FFXIV – Compte rendu de la 32e Lettre Live
Ce samedi 17 septembre a eu lieu la 32e Lettre Live. Principalement tournée vers la mise à jour majeure 3.4 prévue pour le 27 septembre, Yoshida nous a présenté plusieurs ajouts qui seront disponibles, mais également quelques goodies et dates d’événements prévues prochainement.
En guise d'introduction, on a droit à la bande-annonce de la mise à jour 3.4, qui s'intitule Soul Surrender.
Yoshida commence par nous présenter toutes les nouveautés prévues avec la mise à jour 3.4 et également quelques petites informations sur la mise à jour 3.45. On aura donc droit à :
Mise à jour 3.4
- Nouvelles quêtes d’Épopée.
- Nouvelles quêtes secondaires :
- La suite des quêtes du scholasticate
- La suite des quêtes d’Hildibrand
- Des modifications au système de combat :
- Réinitialisation du temps de recharge après chaque réinitialisation de combat. (mort du groupe, etc.)
- Des modifications sur l’attaque automatique.
- Des changements apportés à la commande « Faire face à la cible »
- Ajout dans la recherche de raid de certains combats de Primordiaux - Extrême
- Un nouveau raid :
- Alexander - Le Créateur
- Alexander - Le Créateur - Sadique
- Une nouvelle rencontre à huit joueurs :
- Unité de contention P1P6
- Unité de contention P1P6 - Extrême
- Deux nouveaux donjons :
- Xelphatol
- La Grande Bibliothèque de Gubal - Brutal
- Nouvelle fonctionnalité pour le JcJ :
- Les duels
- Les combats personnalisés
- Le mode spectateur
- Nouvelle fonctionnalité des Grandes Compagnies :
- De nouveaux rangs
- De nouveaux équipements
- L’ajout de la fonction Escouade
- Ajout de la recherche de groupe pour « Lord of Verminion » (Combat de mascottes)
- Ajout d’un hall de duel pour le Triple Triad
- Ajout de nouveaux logements : les appartements
- Ajout de nouveaux meubles : les Aquariums
- Ajout de la fonction « Liste de lecture » à l’Orchestrion
- Ajout de la « double croix de raccourcis » pour les joueurs à la manette
- Des modifications sur les missions d’explorations :
- Ajout de nouveaux points d’échanges
- Ajout d’équipement d’ilvl 235
- Ajout d’un nouveau type de mémoquartz - théologique
- Ajout du statut « Role-Playing »
- Possibilité d’utiliser les traits d’unions dans le nom du personnage.
Mise à jour 3.45
- Nouvelle série de quêtes et étape pour la relique Anima
- Ajout des étages 51 à 200 pour le donjon : le palais des morts
- Système de classement et de rang pour les jobs.
Yoshida en profite pour nous présenter l'apparence de quelques nouveaux équipements :
Maintenant, on entre dans le vif du sujet. Yoshida commence par nous présenter le nouveau primordial qui fait partie de la Triade Guerrière : Sophia. Yoshida nous explique que les murs entourant l’arène peuvent être détruits et les joueurs tomber de l’arène (comme Ravana). Toutefois, contrairement aux autres rencontres où l’on peut tomber de l’arène (Ravana, Titan, Leviathan, etc.) il sera possible d’être ressuscité et de revenir.
Le combat se reposera principalement sur des mécanismes à mémoriser. Du côté de la difficulté de ces mécanismes, ils pourront sembler plus simples que ceux de Nidhogg. On peut regarder Yoshida en god mod affronter Sophia !
Après cette petite démonstration qui s’est terminée avec la mort de Yoshi, il nous présente des nouveautés qui feront plaisir aux joueurs JcJ.
On commence par les duels, fonctionnalité très attendue !
Les duels se dérouleront dans une zone bien précise, une bonne nouvelle pour tous ceux qui connaissent la galère de recevoir des demandes de duels sauvages dans tout les sens et sans arrêt. Les duels feront donc s’affronter deux joueurs (logique power ! \o/). Les deux joueurs devront être dans la zone des duels (symbolisée par une ligne lumineuse) et faire un clic droit sur le joueur opposé et lui proposer, comme lors d’un échange. Une fois la demande lancée, les deux joueurs devront la confirmer. Un compte à rebours de cinq secondes débute et le duel commence immédiatement à sa fin. Le duel se termine si l’un des joueurs quitte la zone ou bien meurt. Ne prenez pas peur, le joueur qui meurt pourra ressusciter sur place gratuitement.
Yoshida précise qu’il n’y a pas de « mise à niveau » des joueurs ni de l’équipement. Un joueur de niveau 30 qui demande en duel un joueur de niveau 60 le fera à ses risques et périls donc. Toutefois, l’équipe prévoit d’ajouter cette possibilité s’ils voient que les joueurs en font la demande.
La seconde nouveauté du mode JcJ est : le mode spectateur.
Ce mode permet à plusieurs joueurs de pouvoir observer un combat JcJ. Les spectateurs sont comme une équipe à part entière (considérée comme Équipe C), mais n’auront aucune possibilité d’interaction avec les équipes A et B. Ils disposeront toutefois de nombreuses options pour observer ce qui se déroule, à commencer par des modes d’observation :
- Caméra libre - Le spectateur pourra déplacer librement la caméra où bon lui semble dans l’arène pour observer ce qui se passe.
- Caméra fixe - Le spectateur pourra naviguer entre huit caméras situées à des endroits précis et fixes.
- Point de vue du joueur - Cette caméra permet au spectateur de voir via un joueur précis.
L’interface du mode spectateur offrira également de nombreuses informations sur le combat actuel comme la liste des deux équipes, la jauge d’adrénaline, les actions utilisées par les joueurs, le tableau de score, le temps restant et bien d’autres. Une option permet également de sélectionner facilement un joueur précis afin de fixer la caméra sur lui.
Après cette présentation des nouveautés du JcJ, Yoshi nous montre une nouveauté également assez attendue par les joueurs : les appartements.
Ce nouveau type de logement sera ajouté dans les quartiers déjà existants. Chaque secteur principal/annexe de chaque quartier possédera un immeuble qui, lui-même, comportera 90 appartements. Ce qui fait qu’il y aura 6 480 appartements au total sur chaque serveur (2 160 appartements par Cité-État) de quoi contenter tous les joueurs. De plus, Yoshida précise que contrairement aux maisons, ils pourront ajouter très rapidement et facilement des appartements si la place venait à manquer.
Moyennant 500 000 Gils, un joueur pourra obtenir un appartement. De la taille d’une chambre d’auberge (ou d’une chambre de logement de Compagnie Libre), les joueurs pourront personnaliser l’intérieur avec les mêmes libertés/restrictions que ces dernières.
En plus de cela, une écurie à chocobo sera disponible. Tous les joueurs pourront y déposer leur chocobo, le nourrir et l’entraîner. Il sera également possible de nourrir le chocobo des autres joueurs si vous le souhaitez.
L’ajout des appartements s’accompagne de l’ajout de nouveaux meubles : les aquariums pour y entreposer vos plus beaux poissons. Il existe quatre tailles d’aquarium pouvant comporter plus ou moins de nombreux/gros poissons.
Une fois placé, vous devez dans un premier temps choisir quel type d'eau, et donc quel type de poissons : eau salée ou eau douce. Une fois ce choix fait, vous pouvez décorer comme bon vous semble. Ensuite vient le moment de placer vos poissons ! Les aquariums peuvent accueillir un certain nombre de poissons au maximum, mais la taille de ces derniers est également à prendre en compte. Ce qui fait que vous ne pouvez pas remplir l’aquarium de gros poissons uniquement.
C’est fini pour les logements, on passe à une nouveauté : les escouades de Grande Compagnie.
Les escouades sont des groupes de PNJ, liés aux Grandes Compagnies que les joueurs pourront recruter, faire évoluer et envoyer en mission. Après avoir rassemblé un nombre suffisant de recrues PNJ, les joueurs pourront déployer une escouade de soldats en missions spéciales, et recevoir des récompenses spéciales en cas de réussite.
Parmi d’autres « grosses » nouveautés, un nouveau genre de carnet d’objectif voit le jour nommé « Aventures imaginaires de Khloe ». Khloe Aliapoh craint que ses histoires ne soient plus exactement ce qu’elles étaient, car elles ne semblent plus remonter le moral de son ami préoccupé. Prenez le journal de Khloe, le Wondrous Tails, et remplissez-le des récits de vos propres aventures, afin qu’elle soit inspirée pour écrire de nouvelles histoires de son cru !
Chaque semaine, plusieurs contenus seront proposés aux joueurs. Donjon, raid, primordial, etc. Les objectifs peuvent se remplir dans n’importe quel ordre. Le but est de remplir le plus de vignettes possibles afin d’obtenir diverses récompenses très intéressantes : des mémoquartz, des PGS, des gils, de l’équipement et même des mascottes !
En plus de cela, si vous avez du mal à réaliser certains contenus ou si vous n’avez pas envie de les réaliser, deux options peuvent tout de même vous aider à réussir :
- Transfert - L’option « Transfert » permet de transférer l’état « terminé » d’une mission vers une mission non terminée. Le joueur peut par exemple, réaliser un donjon et transférer le statut « terminé » vers un primordial extrême.
- Recollage - Cette option permet de « mélanger » la position des vignettes dans le journal, permettant ainsi de vous retrouver avec plus qu’une seule mission à accomplir pour réussir.
Toutefois, pour pouvoir utiliser ces options, il faut posséder des « points ». Ces derniers s’obtiennent lorsque le joueur accomplit une mission avec un ou plusieurs joueurs n’ayant jamais accompli la mission en question.
Pour ce qui est des nouveautés en jeu et sur la 3.4, c’est terminé.
Yoshida nous présente maintenant de nombreux goodies. Malheureusement, très peu d’entre eux ont eu droit à une présentation « physique », on a dû se contenter d’une photo.
Il commence par nous en dire plus sur la statuette d’Odin, vendue au prix de 134,99 €. On apprend également que ceux qui l’achètent gagneront quelques petits bonus en jeu et notamment une nouvelle emote : Zantetsuken. La Statuette sera disponible vers la mi-décembre.
Un magazine officiel dédié à Final Fantasy XIV sera bientôt disponible, malheureusement, uniquement au Japon.
Pour les amateurs de musiques, l’album « FFXIV Arrangement Album Volume 2 - Duality » sera disponible à partir du 7 décembre au prix de 4 000 yens. (environ 35 €) On ignore cependant si la date de sortie est internationale ou juste pour le Japon.
Surement le goodie le plus intéressant, l’Encyclopaedia Eorzea - The World of Final Fantasy XIV est une encyclopédie comprenant l’intégralité du lore de Final Fantasy XIV. Races, villes, primordiaux, mondes, etc.
Ce dernier sera en vente dès le 27 décembre au prix de 4 000 yens. Actuellement, il est prévu une version japonaise et une version anglaise. Il n’y a, pour l’instant, aucune information sur une éventuelle traduction dans les autres langues.
On apprend aussi qu’un calendrier 2017 à l’image de FFXIV sera disponible dès le 27 décembre également uniquement sur la boutique en ligne.
Et pour finir, Yoshida nous présente plusieurs autres goodies « secondaires » tels que des baguettes pour manger, des sacs, des pantoufles mogs (!!) et quelques autres goodies qui eux, ne seront disponibles qu’au Japon.
- Lodestone
- Traduction non officielle de la LL
- Grand merci à Glirhuin pour l’aide apportée aux traductions !