Heroes of the Monkey Tavern – Partez à l’aventure !

Il y a des jeux qui vous mettent d'office dans le bain, avec une histoire haute-en-couleur et des enjeux de premier ordre (sauver le monde... l'univers... la GALAXIE... et votre maison ?!) du style empêcher l'extermination de telle ou telle population ou bien même encore sauver votre vie face à la menace extra-terrestre... Mais ici, non ! Vous incarnerez une équipe de soiffards qui n'a plus un radis et qui a besoin de cash... Du lourd, du très très lourd !

 

Graphismes

Le jeu n'est pas ce que l'on pourrait appeler une révolution technologique en matière de graphisme. Entendons-nous bien, le jeu n'est pas vilain pour autant... Les graphismes se prêtent particulièrement bien à ce genre de jeu, un dungeon crawler, et nous offre une immersion old-school. Les décors d’étage changent environ tous les 4-5 niveaux mais l'on garde toujours cette sensation d'être paumé dans le donjon en permanence. Les divers ennemis et les rares boss - au nombre de 6 - sont sympathiques. Quant aux attaques au marteau/hache/épée/dague, bien qu'elles possèdent une animation basique, elles sont efficaces et claires. Les sorts bénéficient d'une petite animation bien sentie pour les lanceurs de sorts.

 

Bande-son

La dessus, pas grand chose à dire. La musique est bonne et permet une bonne immersion. Cependant, ils vous faudra la couper pour certaines énigmes sonores, ce qui est un peu dommage. Gros avantage néanmoins, c'est qu'une playlist vous permettra de changer de morceau directement dans le menu.

 

Histoire

Comme dit dans l'intro de cet aperçu, l'histoire tient sur un timbre-poste. Vous avez perdu votre argent à la taverne à force de picoler et de festoyer toute la nuit... et vous avez besoin de liquidité pour continuer votre activité préférée... Ça tombe bien !! Un vieux mystérieux ("Coucou Perceval...!") vous offre une info en or : une tour remplie de trésors. Il ne vous en faut pas plus pour aller vous y risquer.

 

Création de personnage

Lors de la création de personnage, vous pouvez choisir entre 8 classes toutes bien différentes afin de former votre équipe de 4 aventuriers. En ce qui concerne l'avatar de votre personnage, celui-ci est purement esthétique.

 

Les classes :

  • Guerrier : une des classes qui permet de "tanker" un minimum lors de votre périple. Adepte des armes quelconques et des boucliers, il peut s’avérer extrêmement utile si jamais vous décidez que les tanks, au final... c'est peut être une bonne idée.

Level 1 : Arme + 1, blocage bouclier (⅕ de bloquer)

Level 2 : Constitution + 1

Level 3 : Chance de toucher (1/7 X 1.2)monkey-creation-guerrier

Level 4 : Force + 1

Level 5 : Constitution + 1

Level 6 : Chance de critique (1/7 X 1.5)

Level 7 : Arme + 1

Level 8 : Force + 1

Level 9 : Constitution + 1

Level 10 : Coup fatal (1/7 X 2)

  • Paladin : seconde classe de tank du jeu. Adepte des marteaux, il a la possibilité de soigner, ce qui en fait une classe hybride qui n'est pas à négliger. Une bonne alternative au guerrier.

Level 1 : Marteau + 1, blocage bouclier (⅕ de bloquer)

Level 2 : Soins

Level 3 : Constitution + 1monkey-creation-paladin

Level 4 : Force + 1

Level 5 : Soins de groupe, Marteau + 1

Level 6 : Chance de critique avec un marteau (1/7 X 1.5)

Level 7 : Constitution + 1

Level 8 : Force + 1

Level 9 : Coup fatal avec un marteau (1/7 X 2)

Level 10 : Marteau + 1

  • Prêtre : classe indispensable pour tenir vos compagnons en vie, et dans le pire des cas, les faire revenir de l'Au-delà. Un sort de soin dans une main, un marteau dans l'autre... Une bonne façon de prier.

Level 1 : Soins

Level 2 : Marteau + 1

Level 3 : Guérir le poisonmonkey-creation-pretre

Level 4 : Intelligence + 1

Level 5 : Soins de groupe

Level 6 : Marteau + 1

Level 7 : Résurrection

Level 8 : Intelligence + 1

Level 9 : Constitution + 1

Level 10 : Marteau + 1

  • Voleur : une classe elle aussi très utile par son coté "détection". Le voleur vous octroie une détection des pièges et autres passages secrets qui sont annoncés avec la phrase "Une chose n'est pas à sa place". Cela peut vous mener à un trésor, à un pigée, ou plus simplement, devant un ennemi caché. Petit plus : il pourra porter une arme dans chaque main dès le talent 'Ambidextrie' débloqué.

Level 1 : Dague + 1, Détection (¾ de découvrir les pièges et les secrets, +1 INT +5%)

Level 2 : Dextérité + 1

Level 3 : Ambidextrie (Temps d'attaque main secondaire X 1.3)monkey-creation-voleur

Level 4 : Force + 1

Level 5 : Dague + 1

Level 6 : Chance de critique avec une dague (1/7 X 1.5)

Level 7 : Dextérité + 1

Level 8 : Force + 1

Level 9 : Dague+ 1

Level 10 : Coup fatal avec une dague (1/7 X 2)

  • Archer : combattant à distance principalement, il maîtrise néanmoins les épées. L'archer pourra entamer vos ennemis avant même qu'ils ne s'approchent. Classe de dégâts par excellence, il n'est pas à négliger.

Level 1 : Dommage à l'arc * 1.5

Level 2 : Arc + 1, Épée + 1

Level 3 : Chance de toucher (1/7 X 1.2)monkey-creation-archer

Level 4 : Dextérité + 1

Level 5 : Constitution + 1

Level 6 : Chance de critique (1/7 X 1.5) 

Level 7 : Force + 1

Level 8 : Arc + 1, Épée + 1

Level 9 : Dextérité + 1

Level 10 : Flèches tonitruantes (Dommage à l'arc * 1.3)

  • Élémentaliste : véritable couteau suisse magique. Enflammer vos ennemis, les empoisonner, les geler sur place, leur infliger de lourds dégâts, à l'instar de l'archer, avant même qu'ils n'arrivent sur vous... C'est une très bonne classe de dégâts et de contrôle.

Level 1 : Poudre de feu

Level 2 : Poudre de poison

Level 3 : Poudre de glacemonkey-creation-elementaliste

Level 4 : Intelligence + 1

Level 5 : Boule d'arcane

Level 6 : Boule de feu

Level 7 : Boule de terre

Level 8 : Boule de glace

Level 9 : Boule de poison

Level 10 : Intelligence + 1

  • Barbare : Aka. le trancheur ambidextre. Il peut porter (au niveau 3) deux armes et s'en servira pour découper, fracasser ou transpercer tout ennemi qui se trouvera sur son chemin. Un barbare quoi...

Level 1 : Hache + 1, Berserk (Santé -40% Force +3), Chance de toucher (1/7 X 1.2)

Level 2 : Force + 1

Level 3 : Ambidextrie (Temps d'attaque main secondaire X 1.3)monkey-creation-barbare

Level 4 : Constitution + 1

Level 5 : Dextérité + 1

Level 6 : Chance de critique (1/7 X 1.5)

Level 7 : Hache + 1

Level 8 : Force + 1

Level 9 : Constitution + 1

Level 10 : Coup fatal 

  • Moine : la seule classe qui n'aura besoin de s'équiper d'aucune épée, de masse ou d'armes diverses et variées. Les dieux ont fait de ses mains des armes de destructions massives. Outre ses dégâts, il possède des talents d'esquive et une bonne constitution.

Level 1 : Ambidextrie

Level 2 : Coups doubles (1/7 double attaque)

Level 3 : Force + 1monkey-creation-moine

Level 4 : Constitution + 1, Esquive de l'ombre (¼ d'esquiver)

Level 5 : Poing de fer

Level 6 : Dextérité + 1

Level 7 : Coups multiples (1/7 triple attaque)

Level 8 : Constitution + 1

Level 9 : Dextérité + 1, Poing de titane

Level 10 : Force + 1, Pluie de coups (?? 😉 )

Il faudra noter que les ennemis ont tendance à taper prioritairement vos compagnons qui sont au corps-à-corps, ce qui est très important de savoir lors de la composition d'une équipe.

 

Gameplay

Le gameplay de ce jeu est assez classique. Vous avancez dans une vue à la première personne dans un donjon où aucun repère - ou presque - ne vous aidera pour vous repérer dans ce dédale qu'est la tour. Sans la carte, je pense que vous pourriez tourner des heures sans vous douter que la sortie est cette obscure salle que vous venez de passer pour la 286ème fois. Au début, les étages ne sont pas énormes et les ennemis guère dangereux... vous vous retrouverez assez vite contre des créatures pas forcement amicales... (aucune à vrai dire...) qui en veulent à votre intégrité physique. Les combats en temps réel vous feront d'ailleurs souvent agir dans l'urgence et négliger un soin, un sort, et... vous mourrez lamentablement pendant que la créature pensera : "Les aventuriers... C’était mieux avant...".

L'équipement se trouve principalement dans des petits recoins et dans des passages secrets. Sans, vous ne ferez jamais long feu, et les rares potions de soin et de mana ne vous seront d'aucun secours si vous ne faites pas assez de dégâts à des boss qui ont bien pris leur Ovomaltine ce matin.

Pour sortir d'un étage, vous aurez parfois également à résoudre des énigmes plus ou moins coriaces, mais rien d'insurmontable.

  • Astuce : vous pouvez vous reposer (sommeil) afin de récupérer vie et mana en appuyant sur le bouton "Zzz" en haut à droite de la fiche de personnage.
  • Astuce² : Vous pouvez échanger des objets en le faisant glisser sur le portait d'un autre personnage.

 

Résumé

Heroes of the Monkey Tavern est un jeu indépendant qui a voulu se rapprocher des grands classiques du genre. Une musique sympathique, un gameplay simpliste mais efficace, un choix d'équipe classique, mais efficace lui aussi, une progression dans les étages avec son lot de surprises. Alors oui, j'en conviens, beaucoup pourraient trouver le jeu trop "classiquement old-school"... mais justement, ce jeu se revendique comme un retour aux sources, en s'inspirant des fondements du genre. Et il a réussi sur ce point, comme sur d'autres d'ailleurs. Ainsi, néophytes ou nostalgiques, si vous aimez les "dungeon crawler", Heroes of the Monkey Tavern pourrait valoir le détour. Pour les autres, je pense que vous devriez jeter un petit coup d’œil aux vidéos de gameplay pour vous faire une meilleure idée et qui sait... l'acheter ?

 

Petit bonus

  • Vidéo de gameplay (fournie par l'éditeur) du premier étage :
  • Manuel (en anglais), expliquant comment modifier la configuration vidéo, mais aussi les contrôles. Sans cela, jouer sera parfois compliqué : les touches étant, par défaut, pour un clavier qwerty, et le changement via le raccourci (Alt + Maj) ne fonctionnant pas toujours.

Et voici la liste non-exhaustive des conseils/rappels prodigués lors des phases de sommeil :

 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Heroes of the Monkey Tavern
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme :
Date de sortie : 22/09/2016
Etat : sorti
Modèle éco. : buy-to-play
 

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Joueur de MOBA depuis DotA premier du nom, j'ai parcouru nombre de jeux de ce type. Vous me trouverez sur beaucoup d'entre-eux, ainsi que sur certains MMO. Je rédige des articles pour Game-Guide afin de vous faire découvrir des jeux et offres peu communes.

Jeux du moment