Publicité

Forza Horizon 3 – En avant sur les routes d’Australie

Cette année, le festival d'Horizon a un nouveau boss, nous, les joueurs ! En tant que responsable du Festival, nous devons désormais tout gérer dans un gigantesque monde ouvert !

L'histoire débute assez simplement par le test de plusieurs voitures. Notre mission ? Les emmener sur le lieu du festival ! En quelques minutes, nous sommes immédiatement jetés au coeur de l'action, avec une voiture particulièrement rapide puis une tout terrain. Les sensations sont différentes, offrant une mise en bouche bourrée d’adrénaline.

forzahorizon3_06

Une fois sur place, il est temps de lancer les festivités, l'ouverture du festival est célébrée par une course entre moi, en voiture, et une jeep... tractée par un hélicoptère ! Même si le pilote doit suivre (plus ou moins) la route, forcément, il a des facilités, ce tricheur. Heureusement pour moi, l'ensemble étant un peu scripté, je réussis à finir première. Pourquoi scripté ? Car, comme par hasard, ma voiture fait un bond à quelques mètres seulement des pales de l'hélicoptère dans un magnifique ralenti. Enfin, passons ce petit arrangement, car c'est quand même sacrément classe (et j'aime gagner) !

Comme je suis "le boss", Anna, la dame qui me guide continuellement, me demande ma photo, mon nom et la plaque d'immatriculation que je veux utiliser. Tout cela est personnalisable avec pas mal d'options à chaque fois, de quoi se créer une véritable identité de pilote effréné ! Bon, j'avoue, je ne me suis pas trop cassée la tête, j'ai pris Charlotte et j'ai gardé la plaque avec HORIZON. Enfin, si vous êtes plus inspirés, y'a moyen de faire quelque chose !

forzahorizon3_09 forzahorizon3_08

Débute ensuite le recrutement des pilotes pour le Festival. Le principe est simple : il suffit d'en identifier un dans la rue, puis de le suivre pour le défier. Une course se lance, de là où je l'ai rencontré et, si je réussis à le battre, alors je peux l'engager. Les deux premiers sont choisis par le système, des objectifs de quête pour avancer dans l'histoire, l'occasion d'expliquer (et de rappeler au cas où) comment ça fonctionne. Ce qui est amusant, c'est qu'il nomme les pilotes en piochant dans la liste d'amis. Même si bien sûr ces mêmes amis ne sont pas effectivement derrière le volant (la manette). J'ai ainsi pu recruter Clamoune dans mon Festival !

forzahorizon3_02

Par l'intermédiaire d'Anna, le jeu guide à travers les différentes missions, proposant régulièrement des choses à faire. Mais Forza Horizon 3 est avant tout un vaste monde ouvert avec des tas d'activités disséminées un peu partout. Il est ainsi possible de partir à la découverte de jolis points de vue, de détruire tous les panneaux d'expérience, de tenter des sauts impressionnants identifiés par des panneau de danger (du danger ? Où ça ? hop, j'accélère !), de se faire flasher le plus vite possible devant les radars ou tout simplement de découvrir toutes les routes du jeu. Bien sûr, il y a des courses, plein de courses, pour tous les genres de pilotes : des courses de drift, des courses où il faut atteindre un objectif aussi vite que possible, des courses sur terre, des courses sur la plage, des courses sur de larges voies ou de petites rues bondées...

forzahorizon3_review_04_wethighway_wm forzahorizon3_review_05_traincrossing_wm

L'Australie est présentée dans toute la richesse de ses paysages, allant d'une métropole bondée à la jungle, en passant par les plages de sable fin ou les routes brûlées que Mad Max a pu mettre en lumière si brillamment. La carte australienne est deux fois plus grande que la carte européenne créée pour Forza Horizon 2. Un coup de chapeau au passage sur la qualité du rendu de l'eau lorsque la voiture rentre dans l'eau, les gouttelettes sont vraiment bien faites ! Cerise sur le gâteau, le HDR sera supporté sur Xbox One S (si vous avez une télé compatible HDR) et Windows 10 !
Un mode un peu gadget bien qu'amusant permet de découvrir la variété de ce nouveau monde haut en couleur : le mode drone, disponible en mode solo comme en multijoueur. Eh oui, on peut même conduire un drone dans Forza Horizon 3 !

forzahorizon3_07 forzahorizon3_review_01_jungleroad_wm

Et si je me perds (non, non, cela n'arrive jamais...), Anna est là ! Je peux la contacter à tout moment en utilisant la croix de ma manette. Elle pourra m'indiquer la course la plus proche ou par exemple un moyen de gagner de nouveaux fans. Car oui, en tant que boss du Festival, mon but ultime est de gagner en notoriété pour pouvoir ouvrir de nouveaux sites, l'occasion ainsi d'étendre mon terrain de jeu. A chaque fois, j'ai le choix entre plusieurs environnements. Urbain ou Désert ? J'ai pour ma part opté pour le désert en premier !

J'ai beaucoup parlé de l'environnement, car j'ai été impressionnée par les paysages, mais les voitures ne sont bien sûr pas en reste. Je n'ai pas pu vérifier, mais le communiqué de presse annonce le nombre astronomique de 350 véhicules (150 de plus que le 2 au lancement). De ce que j'ai vu, il y a vraiment de quoi faire, allant de la grosse voiture de sport, à la jeep, en passant par le buggy. Tous ces véhicules sont personnalisables, autant dans les performances que dans l'apparence. Si vous n'avez pas d'inspiration, des modèles sont téléchargeables en ligne, partagés par d'autres joueurs à l'âme d'artiste.

forzahorizon3_review_02_beachparking_wm

Où que l'on regarde, cet opus met l'accent sur le partage entre les joueurs. Vous pourrez échanger vos événements personnalisés ou vos championnats, mais également trouver les voitures les plus rares dans un d'hôtel des ventes. Sans oublier la forte composante multijoueur, comprenant un mode à 12 joueurs, les clubs 1000 et le mode carrière en ligne accueillant jusqu'à quatre joueurs. Si vous n'avez pas d'amis, qu'importe, le mode matchmaking vous permet d'en trouver, qu'ils soient sur consoles ou sur ordinateurs.

Car oui, après ReCore dont je parlais hier, Forza est le second titre que je teste à intégrer la fonctionnalité Xbox Play Anywhere permettant de jouer sur les deux plateformes, sans distinction de sauvegardes ! Bon, là je n'ai pu tester car le jeu n'est ajouté qu'à ma console pour le pré-lancement, Windows 10 ne me laisse pas encore y jouer malheureusement.

Et bien sûr, tout cela se passe en musique !  Huit stations de radios sont disponibles, chacune proposant son propre style : Horizon Pulse, Horizon Bass Arena, Horizon Block Party, Epitaph, Future Classic, Hospital Records, Timeless FM et Vagrant. Si rien ne plaît à vos oreilles, vous pourrez créer votre propre station avec vos musiques en utilisant Groove Music.

forzahorizon3_review_06_blimprace_wm

En guise de conclusion... que dire ? Forza Horizon 3 répond aux attentes des fans de voiture et de grands espaces en proposant un titre riche en contenu, que ce soit en terme de carte, de voitures ou d'activités. Vous aurez de quoi faire pendant de longues heures, que ce soit en solo ou en multijoueur, dans un monde aux graphismes de qualité, le tout sur une musique entraînante. Seul bémol me concernant : le manque d'originalité. J'ai passé un bon moment derrière le volant de mes nouvelles voitures, mais très honnêtement, qu'est-ce qui le différencie le titre du dernier Need for Speed ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<