Paragon – Comment bien débuter en jeu
Paragon a vu sa bêta ouverte arriver il y a deux jours. Doté d'une jungle obscure et d'un système de cartes difficile à appréhender pour les débutants, le MOBA d'Epic Games peu se révéler épineux dans son apprentissage. Heureusement, nos amis de chez War Legend sont là pour vous aider à démêler tout ça. Vous pouvez d'ailleurs retrouvez une "version" de ce guide sur leur chaîne YouTube ainsi que de nombreuses vidéos vous permettant de mieux comprendre Paragon et ses champions.
Je lance le jeu, now what ?
La première chose est d'éviter de se lancer à corps perdu dans les parties joueur contre joueur. Commencer par jouer contre des bots est assez important pour la prise en main du titre. Vous pourrez alors en profiter pour déambuler dans la jungle, apprendre à connaître ses coins et recoins, vous entraîner avec des héros appartenant aux différents rôles afin de déterminer celui qui vous convient le mieux, et enfin expérimenter vos propres builds, alias decks, nous y reviendrons.
Etant donné que Paragon se joue en vue à la troisième personne, il vous faudra viser correctement. Ce qui ne se fait pas forcément instinctivement au début. En effet, si l'attaque de base est très naturelle, les sorts sont parfois assez durs à maîtriser et réclameront de votre part une certaine pratique, mais rassurez-vous cela vient très vite !
Notez enfin qu'il est intéressant de toucher à tous les personnages, idéalement en les montant tous rang 3. Ce niveau représente une sorte de palier : à ce stade, vous connaîtrez suffisamment le personnage pour le jouer efficacement et, en plus de cela, chaque fois qu'un personnage arrive niveau 3, vous bénéficiez d'un pack de cartes gratuit. Cela vous permettra d'étoffer la liste de vos équipements et améliorations disponibles pour créer vos builds.
De l'expérience à tous les niveaux
Vous pouvez donc faire gagner des niveaux aux différents personnages.
Votre compte dispose lui aussi d'un level. Chaque palier supplémentaire atteint dans l'expérience de compte vous fera gagner des bonus comme des packs de cartes ou de la réputation (la monnaie du jeu).
Si un match se solde par une victoire, vous obtiendrez plus d'xp qu'en cas de défaite. Pour résumer, à l'issue de chaque match, votre héros voit se barre d'expérience se remplir et éventuellement passer un palier, avec tous les bonus que ça comprend - le niveau 10, le dernier, vous permet notamment de récupérer gratuitement un master skin. En plus de cela, votre niveau de joueur augmente et vous distribue des récompenses au fur et à mesure de votre progression jusqu'au niveau 50.
Une chose importante à noter : tous les héros de Paragon sont gratuits, vous n'avez pas besoin de les acheter pour les jouer. Toutefois, cela n'est valable que jusqu'à leur niveau cinq.
Prenons par exemple Gideon... Vous trouvez qu'il assure et vous décidez de jouer ce héros charismatique. Arrivé au niveau 5 du champion, son expérience ne progressera plus - mais vous pourrez tout de même continuer à le jouer - jusqu'à ce que vous achetiez le droit d'aller jusqu'au niveau 10. Vous pouvez le faire soit avec votre portefeuille, soit avec la réputation, monnaie virtuelle obtenue via les matchs, quêtes hebdomadaires et passages de niveau de joueur.
Des quêtes hebdomadaires ? Oui mon bon monsieur/ma bonne dame. Chaque semaine, quatre nouvelles quêtes vous sont proposées. La première que vous remplissez vous rapporte les trois cartes affichées puis chaque nouvelle mission que vous enchaînez vous rapporte une carte aléatoire.
Moitié Magic, moitié SMITE
Si la comparaison est loin d'être exacte, tous ceux qui connaissent ces deux titres comprendront l'allusion. En effet, contrairement aux autres MOBA, celui d'Epic Games ne dispose pas de marchand d'équipement à proprement parler. Vos objets durant les parties dépendront des cartes que vous possédez. Vous devrez créer des decks optimaux pour chaque personnage, un peu à l'image d'HearthStone.
C'est vous, et vous seul, qui déterminez l'équipement que vous allez pouvoir obtenir durant votre partie. Des decks de débutant déjà préparés sont d'office proposés et je vous conseille de les expérimenter afin de voir les statistiques que votre héros va particulièrement apprécier. Pour Gideon, ça sera la mana et les dégâts d'énergie, pour Twinblast la vitesse d'attaque et les dégâts physiques, etc. Si vous vous sentez prêt, vous pouvez vous rendre dans "Profil" puis dans le sous-menu "Decks" pour créer un nouveau jeu de cartes, qu'il vous faudra obligatoirement attribuer à un héros.
De là, retenez surtout que Paragon va vous faire travailler votre calcul mental : à chaque partie, vous ne dépasserez jamais le niveau 15 et les 60 points de puissance (la "monnaie" pour acheter des cartes en partie). En conséquence, ayez en tête que le coût total de votre build final ne peut pas dépasser 60. Le coût d'une carte est indiqué en haut à gauche de celle-ci. Chaque fois que, lors de la création de deck, vous cliquez sur une carte d'équipement pour l'ajouter, vous pouvez ajouter plusieurs améliorations qui sont en fait des boosts de statistiques, prenez aussi leur coût en compte. D'une manière globale, vous ne pourrez pas avoir plus de trois cartes qui coûtent 3 avec trois améliorations qui en valent autant.
Une fois en jeu, le deck est choisi ne peut être changé sous aucun prétexte. Il est donc capital de bien comprendre comment ce système fonctionne.
Pour la création d'un nouveau deck, je vous invite à consulter le guide de Superwho? dédié entièrement au système de cartes.
Les bases :
- Au début d'une partie, vous disposez de 3 points de puissance vous permettant d'acheter une ou plusieurs cartes selon leur coût.
- Toute carte revendue en partie l'est définitivement, faites donc très attention à ce que vous choisissez de défausser.
- Chaque carte a un coût propre à elle même, variant de 1 à 8 points de puissance.
- Trois emplacements sont disponible sur toutes les cartes, les remplir vous fera bénéficier du "bonus d'item complet".
Certaines améliorations seront plus efficaces au début d'une partie et ne coûteront pas grand chose, 1 ou 2 points de puissance maximum. Partir sur ces cartes permet de remplir vos "objets" plus rapidement et ainsi d'avoir un avantage tôt dans la partie. D'autres cartes ou améliorations auront une grosse valeur, de 5 à 8, et donneront de gros bonus une fois complètes, mais il faudra du temps et beaucoup de crédits pour bénéficier pleinement de celles-ci, tout en sachant que ces cartes valent rarement le coup (ou coût, du coup... coût ?).
Je me perds tout le temps dans la junbirynthe
La jungle constitue probablement le plus gros défi lorsqu'on débute sur Paragon. Complexe, belle et dangereuse, la partie de la carte qui sépare les différentes lignes est propice aux pièges, et il est difficile de s'y retrouver.
Il existe différents types de monstres dans la jungle de l'Agora :
- Les blancs, le farm.
- Le bleu, bonus en régénération de mana et réduction des délais.
- Le noir, bonus contre les bâtiments (moissonneurs compris).
- Le rouge, bonus en dégâts et en vitesse de déplacement par coup.
- Le violet qui active la carte seigneur de votre deck.
D'une manière générale, sachez que les orbes de couleur lâchés par ces monstres tombent au sol, vous ne les récupérez pas automatiquement pour avoir tué la bestiole qui le porte, sauf dans le cas du violet. Marchez dessus pour en prendre possession et attention à ne pas vous faire occire, car un ennemi qui le ramasse sur votre corps encore chaud relance le délai de disparition de l'orbe, ce qui veut dire qu'il bénéficie de la durée totale et initiale du bonus.
Le violet, appelé Prime Orbe, est l'amélioration la plus importante du jeu. Contrairement aux autres, il est attribué directement au joueur qui a tué le big daddy (on va l'appeler comme ça). À partir de là, deux choix :
- Un seul joueur conserve l'orbe et bénéficie de l'activation de sa carte ultime.
- Le joueur qui porte l'orbe file vers l'endroit indiqué sur la lane opposée pour le déposer et ainsi étendre l'activation à toute son équipe.
À noter que pour lâcher l'orbe et la confier à un allié, il suffit d'appuyer sur votre touche de retour à la base.
Vous remarquerez deux cibles pour déposer l'orbe : celle plus près du camp adverse active les cartes ultimes de tous les membres de votre équipe en vie, celui de votre côté de la carte supprime les super sbires et fait réapparaître les inhibiteurs (oui, c'est le seul moyen).
On retrouve aussi ce qui ressemble au premier regard à un étang des ombres. Ceux-ci sont en fait ce qu'on peut apparenter aux "buissons" dans les autres MOBA. Il vous suffit d'aller dans ces zones pour disparaître du radar et de la vue de vos ennemis. Attention toutefois : attaquer ou lancer une compétence depuis ces endroits supprime le camouflage... et pour toute votre équipe. Hormis les champions, la dernière chose que l'on retrouve dans les bois, tant que le loup n'y est pas... sont les moissonneurs. Ces objets apportent une source de revenus autre que les éliminations ou sbires.
On les retrouve à divers endroits stratégiques de la forêt :
Pour créer un moissonneur, il faut se tenir sur le petit cercle approprié et attendre la fin du décompte. De préférence, ne le faites que si vous avez une carte "clé", qui vous permettra de construire les moissonneurs bien plus vite, sans quoi le délai est beaucoup trop long et vous fait perdre du temps.
Les entrées dans la jungle sont nombreuses, puisque l'on peut même sauter dans la jungle à partir des lignes de gauche, droite et du milieu. Les sorties, quant à elle, sont plus rares et constituent souvent de gros carrefours qui n'annoncent pas grand-chose d'autres que de la baston et du sang. C'est pourquoi je vous renvoie à ce que j'ai mentionné un peu plus tôt : prenez quelques parties contre bots pour déambuler dans cette forêt et vous familiariser avec son environnement.
Si vous êtes à la recherche d'un guide spécifique pour "jouer à Tarzan", je vous en ai concocté un tout beau tout propre.
Guide écrit par WarLegend.net
Auteur Crapelle et SuperWho?. War Legend est une association de passionnés de Jeux Vidéo, avec un site sur l'actu des jeux, des guides complets et une WebTV pour du direct. WarLegend.net est sponsorisé par Goclecd.fr, SteelSeries et AOC Gaming.