils représentent malgré tout une gène non négligeable à prendre en compte dans la stratégie d'équipe. En complément des objectifs principaux à prendre (et à garder) qui évoluent au fur et à mesure du match, il y a des objectifs secondaires qui apparaissent aléatoirement sur la carte, des jokers, offrant des bonus et des unités alliées, comme des avions et des drones ! Le bombardier notamment est mortel, tuant tout ce qu'il touche. Si vous avez l'opportunité (sans perdre un potentiel point forcément plus intéressant), vous avez tout intérêt à faire votre possible pour récupérer ces bonus. Et surtout empêcher l'équipe ennemie de le prendre. Nous en avons malheureusement fait les frais en jeu, cela ne pardonne pas !

armoredwarfare_operationsglobales3 armoredwarfare_operationsglobales2

Principal ou secondaire, l'objectif est pris en restant dans la zone. Plus il y a de tanks dans la zone, plus cela va vite. Pour récupérer le point, il faut être plus nombreux que l'adversaire, inverser la jauge jusqu'à la faire changer de couleur, et bien sûr rester suffisamment dans la zone pour la remplir de nouveau pour sa propre équipe. De la bouche des développeurs eux-même, créer ce nouveau mode n'a pas été évident en terme d'équilibrages. Ils désiraient offrir des parties un peu plus longues, tout en proposant 15 minutes qui soient dynamiques et amusantes. Hors de question de faire durer artificiellement le match, il fallait proposer une mécanique intéressante.

Lorsqu'on meurt, grande nouveauté, les tanks peuvent réapparaître à trois endroits définis sur la carte (les points sont différents pour chaque équipe). Un bon moyen de revenir au plus près de l'action rapidement et d'éventuellement prendre sa revanche. Cela offre également pas mal de possibilités tactiques aux équipes après une dérouillée.

armoredwarfare_operationsglobales1

Pour le moment, il n'est pas possible de changer de tank durant la partie. En fait, c'est un problème plus technique qu'autre chose car au début de chaque partie, le jeu charge les modèles de chaque tank sélectionné. Si tout joueur a deux tanks, cela double le nombre de modèles à charger, augmentant d'autant le temps de chargement. Mais c'est quelque chose qu'ils vont réfléchir. De même, les nouvelles cartes qu'ils vont concevoir prendront les mécanismes d'Opérations Globales en compte, d'autres cartes arriveront.

armoredwarfare_operationsglobales7 armoredwarfare_operationsglobales8

Opérations Globales devrait arriver durant le prochain patch même s'il n'y a pas encore de date de sortie exacte arrêtée. En tout cas, dans la version testée avec les autres journalistes, cela paraît déjà bien terminé. Les parties sont dynamiques, la carte bourrée de petits détails, et l'ensemble parait équilibré (même si nous étions particulièrement nuls, étant inexpérimentés). Nul doute que les joueurs d'Armored Warfare vont apprécier ce nouveau mode combinant habillement JcE et JcJ.


Jeux du moment

>> Liste complète <<